Joe Skipper wins Ironman Florida. Photo: Greg Shamus (Getty Images for Ironman).

Bien que le championnat du monde Ironman est derrière nous, il reste encore plusieurs courses au calendrier. Ce week-end il y avait l’Ironman de Floride, le triathlon Noosa en Australie, le 70.3 de Buenos Aires et le 70.3 de Los Cabos.

Ironman Floride

Cette année seulement les hommes professionnels participaient à l’Ironman de Floride. Dans deux semaines, seulement les femmes professionnelles participeront à l’Ironman d’Arizona. Cela permet d’avoir une plus grosse bourse d’argent pour chaque course et d’avoir une course plus relevée et d’offrir une meilleure couverture médiatique pour chaque course.

Ce fut une course très excitante à regarder puisque le calibre était très élevé. L’uber biker Américain Andrew Starykowicz a mis la pression sur ses compétiteurs en ayant une grosse avance au début du marathon grâce à un temps de vélo de 4h01 :19! Toutefois, même un marathon couru sous la barre des 3 heures n’était pas suffisant pour vaincre Joe Skipper et Ben Hoffman. Skipper a eu une performance tout simplement incroyable en combinant un temps de vélo de 4h05 :51 et un marathon couru en 2h39, et ce seulement quelques semaines après avoir performé au championnat du monde à Hawaï!! Hoffman semble lui aussi avoir très bien récupéré de sa performance au championnat du monde puisqu’il a couru le meilleur temps en course à pied, soit un incroyable 2h36 pour terminer sur la deuxième marche du podium. Starykowicz termine sur la troisième marche du podium.

70.3 Buenos Aires

Avec une troisième position au championnat du monde 70.3 à Nice, l’Américain Rudy Von Berg a démontré qu’il est l’un des meilleurs triathlètes au monde sur la distance 70.3. À Nice, il a prouvé qu’il est un excellent cycliste et superbe descendeur, en attaquant Alistair Brownlee dans la descente du col de Vence. Bien qu’il soit un très bon coureur, il a déclaré à plusieurs reprises cette saison de ne pas être satisfait à 100 % de ses temps de course à pied lors des compétitions. Toutefois, en fin de semaine, au 70.3 de Buenos Aires, il a démontré ses capacités en course à pied en courant le demi-marathon en 1h10 :56 (un nouveau PB) pour remporter la victoire. L’Espagnol Pablo Dapena Gonzalez termine en deuxième position, suivi du Brésilien Igor Amorelli.

Chez les femmes, la course a été remportée par l’Américaine et ex-coureuse Chelsea Sodaro. Sodaro a su combler un écart de près de 2 minutes en natation grâce au deuxième meilleur temps en vélo et en course à pied. Elle termine devant l’excellente nageuse Pamella Oliveira et la Canadienne Tamara Jewett.

70.3 Los Cabos

Suite à une performance décevante au Championnat du Monde Ironman, Lionel Sanders et Mirinda Carfrae étaient tous deux motivés pour se reprendre avec un bon résultat au 70.3 de Los Cabos. Tous deux ont dominés leur course. Carfrae, grâce au meilleur temps de vélo et de course à pied a remporté la victoire avec une avance de plus de quatre minutes. Sanders avait un retard de 2 minutes après la natation, mais il a su rattraper ce retard et se creuser une avance de près de 6 minutes avec une belle performance en vélo. Plutôt que de courir confortablement jusqu’à la ligne d’arrivée, Sanders a préféré continuer à agrandir cet écart en course à pied. Il a terminé avec une avance de près de 10 minutes!

Triathlon Noosa

Le triathlon Noosa est un triathlon sans sillonage de distance Olympique légendaire en Australie. Le calibre est très élevé à chaque année. L’Australienne Ashley Gentle a remporté son septième titre! Les Australiennes Natalie Van Coeverden et Sarah Crowley ont complété le podium.

Chez les hommes, l’Australien a remporté la victoire grâce à un vélo en 54 minutes et un 10 km couru en 30 :55! Cette superbe performance lui a permis de remporter devant Henri Schoeman et Aaron Royle.

Malheureusement, les courses professionnelles sans sillonage de distance Olympique se font de plus en plus rare depuis la fin des courses 5150. Heureusement qu’il reste des courses légendaires comme le triathlon de Noosa et le triathlon Escape from Alcatraz.

Report error or omission