Durant le temps des fêtes, j’étais en Arizona pour un camp d’entraînement et la moitié, sinon plus, des publicités à la télévision étaient des annonces pour des gyms, des appareils comme Peloton, des diètes comme Weight Watcher ou des suppléments « fat burner ». L’autre moitié des publicités, étaient des publicités de Fast Food! Selon le site internet Statista, 48 % des Américains, le 1er janvier dernier, avaient comme résolution de mieux manger, 47 % avaient la résolution de faire plus d’exercice et 41 % avaient la résolution de perdre plus de poids.

Photo: Getty Images

Malheureusement, la grande majorité des gens qui ont la résolution de perdre du poids pour le nouvel an ont de la difficulté à maintenir leur résolution. En effet, selon le Telegraph, environ le quart des gens abandonnent leur résolution après plus d’une semaine et moins d’une personne sur 10 maintient sa résolution pour l’année entière. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les gens ont de la difficulté à garder une résolution.

Les gens ont souvent des résolutions trop vagues, comme faire plus d’exercice, perdre du poids, lire plus de livres ou regarder son cellulaire moins souvent. Pour qu’une résolution soit efficace, elle doit être précise et détaillée. Voici quelques exemples avec les résolutions mentionnées précédemment :

Faire plus d’exercice ® faire 6 entraînements d’au moins 30 minutes par semaine

Perdre du poids ® perdre 5 livres

Lire plus de livres ® Lire au moins 1 livre par mois

Regarder son cellulaire moins souvent ® Limiter l’utilisation de son cellulaire à 1 heure par jour

En ayant des objectifs précis plutôt que des résolutions vagues, il est plus facile d’être motivé et de se faire un plan ou une stratégie pour réussir cette résolution.

 Les gens n’ont pas de plan ou de stratégie pour leur permettre d’atteindre leur objectif

Sans plan concret il est très difficile d’atteindre ses objectifs. Comme Benjamin Franklin a dit: “If you fail to plan, you are planning to fail.” Donc de la même façon que vous avez un plan d’entraînement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sportifs, il est important d’avoir un plan pour atteindre vos résolutions. Voici quelques exemples de plans pour atteindre les exemples de résolutions mentionnés précédemment :

Faire plus d’exercice ® faire 6 entraînements d’au moins 30 minutes par semaine ® se trouver un entraîneur pour avoir un plan d’entraînement ou trouver un plan d’entraînement en ligne

Perdre du poids ® perdre 5 livres ® viser une perte de poids d’environ une semaine par semaine en diminuant légèrement les calories consommées à chaque jour et en étant plus actif

Lire plus de livres ® Lire au moins 1 livre par mois ® se joindre à un groupe de lecture pour avoir des idées de livres et aussi avoir un incitatif additionnel

Regarder son cellulaire moins souvent ® Limiter l’utilisation de mon cellulaire à 1 heure totale par jour ® télécharger une application qui indique combien de temps vous avez utilisé votre cellulaire durant la journée

Les gens tentent de réussir leurs résolutions sans l’aide et le support d’amis ou de professionnels

Premièrement, en annonçant ses résolutions à des amis ou des membres de votre famille vous avez un incitatif additionnel pour réussir votre résolution, puisque vous ne voudriez pas les décevoir. Deuxièmement, il est fort probable qu’ils voudront vous accompagner dans votre résolution et c’est toujours plus facile de maintenir une résolution lorsqu’on groupe de personnes ont tous le même objectif. Lorsqu’une personne a un peu plus de difficulté à maintenir leur nouvelle routine, les autres personnes du groupe peuvent l’aider et la supporter. C’est aussi beaucoup plus plaisant d’effectuer une tâche difficile lorsque plusieurs d’entre vous effectuez la même tâche : « Share pain is half the pain »!

Finalement, les gens sont souvent impatients et espèrent avoir des résultats rapidement.

On souhaite tous des résultats instantanés. Ce n’est pas pour rien que les magazines, les sites web et les compagnies nous vendent des « hacks » pour perdre du poids, pour avoir plus de succès, pour être en meilleur santé… La réalité c’est que pour avoir un vrai changement qui va durer longtemps, il faut être patient et ne pas s’attendre à des résultats instantanés. C’est le travail jour après jour pour une longue période de temps qui va mener à des résultats durables. C’est la raison pourquoi les diètes ne fonctionnent pas. Elles sont trop drastiques et les gens s’attendent à des résultats immédiats. Quand ils ne voient pas de résultats, ils abandonnent complètement et retournent à leurs mauvaises habitudes. C’est pourquoi il faut voir ça comme un lifestyle, un mode de vie.

Donc peu importe si vous avez abandonné vos résolutions du nouvel an ou non ou peut-être même que vous n’aviez pas de résolutions pour le nouvel an, ces petits trucs vous seront utiles tout au long de l’année lorsque vous décidez de changer quelque chose dans votre vie. Il n’est jamais trop tard pour avoir une résolution, le 1er janvier est seulement une date arbitraire. Vous pouvez avoir vos résolutions du début ou de fin de saison de triathlon ou de début de votre session d’école. Il n’y a jamais de mauvais moments pour avoir de meilleures habitudes de vie et pour devenir une personne en meilleure santé, plus à l’écoute, moins connectée sur les écrans, bref il n’y a pas de mauvais moment pour devenir la meilleure version de soi-même : sa version 2.0.

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