Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon 4 Mai

Un duel entre Sanders et Long, Ryf domine au 70.3 St-Georges et l'IronCowboy répond aux critiques d'Ironman

Photo by: Donald Miralle/Ironman

Duel entre Sanders et Long

Cette semaine on a eu droit à une compétition digne d’un championnat du monde. En effet, les triathlons se font tellement rares que chaque triathlon attire un grand nombre de professionnels. Hormis Jan Frodeno et Sebastian Kienle, la grande majorité des meilleurs triathlètes au monde étaient présents pour le championnat Nord Américain 70.3 à St-Georges, Utah.

Le calibre était tellement élevé qu’une vingtaine de triathlètes avaient une réelle chance de monter sur le podium. L’Américain Rudy Von Berg avait remporté la dernière édition de ce triathlon en 2019 mais il devait espérer livrer une très grosse performance pour monter de nouveau sur la plus haute marche du podium.

L’Australien Sam Appleton a sorti de l’eau premier et Lionel Sanders et Sam Long étaient respectivement à 1 min 51 et 2 min 14 derrière. Long, qui avait perdu beaucoup de temps en natation sur Sanders au 70.3 Texas, pouvait donc être strèsmatisfait de sa natation. Très rapidement Rudy Von Berg et Magnus Ditlev ont pris les devants en vélo. À partir du 2/3 du parcours vélo, Ditlev a commencé à se créer un écart sur Von Berg. Sanders était en troisième position mais il amenait avec lui un gros peloton incluant Long, Goodwin, Angert, Chase, Raelert, Graae, Dreitz, Jarrige, Laundry et Gambles. À la fin du vélo, Ditlev avait une avance de 43 secondes sur Von Berg et de près de 3 minutes sur le groupe Long et Sanders. Ditlev a toutefois rapidement perdu son avance. À mi-chemin en course à pied, Lionel Sanders a pris les devants. On a assisté à une chaude lutte entre Sanders, Long et Daniel Baekkegard, qui a toutefois été disqualifié pour ne pas avoir arrêté à la tente de pénalité après le vélo.

Lors des derniers kilomètres de course à pied on a assisté à un duel entre Long et Sanders digne de l’Iron war entre Mark Allen et Dave Scott.

Voici le vidéo des derniers 5 km de la course:

À la dernière station d’eau, plutôt que de ralentir pour prendre un verre d’eau, Sanders a accéléré et a réussi à prendre une avance de quelques mètres. Cette avance s’est agrandie peu à peu et il a terminé avec 5 secondes d’avance sur Long. Magnus Ditlev complète le podium; une excellente performance en course à pied après avoir mené en vélo. Von Berg termine 4ième et le Canadien Jackson Laundry complète le Top 5. Le Québécois de l’équipe Sailfish Antoine Francoeur termine 46ième Pro.

Je souhaite souligner tout ce que Lionel Sanders et Talbot Cox font pour le sport avec leur série de vidéos sur Youtube, particulièrement les vidéos qu’ils partagent la semaine précédant les compétitions.

Sanders et Cox font ce qu’Ironman fait très peu, soit donner de la visibilité aux Pros. Grâce à ces vidéos on avait tous très hâte de visionner la compétition et ça nous a permis d’apprécier encore plus le duel entre Sanders et Long puisqu’on savait à quel point ces deux triathlètes souhaitaient gagner et à quel point ils ont travaillé fort pour pouvoir avoir une chance de remporter ce triathlon.

Ryf domine au 70.3 St-George

Chez les femmes, bien que la grande favorite fût la Suisse Daniela Ryf, on pouvait tout de même s’attendre à une chaude lutte entre Ryf, Holly Lawrence et Paula Findlay. Ce fut toutefois une domination complète de Ryf. Ryf avait un léger retard (un peu moins d’une minute) à la sortie de l’eau, mais elle a rapidement pris les devants en vélo. À mi-chemin en vélo elle avait plus de 3 minutes d’avance sur Paula Findlay et Emma Pallant et elle augmente son avance à plus de 6 minutes à la fin du vélo. Daniela a vu son avance se réduire légèrement durant la course à pied mais elle a toujours maintenu une bonne avance sur ses compétitrices. Jessie Metzler termine deuxième, suivie de Emma Pallant et Paula Findlay. Holly Lawrence termine 6ième, ce qui est une performance plutôt décevante pour l’ex-championne du monde sur la distance 70.3.

L’IronCowboy termine son 64ième triathlon distance Ironman

James Lawrence, mieux connu sous le nom de l’Ironcowboy a maintenant battu son record de 50 triathlons distance Ironman en 50 jours. Il est maintenant rendu à son 65ième triathlon Ironman consécutif. La compagnie IronmanTM n’est toutefois pas contente que l’Ironcowboy utilise le nom Ironman et a envoyé ce courriel à James Lawrence.

James Lawrence a répondu ceci sur les réseaux sociaux : « Hey Ironman, arrêtez de m’envoyer des courriels alors que je suis en train de faire l’histoire en complétant le plus grand nombre de triathlons de distance « Iron Cowboy ». (…) Vous parlez de communauté, d’inclusion et d’accomplir l’impossible, mais vous ne supportez pas quelqu’un qui a été un ambassadeur pour votre compagnie pendant près de 15 ans. ».

Lawrence termine son message avec ceci : « Ps. Vous me devez plus de 4000 $ en coûts d’inscription de 2020 »!