Home > Feature

Retour sur le Championnat du Monde Ironman

Ryf et Lange dominent et explosent les records de parcours

La fin de semaine dernière avait lieu le championnat du monde Ironman. Ce fut une course très excitante du début à la fin et ce autant du côté des hommes que des femmes. Les compétiteurs ont eu droit à des conditions idéales et plusieurs records ont été battus.

Chez les femmes, on s’attendait tous à une grosse performance de Daniela Ryf. La question n’était pas si elle allait gagner, mais plutôt par combien de temps. Bien que Lucy Charles ait démontré tout son talent l’année dernière au championnat du monde Ironman et encore plus récemment au championnat du monde 70.3, Ryf a démontré cette saison, sa dominance en vélo et en course à pied.

Dès le coup de canon, Charles a pris les devants et s’est même échappée de l’autre excellente nageuse Lauren Brandon. L’ex-nageuse de longue distance avait mentionné en entrevue avant la course qu’elle voulait battre le record de parcours de natation, ce qu’elle a fait. Charles a sorti de l’eau en 48 min 13 secondes. En vélo, on a pu remarquer les changements dans la position de Lucy Charles par rapport à l’année dernière. Elle semblait beaucoup plus aérodynamique et elle a démontré qu’elle n’est pas seulement une excellente nageuse mais aussi une excellente cycliste. Daniela Ryf a sorti 9 minutes derrière Charles, puisqu’elle a été incommodée par une attaque de méduses survenue juste avant le départ. Cela ne semblait toutefois pas l’incommoder à vélo puisque kilomètre par kilomètre Ryf retranchait du temps à Lucy Charles. Le temps de Ryf pour les derniers 70 kilomètres est le 3ième meilleur temps hommes-femmes, à moins de 2 minutes du temps de Wurf. Cela démontre la dominance de Ryf en vélo. Ryf a franchi les 180 kilomètres en un temps incroyable de 4h26 :07, soit 18 minutes plus vite que le record. Il faut dire que les conditions de course étaient idéales, puisqu’il n’y avait aucun vent.

Charles est arrivé en transition seulement 1 min 40 derrière la Swisse, mais Ryf était aussi supérieure en course à pied. Daniela a terminé le marathon en 2h57 pour terminer l’Ironman en un temps de 8h26 :18. Lucy Charles a très bien couru et a couru le marathon en 3h05, pour terminer 10 minutes derrière Ryf. L’Allemande Anne Haug a complété le podium grâce à un marathon en 2h55 qui lui a permis de rattraper la rookie Sarah True qui a eu de la difficulté dans les derniers kilomètre et a été forcé à marcher à quelques reprises. Mirinda Carfrae, nouvellement maman, a effectué un très bon retour à la compétition en terminant en cinquième position. La meilleure Canadienne est Angela Naeth qui termine 8ième suivi par Jen Annet en 25ième position et Rachel McBride en 28ième position.

Du côté des hommes, dû à l’absence de Jan Frodeno, il était beaucoup plus difficile de savoir qui allait gagner. Le Canadien Lionel Sanders était le favori pour beaucoup de gens et on s’attendait aussi à une grosse performance de Javier Gomez. Le champion Patrick Lange a quant à lieu un don pour passer sous le radar, malgré sa super performance en 2016 et 2017. Il n’a pas offert de performances impressionnantes cette saison avant Kona, mais il a su être à son plein potentiel le jour J pour offrir un spectacle qui sera gravé dans la mémoire de tous les gens qui ont regardé la course.

Josh Amberger a mené la natation mais au lieu de s’échapper comme l’année dernière il a plutôt décider de conserver son énergie et de s’assurer de sortir de l’eau en compagnie de bons cyclistes. Ça n’a pas toutefois pas pris beaucoup de temps pour que les « uber-bikers » Starykowicz et Cameron Wurf prennent les devants de la course. L’Américain Tim O’Donnell, Javier Gomez et Patrick Lange étaient tous dans un gros peloton à seulement quelques minutes derrières les meilleurs cyclistes. Wurf a battu le record de parcours grâce à un temps de 4h09 :26 et a débuté le marathon en première position. Wurf a travaillé très fort cette saison pour améliorer sa course à pied et il a parcouru le marathon en 3h06 pour terminer en 9ième position. Wurf il était chasé par un peloton de coureurs, soit Lange, O’Donnell, Bart Aernouts et Braden Currie. Lange a encore une fois démontré sa dominance sur deux jambes avec un marathon en 2h41 pour terminer l’Ironman avec un record de parcours et un premier Ironman à Kona en bas de 8h. Il a franchi la ligne avec un temps incroyable de 7h52. Le Belge Bart Aernouts a terminé en 2ième position avec un marathon en 2h45 et David McNamee termine pour une deuxième année consécutive en 3ième position. O’Donnell et Currie se sont livré une belle bataille mais l’Américain a eu le dessus. Matt Russell, qui a eu un terrible accident l’année dernière lors de ce championnat, a terminé à seulement quelques secondes de Currie, en 6ième position. Le meilleur Canadien est Lionel Sanders qui a eu une course décevante. Il termine en 28ième position.

Ce fut donc un Ironman très rapide avec plusieurs records de parcours battus. On se demandait si la mythique barre du 8h allait être battue et on savait qu’il faudrait des conditions idéales, ce qui fut le cas. Les performances de Langer et Ryf sont absolument incroyables mais le retour à la compétition de Tim Don (36ième) et Matt Russell (6ième) après avoir subi de terribles accidents est tout autant impressionnant.

Tim Don. Photo: Red Bull Content Pool