Home > Feature

Le mystčre derričre les crampes

Une crampe musculaire peut grandement affecter votre course et même vous forcer à l’abandon. En course à pied, si vous avez une crampe vous pouvez tout simplement arrêter de courir et attendre que la crampe disparaisse, mais en natation ou en vélo une crampe musculaire peut même être dangereuse. Mais qu’est-ce qui cause les crampes musculaires?

Tout d’abord, il est important de distinguer entre une crampe musculaire et un point à l’estomac. En effet, lorsque l’on a un point à l’estomac on utilise souvent le terme « crampe au ventre » mais ce n’est pas du tout la même chose qu’une crampe au mollet ou à l’ischio-jambier. Dans ce cas-ci on parle de crampe musculaire. En anglais, ce type de crampe est nommé « Exercice-associated muscle cramps », donc on précise que la crampe est associée à un muscle et qu’elle apparaît lors d’un effort physique. La crampe musculaire est définie comme une contraction musculaire douloureuse, soudaine et involontaire qui disparaît par elle-même après quelques secondes ou minutes.

 

Selon le Journal of the American Medical Athletic Association, il existe plusieurs causes possibles:

  • Fatigue musculaire
  • Contractions musculaires prolongées
  • Bris musculaire
  • Restriction du volume sanguin musculaire
  • Diabètes
  • Déshydratation
  • Hyperthermie

 

Lors d’un Ironman, particulièrement un Ironman dans des conditions chaudes comme Kona, on retrouve une combinaison de ces facteurs : chaleur, déshydratation, fatigue musculaire, bris musculaire… Cela peut expliquer pourquoi certains triathlètes, dont Chris McCormack, avaient des problèmes de crampes musculaires seulement à Kona et pas lors des autres Ironmans. Dû à la combinaison de chaleur et d’humidité il est très difficile de consommer assez de liquide pour compenser l’eau perdue. Ainsi, vers la fin du marathon, la majorité des triathlètes sont déshydratés, ont un déséquilibre en électrolytes et leur température corporelle est très élevée.

 

Pour régler ce problème de crampes de nombreuses compagnies ont développés des produits. Il existe de nombreuses compagnies de boissons avec électrolytes. Le ratio et la quantité d’électrolytes (sodium, magnésium, potassium…) varient grandement selon la compagnie. D’autres produits comme Hot Shot et du jus de cornichons sont aussi très populaires. La similarité entre ces deux produits est que le goût est très saisissant. Il ne fait aucun doute qu’il doit y avoir un gros effet placebo. Le simple fait de boire un produit avec un goût aussi intense dans le but de réduire les crampes doit certainement avoir un effet placebo. En d’autres mots, ça goûte tellement pas bon que ça a un effet sur la perception de la douleur, de la même façon qu’un médicament pour la toux qui a mauvais goût a généralement un plus gros effet qu’un même médicament avec un goût plus plaisant. Mais peu importe si ces produits ont un « réel » effet prouvé scientifiquement ou seulement un effet placebo, l’important c’est que ça fonctionne pour vous! Un effet placebo qui vous permet de réduire les crampes musculaires et mieux que pas d’effet du tout!

Il est tout de même intéressant d’expliquer le raisonnement derrière ces deux produits :

Athens, Greece – November 13, 2016: Athlete having a cramp exaclty after crossing the finish line during the 34th Athens Classic Marathon

Le jus de cornichon

 

La théorie derrière ce produit est que dû à sa riche concentration en électrolytes, le jus de cornichon permet de prévenir et d’arrêter les crampes. Tout d’abord, il est important de mentionner que l’assimilation des électrolytes dans le corps n’est pas simultanée et que tel que mentionné précédemment, une crampe musculaire disparaît par elle-même après quelques secondes ou minutes. Il est possible que le jus de cornichon permette de limiter le risque d’avoir une crampe musculaire de la même façon que de boire une boisson avec des électrolytes ou une boisson sportive maison (eau + jus d’orange + sel). Mais lorsque la crampe musculaire apparait ce n’est pas les électrolytes présents dans le jus qui permettent de faire disparaître la crampe. En fait, il est possible que ce soit le goût et la senteur saisissantes du jus de cornichon qui font effet! Et oui, cela crée un réflexe dans le fond de la gorge qui engendre une diminution de l’activité des motoneurones alpha ce qui induit une diminution de la contraction musculaire. En d’autres mots, simplement parce que le jus de cornichon goût mauvais, cela affecte le système nerveux et diminue la contraction de vos muscles!

Il y a donc trois mécanismes d’action du jus de cornichon :

  • L’effet placebo
  • Les électrolytes
  • L’effet sur l’activité des motoneurones alpha

 

HotShot

 

Le principe derrière ce produit est similaire au jus de cornichon. HotShot contient de la capsaicin, qui est une substance présente dans les piments forts. La capsaicin présente dans le Hot Shot active les canaux de potentiel de récepteur transitoire (TRP ou Transient Receptor Potential) ce qui a pour effet de diminuer l’excitation motoneurone, donc de diminuer l’intensité des crampes musculaires. En d’autres mots, en buvant cette boisson il y a un signal nerveux qui est envoyé de votre bouche à votre cerveau et cela a pour effet de diminuer l’hyperactivité des neurones moteurs. Donc au lieu d’essayer de régler le problème en traitant directement le muscle qui est en tension (en l’étirant, en le massant, en consommant des électrolytes) HotShot agit plutôt sur la source de la crampe, soit sur le système nerveux.

 

Il en demeure qu’il n’y a pas de consensus sur les causes des crampes et sur les traitements possibles. Il existe plusieurs études qui démontrent l’effet de la capsaicin sur les crampes musculaires et qui expliquent le mécanisme derrière cet effet, mais il ne faut tout de même pas sous-estimer l’effet placebo du produit. Il est aussi possible qu’un produit ait un effet sur une personne mais pas sur une autre. L’important, si vous souffrez de crampes, est d’éliminer une après l’autre les causes possibles (chaleur, hydratation, électrolytes…) et ensuite d’essayer les différents produits sur le marché.