Home > Feature

Mon Top 5 des plus grosses (ou plus surprenantes) performances de 2020!

L’année 2020 est maintenant (et finalement!) derrière nous!

Photo by: Tommy Zaferes

L’année 2020 est maintenant (et finalement!) derrière nous! On souhaite tous que l’année 2021 sera meilleure et que ce sera le retour des compétitions de triathlons! Malgré la pandémie et l’annulation de la grande majorité des compétitions, quelques triathlons ont tout de même eu lieu. Également, faute de compétitionner, les triathlètes à travers la planète se sont donné des défis sportifs tout au long de l’année. Que ce soit de battre u segment Strava, d’améliorer son temps du 5 km ou 10 km ou de faire un défi Everesting en vélo.

Voici donc mon top 5 des plus grosses ou plus surprenantes performances de l’année 2020.

  1. Morgan Pearson et Richard Murray

Le triathlète Américain Morgan Pearson a remporté le Michigan demi-marathon en un temps de 1:02 :15 devant plusieurs triathlètes talentueux dont le marathonien Scott Fauble. Morgan Pearson est l’un des favoris pour représenter les États-Unis aux Jeux Olympiques en 2021. Pearson était un coureur professionnel avant de faire la transition vers le triathlon il y a seulement quelques années.

En égalité pour le Top 5, j’ai choisi la performance de Richard Murray sur un 10 km individu. Il a parcouru cette distance en 28 :04, ce qui est le 3ième temps le plus rapide sur cette distance par un Sud-Africain. Toutefois, étant donné que cette performance n’a pas été effectué lors d’une compétition, le temps n’est pas officiel.

Photo: Tommy Zaferes
  1. La 2ième position de Matt Hanson au Challenge Daytona
Advertisements

La deuxième position de Matt Hanson au Challenge Daytona a surpris de nombreuses personnes, incluant lui-même. À la fin du vélo, Hanson était loin du Top 10 et encore plus loin du Top 3, mais il a livré une performance incroyable en course à pied pour rattraper tous ses compétiteurs sauf le vainqueur Gustav Iden. Hanson a eu le meilleur temps en course à pied par presqu’une minute.

Photo: Michael Reaves/ Getty Images for Ironman
  1. Chris Nikic est devenu la première personne atteinte de trisomie 21 à terminer un triathlon Ironman.

En novembre, Chris Nikic est devenu la première personne atteinte de trisomie 21 à terminer un triathlon Ironman. Chris Nikic a complété l’Ironman Floride en un temps de 16 h 46. Il a récemment été annoncé que Nikic participera au championnat du monde Ironman à Hawaii en 2021.

  1. Lionel Sanders pulvérise le record Canadien de l’heure

Suite à l’annulation de la saison de triathlon, Lionel Sanders s’est trouvé un autre challenge, soit d’obtenir le record Canadien de l’heure en vélo. L’ancien record était détenu par l’Ontarien Ed Veal, qui avait parcouru 48. 587 km en 2017. Sanders a pulvérisé ce record en parcourant 51. 304 km en 60 minutes. Seulement quelques jours avant le record, Sanders a couru son temps le plus rapide sur 5 km en course à pied, soit 14 :34. Le record du monde de l’heure est actuellement détenu par le Belge Victor Campenaerts : 55. 089 km.

Photo: Tommy Zaferes
  1. La victoire de Paula Findlay au Challenge Daytona

La victoire de Paula Findlay au Challenge Daytona est, selon moi, la plus grosse performance de 2020. Paula a dominé la course devant des compétitrices de très haut calibre dont la championne du monde Ironman Anne Haug et la championne du monde sur distance demi-Ironman Holly Lawrence. Paula Findlay était parmi les premières à la fin de la natation et elle est restée dans le top 3 tout au long du vélo. Dès le début de la course à pied elle a pris la tête de la course. Sa plus proche compétitrice, Anne Haug aurait possiblement pu se battre pour la victoire mais elle a eu une pénalité de 2 minutes pour sillonage. Paula termine à plus de 2 minutes 30 de Anne Haug, donc on peut penser que même si Haug n’avait pas eu sa pénalité, Paula Findlay aurait quand même remporté la course. En 2010 et 2011, Paula Findlay était la star du triathlon Canadien; 10 ans plus tard, Paula Findlay est de nouveau au sommet de son art.