Home > Racing

Les nouvelles dans le monde du triathlon – Boulder, Suisse et Norseman

70.3 Boulder, 70.3 Suisse, le triathlon Norseman et la sélection pour la Collins Cup

Photo by: Getty Images for Ironman

Les Jeux Olympiques sont maintenant derrière nous mais la saison de triathlon est loin d’être terminée! La fin de semaine aura lieu la WTS de Montréal, puis la fin de semaine suivante aura lieu la WTS d’Edmonton. Du côté du triathlon Longue Distance, il reste 3 gros triathlons, soit la Collins Cup, le championnat du monde 70.3 et le championnat du monde Ironman. Il y a également eu plusieurs triathlons la fin de semaine dernière.

70.3 Boulder

Tout juste revenue des Jeux Olympiques, la jeune triathlète Américaine Taylor Knibb prenait part à son premier triathlon 70.3. Knibb a mené en natation et a maintenu son avance en vélo, même si elle roulait sur son vélo de route. Par contre, cette avance ne fut pas suffisante pour battre l’Anglaise Emma Pallant-Browne qui a pris les devants à mi-parcours. Emma Pallant remporte le triathlon en 3h59 :54, Taylor Knibb termine deuxième et Jeanni Metzler complète le podium.

Chez les hommes, le grand favori était Sam Long. Par contre, le calibre de la course était très élevé, donc il devait livrer la marchandise pour pouvoir remporter ce triathlon. La journée n’a pas très bien débuté pour Long puisqu’il sort de l’eau presque 4 minutes derrière l’Australien Sam Appleton. Appleton a complété les 90 km de vélo en un temps très rapide de 1 :58 :32, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher le retour de Long. Celui-ci a eu un temps incroyable de 1 :54 :50 pour terminer le vélo tout juste devant Appleton. Long a agrandi son avance en courant le meilleur temps pour la demi-marathon, soit 1h12 pour terminer en 3 :37 :35. C’est selon moi l’une des meilleures performances vélo-course lors d’un 70.3! Appleton termine deuxième et l’Américain Colin Chartier terminer troisième.

70.3 Suisse

Daniela Ryf a facilement remporté le 70.3 de Suisse avec une avance de 7 minutes. Ryf a mené en natation avec une avance de quelques secondes. Cette avance s’est agrandie à plus de 4 minutes en vélo et elle a terminé la course avec un demi-marathon couru en 1h23 :42. Daniela Ryf a été aperçue avec un nouveau vélo Felt. Le vélo est très différent du Felt IA. On ne sait pas si ce modèle est un prototype ou si c’est le nouveau Felt qui sera disponible pour le public en 2022 ou 2023.

The Test Lab

Chez les hommes, le favori Rudy Von Berg faisait face au Suisse Andrea Salvisberg qui était tout juste retour des Jeux Olympiques. Ce dernier a mené en natation et il avait une avance de 50 secondes sur ses compétiteurs. Par contre, Rudy Von Berg a rapidement pris la tête en vélo et il s’est creusé une avance de 1min 28 sur Salvisberg et de plus de 6 minutes sur ses autres compétiteurs. Von Berg a complété le triathlon avec une course courue en 1h13 :06 pour terminer avec une avance confortable sur ses compétiteurs. Le Suisse Ruedi Wilde termine 2ième et Felix Hentschel complète le podium.

Triathlon Norseman

Le triathlon Norseman est un triathlon extrême de distance Ironman. Les compétiteurs débutent leur journée tôt le matin en sautant d’un bateau et doivent nager dans une eau froide. Le parcours de vélo est difficile et cette année, les participants devaient braver un gros vent de face. La première portion de la course à pied est relativement plate, mais elle se termine en montant une montagne.

Le triathlon a été remporté par le jeune Norvégien Jon Breivold et par la Norvégienne Julie Aspesletten.

La Collins Cup

La Collins Cup aura lieu le 28 aout à Samorin en Slovaquie. Le format de la compétition est une course entre un athlète de chaque équipe. Il y aura donc un total de 12 compétitions. Les triathlètes devront compléter 2 km de natation, 80 km de vélo et 18 km de course à pied. En gagnant leur course, les triathlètes gagnent des points et l’équipe gagnante sera couronnée.

Les triathlètes automatiquement qualifiés pour la Collins Cup ont été annoncés cette semaine. 2 hommes et 2 femmes seront ajoutés à chaque équipe et seront décidés par les capitaines des équipes.

L’équipe d’Europe, qui est, selon moi, est l’équipe favorite comprend Jan Frodeno, Gustav Iden, Joe Skipper et Patrick Lange, ainsi que Daniela Ryf, Anne Haug Lucy Charles-Barclay et Holly Lawrence.

On peut s’attendre à ce que l’Ontarien Jackson Laundry rejoigne l’équipe Internationale. Ce dernier est 26ième du classement PTO. Ce dernier rejoindrait l’équipe formée de Lionel Sanders, Braden Currie, Sam Appleton et Max Neumann. Chez les femmes, l’équipe internationale est formée de Teresa Adam, Paula Findlay, Carrie Lester et Jeanni Metzler.

L’équipe Américaine est, selon moi, l’équipe la moins forte. Sam Long et Rudy Von berg sont parmi les meilleurs au monde, mais Ben Kanute n’a pas démontré qu’il est au sommet de sa forme et Matt Hanson a été blessé depuis le 70.3 de Ste-Georges. Chez les femmes, l’équipe Américaine inclut Skye Moench, Heather Jackson, Jackie Hering et Chelsea Sodaro.