Home > News

TriNews: Challenge Cancun, Ironman Texas, WTS des Bermuda et le triathlon de St. Anthony

La Canadienne Joanna Brown a terminé pour la première fois sur le podium lors d’une WTS.

Potts and Salthouse remportent Challenge Cancun

À 43 ans, Andy Potts est toujours au sommet de sa forme. Il a remporté le triathlon 70.3 Challenge Cancun grâce au meilleur temps en natation et en vélo. Son temps en vélo de 2 :00 :35 lui a permis d’avoir une avance de 4 minutes sur Ben Hoffman et de 7 minutes sur ses autres poursuivants. Avec cette grosse avance, il a pu atteindre la ligne d’arrivée sans être inquiet d’être rattrapé. Le Canadien Cody Beals a pu rattraper Ben Hoffman grâce au meilleur temps de course à pied, soit 1 :16 :11. Le Canadien Taylor Reid a terminé au pied du podium.

Related: Cody Beals runs his way to a second-place finish at Challenge Cancun

L’Australienne Ellie Salthouse a mené durant la natation, le vélo et la course à pied pour franchir la ligne d’arrivée en première position. Après la natation elle avait une avance de 1min 47. Grâce à une superbe performance en vélo elle a pu débuter la course à pied avec une avance de 5 minutes sur Mirinda Carfrae et elle a grugé près de 4 minutes sur Carfrae pour finalement terminer avec une avance de 8 :40. Carfrae termine en deuxième position et Yvonne Van Vlerken complète le podium.

Ryf et Nilson remportent l’Ironman Texas

On s’attendait presque tous à une domination de Daniela Ryf à l’Ironman Texas. Bien qu’elle ait remporté la course, ce fut très serré avec sa plus proche compétitrice Jocelyn McCauley. Les deux triathlètes ont livré des performances pratiquement identiques en natation et en vélo (54 min et 4h40). Ryf a toutefois eu le dessus sur sa rivale grâce à un marathon couru en 2h57, soit seulement 2 minutes plus vite que McCauley. Jeanni Seymour complète le podium, mais presque 20 minutes derrière Ryf et McCauley.

Related: Daniela Ryf digs deep to take the win at Ironman Texas

On a assisté à une performance complète et presque parfaite du Suédois Patrick Nilsson à l’Ironman Texas. Il a nagé en 49 minutes, roulé en 4 :13 (« seulement » 10 minutes plus lent que l’uber biker Andrew Starykowicz) et couru en 2h42 pour franchir la ligne d’arrivée en 7h50. Son plus proche poursuivant, David Plese était également très complet, mais il était 3-4 minutes plus lent que Nilson dans les trois disciplines. Il termine deuxième en 8h01. L’Américain Andrew Starykowicz a fait le spectacle en vélo et créé beaucoup de dégâts grâce à un vélo complété en 4h03, ce qui lui a permis de compléter le podium. Joe Skipper termine au pied du podium, Matt Hanson termine cinquième et Kyle Buckingham termine sixième et se qualifie ainsi pour Kona.

WTS des Bermudes

La Canadienne Joanna Brown a terminé pour la première fois sur le podium lors d’une WTS. Elle ne faisait pas partie du groupe d’échappée en vélo composé de Katie Zaferes, Jessica Learmouth, Lotte Miller et de Vicky Holland, mais grâce à une superbe performance en course à pied (le meilleur temps) elle a pu monter sur la dernière marche du podium. Zaferes remporte devant l’Anglaise Learmouth. Grâce à cette performance, Joanna Brown est maintenant 10ième au classement de la WTS.

Related: Joanna Brown captures a bronze medal at WTS Bermuda

Le Français Dorian Coninx monte sur la plus haute marche du podium lors d’une WTS grâce à un superbe performance en course à pied. La natation a été menée par un autre Français, soit Vincent Luis. Malgré plusieurs tentatives d’attaques, seulement l’Allemand Jonas Schomburg a pu s’échapper pour débuter la course à pied avec une mince avance. Au début de la course à pied, il y avait un petit peloton composé de Luis, Gomez, Iden et Blummenfelt. Coninx était quelques secondes derrière mais il a réussi à s’intégrer au groupe et à battre Gomez et Iden au sprint. Vincent Luis termine quatrième, suivi de Blummenfelt.

Sarah Haskin-Kortuem et Ben Kanute remportent le triathlon de St- Anthony

Les triathlons distance Olympique sans sillonage avec une catégorie professionnelle se font de plus en plus rares. C’est un format de course qui avantage particulièrement l’Américaine Sarah Haskin-Kortuem et elle l’a démontré en remportant la course. Elle a toutefois livré une bataille avec l’Américaine Lindsey Jerdonek, qui termine seulement 24 secondes derrière Haskin. Alicia Kaye complète le podium et Meredith Kessler termine quatrième, démontrant ainsi qu’elle peut performer sur toutes les distances.

Related: Ben Kanute: Three wins in three weeks, across three different distances

Après sa victoire la semaine derrière au triathlon sprint des Barbades, Ben Kanute remporte le triathlon de St-Anthony grâce à une superbe performance en vélo durant laquelle il a grugé près de 3 minutes à son plus proche poursuivant Jason West. L’olympien Joe Maloy termine troisième et démontre ainsi qu’il est toujours en très bonne forme. Le Canadien Jackson Laundry termine au pied du podium.