Home > Training

La qualité du la récupération: Whoop ou Oura ring?

Les appareils pour mesurer la récupération et la quantité et la qualité du sommeil sont de plus en plus populaires

Photo by: Getty Images

En tant qu’athlète on veut optimiser notre entraînement et notre récupération. On a beaucoup d’outils qui nous permettent d’optimiser notre entraînement tels qu’une montre GPS pour connaître en temps réel notre vitesse et la distance complétée et un capteur de puissance en vélo pour connaître précisément le niveau d’intensité de notre effort. Depuis quelque temps, les appareils pour mesurer la récupération et la quantité et la qualité du sommeil sont de plus en plus populaires. Il est estimé qu’en 2022 l’industrie de ces produits aura une valeur de 27 milliards de $ USD!

Les deux produits les plus populaires chez les athlètes sont WHOOP et OURA.

Photo: whoop.com
Photo: ouraring.com

Voici donc une comparaison de ces produits :

Mesure du sommeil

Des chercheurs de l’institut de Neuroscience de Virginie, aux États-Unis ont comparé 8 produits qui mesurent la quantité de sommeil avec un électroencéphalogramme, soit :

Apple Watch Série 3
Beddit Sleep Monitor 3.0
Fatigue Science Readiband
Fitbit Ionic
Garmin Vivosmart 4
Oura smart ring 2ième génération
Polar A370
WHOOP strap 2.0

Crédit : Stone et al. (2020). Evaluations of commercial sleep technologies for objective monitoring during routine sleeping conditions. Nature and science of sleep, 12, 821-842.

Les 2 produits ayant un pourcentage d’erreur le moins élevé pour la quantité totale de sommeil sont le Fitbitet l’Oura ring, tandis que le Whoop semble légèrement moins précis. Par contre, l’appareil qui mesure le plus précisément l’efficacité de sommeil (Sleep efficiency), soit le ratio entre la quantité totale de sommeil et le temps passé dans le lit, est le WHOOP. Whoop et Ourautilisent les deux la technologie de photopléthysmograpie (PPG) pour mesurer la quantité et la qualité du sommeil (la quantité de sommeil léger et profond). La PPG mesure les changements de volume sanguin au niveau du lit microvasculaire du tissu. Cette technologie est également utilisée par les montres GPS qui mesurent la fréquence cardiaque à partir du poignet.

Appareil

Type d’appareil

Technologies

Technologie de Photopléthysmograpie(PPG)

Durée de vie de la pile

WHOOP

Bracelet

Photopléthysmograpie(PPG)

Accéléromètre 3D

Gyroscope à 3 axes

Contact PPG

Lumière verte LED

2 jours

Ouraring

Bague

Photopléthysmograpie(PPG)

Accéléromètre 3D

Gyroscope

Capteur de température

Contact PPG

Transmission infrarouge

7 jours

Mesure de la variation du rythme cardiaque (HRV):

La mesure de la variation du rythme cardiaque (HRV) permet de déterminer, ou du moins d’estimer, le niveau de récupération d’un individu. Un HRV peu élevé (donc lorsqu’il y a peutde variation du rythme cardiaque) est un indice que l’athlète est fatigué, tandis qu’un HRV élevé est un indice que l’athlète a bien récupéré suite auxentraînements. La mesure du HRV permet donc d’aider un athlète à savoir s’il a bien récupéré des derniers entraînements qu’il a fait et s’il peut donc enchaîner avec une autre grosse journée d’entraînements ou s’il est préférable qu’il se repose. Personnellement j’ai utilisé le bracelet WHOOP depuis quelques mois et je m’intéresse principalement à mon HRV, ainsi qu’à ma mesure de mon rythme cardiaque au repos. La combinaison de ces deux mesures me donne une bonne idée de mon niveau de récupération et je trouve que c’est préférable que de seulement se fier à une seule de ces deux mesures.

Le calcul du HRV est relativement complexe et il explique plusieurs façons de mesurer le HRV (par ex. la déviation standard des intervalles NN (SDNN) et la valeur moyenne quadratique des différences successives (RMSSD)). Par contre, puisque ces compagnies sont privées, il n’est pas possible d’avoir accès à leur algorithme. Il est donc difficile de comparer la validité de ces différents produits. Ainsi, la meilleure façon de valider ces produits est de les comparer à des mesures qui sont reconnues pour la validité, telles qu’un électrocardiogramme (ECG). C’est ce que des chercheurs de l’Australie ont fait. Ils ont déterminé que la variation entre les mesures obtenues avec le WHOOP et avec l’ECG était plutôt faible. Ainsi le bracelet WHOOP est un produit relativement valide qui peut donc être un bon outil pour un athlète qui souhaite mesurer son état de récupération.

WHOOP ou Oura ring?

Les deux produits sont assez dispendieux. Le Whoop est un abonnement mensuel tandis que l’Oura ring est un seul paiement. Pour le Whoop, il y a trois options de paiement tout dépendent si vous décidez de payer pour 6 mois, 12 mois ou 18 mois : 40$ par mois, 32 $ par mois ou 24 $ par mois. L’Oura ring se vend 370 $ (300 $USD) et il n’y a pas de montant à débourser mensuellement. L’Oura ring est donc plus économique à long terme.

Personnellement j’utilise le Whoop mais je suis très curieux d’essayer l’Oura ring puisque je n’aime pas nager avec un bracelet et je crois donc que je pourrais porter plus souvent l’anneau, contrairement au bracelet. Également, le désavantage du Whoop est que la durée de vie de la pile est assez courte, contrairement à celle de l’Oura ring. Bref, ce sont deux produits intéressants, mais assez dispendieux.