Home > Racing

Les nouvelles dans le monde du sport: 7 Juin

5 points que j'ai retenus du triathlon World Triathlon de Leeds

Photo by: World Triathlon/ Tommy Zaferes

World Triathlon Leeds

Cette fin de semaine avait lieu la deuxième étape de la série World Triathlon. C’était une course très importante puisque c’était l’une des dernières occasions pour plusieurs triathlètes de tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Voici les 5 points que j’ai retenu de cette course :

Photo: World Triathlon/ Ben Lumley

Lucy Charles-Barclay fait son premier triathlon World Triathlon et termine 5ième!

La championne Ironman Lucy Charles-Barclay a su seulement 11 jours avant le triathlon qu’elle participerait au World Triathlon de Leeds. C’est très peu de temps pour se préparer à un type de triathlon complètement différent!

Comme à son habitude, Lucy Charles-Barclay a mené en natation. 5 autres triathlètes ont réussi à sortir de l’eau à ses côtés dont les Anglaises Jessica Learmonth et Sophie Coldwell, l’Hollandaise Maya Kingma, la Brésilienne Vittoria Lopes et l’Américaine Taylor Spivey. Coldwell, Learmonth et Kingma ont réussi à s’échapper en vélo, tandis que Lucy Charles faisait partie d’un autre petit peloton formé de Flora Duffy, Lopes et Spivey.

En course à pied, la jeune triathlète Kingma a réussi à prendre les devants pour remporter sa plus grosse victoire de sa carrière. Learmonth termine deuxième et Coldwell complète le podium. Flora Duffy termine 4ième et Lucy Charles a réussi à battre Taylor Spivey en course à pied pour terminer 5ième.

On pouvait s’attendre que Lucy Charles performe très bien en natation et en vélo, mais sa performance en course à pied est tout à fait incroyable. Elle démontre ainsi qu’elle est une triathlète très complète pouvant bien performer sur un triathlon Olympique avec sillonage et sur un Ironman.

Amelie Kretz termine 21ième

La Canadienne Amelie Kretz a débuté sa saison 2021 avec une 33ième position au triathlon World Triathlon de Yokohama et a enchainé avec une 6ième position à la Coupe du Monde de Lisbonne. Elle espérait donc obtenir un autre bon résultat pour se donner le plus de chances possibles pour se qualifier pour les Jeux Olympique. Suite au résultat de cette fin de semaine elle est maintenant 74ième du classement mondial pour la qualification Olympique et elle est 30ième du classement World Triathlon. Grâce à sa 21ième position elle a gagné 3 positions dans le classement World Triathlon. La seule Canadienne avec un meilleur classement est Joanna Brown.

Les chances de Kretz de participer aux Jeux Olympiques sont donc très bonnes. Celle-ci participera à la Coupe du Monde de Huatulco, au Mexique le week-end prochaine pour augmenter encore plus ses chances de représenter le Canada aux JOs.

Alex Yee remporte son premier triathlon World Triathlon

Le jeune triathlète Anglais Alex Yee est possiblement le meilleur coureur du circuit World Triathlon. Toutefois, ce dernier n’avait pas encore obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques. Cette fin de semaine Yee a démontré de brillante façon qu’il mérite sa place pour les JOs. Ce dernier a couru les 10 km sur un parcours difficile en un temps de 29 :46 pour remporter la course avec une avance confortable de près de 20 secondes. Morgan Pearson a terminé 2ième et le Belge Marten Van Riel a terminé 3ième.

Une autre performance décevante d’Alistair Brownlee

Le double médaillé des Jeux Olympiques Alistair Brownlee n’est toujours pas qualifié pour les JOs et c’était sa dernière chance d’obtenir sa qualification. Ce dernier a eu une année 2021 très difficile. Il a abandonné à la Coupe du Monde en Italie en Mai dernier et a été disqualifié cette fin de semaine pour avoir été trop agressif en natation. Ce dernier aurait poussé un adversaire sous l’eau, mais il a déclaré que c’était un accident. Brownlee a tout de même tenu à compléter la course, mais il a couru les 10 km en 38 minutes.

Brownlee a déclaré qu’il souffre d’une blessure à une cheville depuis quelques semaines et qu’il se fera opérer prochainement et ne participera donc pas aux Jeux Olympiques.

Morgan Pearson démontre encore une fois qu’il est l’un des favoris pour les Jeux Olympiques de Tokyo

L’Américain Morgan Pearson a surpris le monde du triathlon en terminant 3ième du triathlon de Yokohama et celui-ci a récidivé en terminant deuxième cette fin de semaine. Il démontre encore une fois qu’il est l’un des favoris pour les JOs. Il devra par contre s’assurer de se placer aux devants du peloton vers la fin du vélo et avoir une meilleure transition, puisqu’il doit constamment redoubler d’effort dans les premiers mètres de la course à pied pour retrouver les devants de la course. Ce type d’erreur est encore plus coûteux lors d’un triathlon avec un calibre très élevé comme aux JOs.

La fédération de triathlon Américaine déterminera prochainement qui représentera les États-Unis aux JOs. Matt McElroy est le deuxième meilleur triathlète Américain, mais celui-ci a de nouveau eu une course difficile en terminant 30ième. Ce dernier a eu une super saison 2019 avec 3 victoires en Coupe du Monde et une victoire au World Triathlon de Leeds. Malgré une année 2021 plus difficile, les chances de McElroy de représenter les USA demeurent tout de même assez bonnes.