Home > Feature

Les favoris pour le championnat du monde 70.3

La fin de semaine prochaine aura lieu le championnat du Monde 70.3 à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud. Comme à chaque année, le calibre sera très élevé, mais certains triathlètes ont décidé de faire l’impasse sur cette course pour plutôt se concentrer à 100% sur le championnat du Monde Ironman. À leur niveau, les triathlètes professionnels peuvent récupérer très rapidement de ce demi-Ironman pour entamer un court bloc d’entraînement avant le championnat du monde d’Hawaii. Par contre, en prenant une semaine d’affutage et quelques jours de repos après la course, les triathlètes qui prennent part au championnat du monde 70.3 « sacrifient » plusieurs jours d’entraînement très importants. Chaque triathlète a sa « recette » pour pouvoir bien performer. Certaines personnes aiment faire un gros bloc d’entraînement avant un Ironman tandis que d’autres préfèrenet faire un demi-Ironman quelques semaines avant et ensuite enchainer avec un bloc d’entraînement plus court.

Les absents

Deux gros noms qui ont fait l’impasse sur le championnat du monde 70.3 sont Lionel Sanders et Patrick Lange. Sanders a préféré faire un Ironman tard dans la saison, soit l’Ironman Tremblant pour tester plusieurs changements dans sa préparation : nutrition, équipement et entraînement. Dans le cas de Lange, ce n’est pas une décision surprenante, puisque sa spécialité est la distance Ironman et ses chances de podium au championnat du monde 70.3 auraient été faibles.

Chez les femmes, les noms manquant à la liste de départ sont Holly Lawrence et Mirinda Carfrae. Lawrence est en processus de guérison d’une fracture à un pied depuis le 70.3 d’Oceanside, tandis que Carfrae est en préparation pour Kona. Mirinda Carfrae et Tim O’Donnell ont décidé de faire leur camp de préparation à Lawrence au Kansas.

 

Les gros favoris

Chez les hommes, le grand favori est Javier Gomez. Il est le champion défendant et sera très difficile à battre. L’année dernière, il avait exécuté une très bonne course stratégique pour enlever la victoire à Ben Kanute. Il a été intelligent en profitant des pieds de Kanute en natation pour avoir une natation rapide sans toutefois dépenser de l’énergie inutilement. En vélo, possiblement sa discipline la plus faible (bien que l’on ne puisse pas vraiment appeler ça une faiblesse!) il a laissé filer Kanute mais a su reprendre son retard avec une course à pied tout simplement sublime. Maintenant que Gomez ait fait le saut en Ironman, on peut penser qu’il est encore plus fort en vélo. Par contre, en se concentrant sur la distance Ironman il est possible qu’il ait perdu sa vitesse pure qu’il avait acquise lors ses années sur le circuit ITU. Peu importe, Gomez est l’un des triathlètes les plus complets et aussi, l’un des plus constants. Il va être dur à battre!

 

Chez les femmes, la grande favorite est Daniela Ryf. Que ce soit sur la distance Ironman ou demi-Ironman, Ryf est pratiquement imbattable. Sa récente victoire au 70.3 Gdynia a fait tourner des têtes; un temps total de 3 :57 et une course à pied de 1 :17! Elle a terminé au 7e rang en incluant les hommes et sa plus proche rivale, Mirinda Carfrae a terminé 23 minutes plus tard!! Quelques rivales, dont Anne Haug, peuvent courir aussi vite, mais elles n’ont pas ce combo vélo-course.

Daniela Ryf wasted no time getting to the front and never looked back at the Ironman 70.3 World Championship

Les autres favoris

Il est difficile de ne pas mentionner Jan Frodeno lorsque l’on cite les favoris pour remporter un triathlon. Jan, tout comme Gomez, n’a aucune lacune. Il est aussi fort que Gomez dans l’eau, il peut faire la différence en vélo, mais sa course à pied, bien que très rapide, n’est pas à la hauteur de la course à pied de Gomez.

Rodolphe Von Berg a démontré lors du championnat 70.3 d’Europe et la fin de semaine suivante au 70.3 de Tremblant qu’il est un candidat pour le podium cette fin de semaine. Rodolphe est aussi très complet.

Ben Kanute, est aussi un candidat de taille pour la victoire. Il a passé très proche l’année dernière et il doit être très motivé pour prendre sa revanche. Il a mis beaucoup d’emphase sur sa course à pied cette saison, particulièrement sur sa vitesse puisque le relais au Jeux Olympique est un gros objectif pour Kanute. Cela fera peut-être la différence et lui permettra d’enfin grimper sur la plus haute marche.

Du côté des femmes, tel que mentionné, Anne Haug a un niveau de course à pied pouvant rivaliser avec Daniela Ryf. Cependant, elle n’est pas aussi forte que Ryf en vélo, mais elle a de grandes chances de pouvoir monter sur le podium. Le reste du podium est très difficile à prévoir. Emma Pallant avait terminé en deuxième position l’année dernière grâce à notamment un super temps de 1 :19 en course à pied. Elle a donc de bonnes chances de terminer de nouveau sur le podium. Les autre favorites pour le podium sont Sarah True, qui a fait son début en distance Ironman cette année, Melissa Hauschidlt et Jeanni Seymour.