Tout ce qu’il faut savoir sur le duel entre Lionel Sanders et Jan Frodeno!
Dans la soirée du Samedi à Dimanche (Dimanche à 2h 25 du matin heure du Québec) aura lieu le duel entre Lionel Sanders et Jan Frodeno à Allgäu, en Allemagne.
Ce duel est un triathlon distance Ironman commandité par Zwift, mais le duel n’aura pas lieu dans un monde virtuel, mais bien sur un parcours réel optimisé pour la performance. Voici le lien pour visionner la course.
La natation
La natation aura lieu dans un lac calme et les deux triathlètes feront 4 tours pour compléter les 3.8 km. Ils n’auront qu’à suivre une ligne sous l’eau pour se diriger.
On peut s’attendre à ce que Frodeno sorte de l’eau avec une grosse avance sur Sanders. Frodeno a l’habitude de mener en natation donc il ne sera pas désavantagé par le fait qu’il ne peut pas drafter des compétiteurs. Toutefois, Sanders a généralement l’habitude de nager derrière des nageurs donc il peut possiblement perdre un peu plus de temps qu’à l’habitude étant donné qu’il devra nager seul. Le meilleur temps de Sanders en natation est 51 :33, tandis que Frodeno peut nager 5 à 6 minutes plus vite.
Le vélo
Si Sanders désire avoir des chances (minimes soient telles) de battre Jan Frodeno, il devra redoubler d’effort en vélo. Selon moi, si après la natation Sanders voit qu’il n’a aucune chance de battre Frodeno, il tentera le tout pour le tout en vélo pour offrir un bon specacle et également pour battre le record du monde pour le vélo lors d’un triathlon distance Ironman. Le parcours de vélo a été développé pour être le plus rapide possible. Le parcours est plat, il est protégé des vents dû aux montagnes autour et ils ont développé une rampe similaire à une rampe de vélodrome pour permettre aux triathlètes de ne pas perdre du temps lors des virages à 180°.
Je m’attends à ce que Sanders complète les 180 km de vélo un peu plus vite que Frodeno, mais pas assez pour rattraper le retard perdu en natation. Frodeno commencera donc le marathon avec une avance confortable sur Sanders. On peut s’attendre que les deux triathlètes complètent les 180 km en un temps se rapprochant du 4h00. Il est même possible qu’ils complètent le parcours de vélo sous la barrière des 4h00. Je prédis que Frodeno va compléter le vélo en 4h02 et que Sanders va compléter le vélo en 3H58, pour tenter le tout pour le tout, mais que Sanders va payer le prix en course à pied.
La course à pied
Les triathlètes compléteront 4 tours de 10.55 km en course à pied. Le parcours de course à pied est plat et on peut s’attendre à des temps pour le marathon se rapprochant du 2h30 ou même sous le 2h30.
Étant donné que Frodeno débutera le vélo avec une bonne avance, il peut d’avantage conserver son énergie en vélo, ce qui lui permettra de courir un marathon rapide. Sanders n’aura pas ce luxe et débutera donc le marathon beaucoup plus fatigué. Je prédis que Frodeno complétera le marathon en 2h31 et que Sanders complétera le marathon en 2h39. Frodeno avait complété le marathon en 2h39 en 2016 lorsqu’il avait obtenu le record du monde sur distance Ironman. Par contre, depuis 2016 les temps en course à pied sont de plus en plus rapides, en partie dû à l’invention de souliers avec plaque de carbone. Ces dernières années, de nombreux triathlètes ont couru des marathons sous les 2h40 lors d’un Ironman. On peut donc s’attendre à ce que Frodeno court beaucoup plus rapidement qu’en 2016.
Est-ce que Sanders a des chances de battre Frodeno?
Les parcours de natation, de vélo et de course à pied sont parfaits pour un triathlète comme Lionel Sanders. En natation, il n’a qu’à suivre les lignes au fond du lac pour se diriger et il pourra porter un wetsuit. Le parcours de vélo est rapide et peu technique et le parcours de course à pied est plat et la température devrait être idéale pour lui permettre de courir un marathon très rapide.
Bien que Sanders ait eu une journée très difficile à l’Ironman de Cœur d’Alene, les conditions seront très différentes. Sanders est un très bon triathlète lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Sa combinaison vélo-course à l’Ironman d’Arizona en 2016 (4h04 :38 – 2h42 :31) est une des meilleures performances vélo-course en Ironman. Par contre, bien qu’il puisse donner un beau « show » (ce qui est le but de ce duel), Sanders a selon moi très peu de chances de battre Frodeno, à moins que ce dernier ait une mauvaise journée, ce qui n’est pratiquement jamais le cas. Également, on peut se questionner si Sanders a eu assez de temps pour récupérer suite à l’Ironman de Cœur d’Alene.
Bien que Gustav Iden et Kristian Blummenfelt n’ont jamais complété un Ironman, ceux-ci auraient été de meilleurs adversaires pour Jan Frodeno, puisque ceux-ci auraient été seulement quelques secondes ou minutes derrière Frodeno après la natation et ils auraient donc pu rouler et courir aux côtés de Jan Frodeno. Toutefois, ceux-ci se préparent présentement pour les Jeux Olympiques. Alistair Brownlee aurait également été un bon candidat. Bien que Sam Long soit très compétitif ces temps-ci celui-ci aurait perdu beaucoup trop de natation en natation pour qu’il puisse offrir un duel à Frodeno.
Peu importe, on peut s’attendre à une course très intéressante et on peut s’attendre à ce que Frodeno batte son propre record sur distance Ironman de 7h35.