Home > Feature

Antoine Desroches: Les Trinews

Le début de la saison WTS

Le printemps approche et la saison de triathlon aussi! La fin de semaine prochaine aura lieu le début de la saison des courses ITU WTS (World Triathlon Series) à Abu Dhabi. La série WTS est l’équivalent des Grand Slam au tennis, ce sont les courses les plus relevées et les plus prestigieuses du circuit ITU (International Triathlon Union). Cette année, ces courses seront encore plus importantes et intéressantes puisque les athlètes ont besoin de bien performer à ces courses pour se qualifier avec leur fédération pour les Jeux Olympiques de 2020.

Les 8 courses du circuit WTS sont :

Advertisements

WTS Abu Dhabi : 8 mars

WTS Bermuda : 18 mai

WTS Leeds : 9 juin

WTS Montréal : 29 juin

WTS Hamburg : 6 juillet

WTS Edmonton : 20 juillet

World Triathlon Grand Final Lausanne: 31 août

 

Alexis Lepage, Tyler Mislawchuk et Matthew Sharpe sont les trois triathlètes qui représenterons le Canada à Abu Dhabi. Tyler et Matthew ont démontré qu’ils sont en très bonne forme avec de très bonnes performances à la course Super League de Singapore. Ce sera une course très importe pour Alexis qui tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il a débuté sa saison 2019 avec une 31ième position à la Coupe du Monde de Cape Town en Afrique du Sud.

Les favoris pour la course sont Mario Mola et Vincent Luis. Luis a démontré son niveau de forme exceptionnel avec une performance sublime au Super League de Singapore. L’Anglais Alex Yee, âgé de seulement 21 ans, pourrait surprendre plusieurs personnes avec une superbe performance. Yee a récemment remporté la coupe du Monde de Cape Town avec un temps de 14 :41 pour les 5 km. Alex Yee a déjà couru sous la barre des 14 minutes sur 5 km donc s’il fait parti du peloton de tête, il a de bonnes chances de remporter la course. Cependant, la natation est sa faiblesse et les triathlètes expérimentés, connaissant le potentiel de Yee, vont assurément durcir la course en vélo.

 

La seule représentante Canadienne à Abu Dhabi est Joanna Brown. La française Cassandre Beaugrand et l’Américaine Katie Zaferes sont les favorites. Flora Duffy ne prendra pas le départ de la course. Elle se rétablit d’une blessure à un pied mais est de retour à la course à pied depuis quelque temps, mais pas encore à 100 %.

 

Clermont CAMTRI

Un contingent de Canadiennes et Canadiens ont participé à la Coupe CAMTRI de Clermont en Floride et participeront également au triathlon de Sarasota la fin de semaine prochaine.

Chez les femmes, la course a été remportée par l’Américaine Avery Evenson. Severine Bouchez, qui représente maintenant la Belgique, a terminé quatrième.  La meilleure Canadienne est Hannah Henry, en cinquième position et la meilleure Québécoise est Alexandrine Coursol en 13ième position.

Chez les hommes, la course a été remportée par l’Allemand Lasse Nygaard-Priester avec un temps fulgurant de 14 :37 pour les 5 km. Le meilleur résultat Canadien a été obtenu par Pavlos Antoniades avec une 10ième place. Les Québécois Thomas Windisch, Edouard Garneau, Félix Plourde-Couture et Filip Mainville ont terminé respectivement 18ième, 27ième, 30ième et 32ième.

 

Ironman Nouvelle-Zélande

L’Ironman a été remporté par l’Américaine Jocelyn McAuley grâce notamment aux meilleurs chronos en vélo et en course à pied, soient 4h57 et 2h58. Le podium a été complété par Teresa Adam et Meredith Kesler.

Chez les hommes, l’Américain Andrew Starykowicz a pulvérisé le parcours de vélo avec un temps de 4h12. Le parcours de vélo de l’Ironman de Nouvelle-Zélande est loin d’être rapide, donc ce temps est absolument incroyable. Par contre, ce n’était pas assez pour remporter la course! Mike Phillips de la Nouvelle-Zélande a réussi à rattraper Starykowicz avec seulement 2 kilomètres à faire grâce à un marathon couru en 2h40. Starykowicz a tout de même obtenu sa qualification pour Kona. Braden Currie termine en troisième position, sans obtenir sa qualification pour Kona.