Home > Racing

Les nouvelles dans le monde du triathlon

Challenge Miami, 70.3 Dubai et le triathlon ITU de Sarasota

Photo by: Photo: Activ Images for Ironman

Challenge Miami

La fin de semaine dernière avait lieu le tant attendu Challenge Miami. Chez les hommes on s’attendait à un duel entre Frodeno et Sanders et on n’a pas été déçu, bien que ce fut le Frodeno Show : une domination du début jusqu’à la fin par Jan Frodeno. Frodeno était parmi les 3 premiers à la sortie de l’eau et a resté parmi les meneurs en vélo aux côtés de Magnus Elbaek Ditlev et de l’Américain uber-biker Andrew Starykowicz. Starky a réussi à prendre quelques secondes d’avance vers la fin du vélo, mais il a rapidement perdu sa légère avance après seulement mètres après la transition. Frodeno semblait en contrôle durant toute la course à pied. Sanders a débuté le vélo presque 3 minutes derrière Frodeno, mais il courait avec une détermination et une volonté incroyable. Il a couru aux côtés de Chris Leiferman, Rudy Von Berg et Ben Kanute et il les a lâchés un après l’autre. Toutefois Frodeno était imbattable et Sanders termine 2 minutes 30 secondes derrières l’Allemand. L’Américain Ben Kanute qui n’avait pas très bien performé au Challenge Daytona a démontré qu’il est en superbe forme et complète le podium.

Suite à sa superbe performance au Challenge Daytona, on s’attendait à ce que Matt Hanson termine sur le podium ou au moins parmi le top 5. Il a toutefois terminé 13ième à plus de 8 minutes derrière. Il a tout de même eu le meilleur temps de course à pied mais il a perdu trop de temps en vélo.

Chez les femmes, sans surprise, Lucy Charles-Barclay a mené en natation, mais l’Espagnole Sarah Perez Sala n’était pas loin derrière et a rapidement pris les devants de la course en vélo. Bien que Perez Sala ait surpris la majorité des gens en prenant la tête de la course aussi tôt, ce n’est pas surprenant lorsque l’on lit son palmarès. Sarah Perez Sala a compétitionné aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 en natation (sa spécialité était la brasse), elle compétitionne sur le circuit WTS en triathlon et elle fait partie d’une équipe de vélo UCI Pro-continentale. La favorite Paula Findlay, ainsi que Jodie Stimpson ont demeuré à deux minutes derrière en vélo. Cela s’annonçait très bien pour Lucy Charles jusqu’à ce qu’elle écope d’une pénalité en vélo pour avoir dépassé par la gauche plutôt que par la droite. Lucy Charles a également chuté en tentant de débarquer de son vélo, mais elle n’a pas semblé être blessée. La pénalité de Lucy Charles a permis à Stimpson de courir aux côtés de Charles. Les deux ont couru ensemble et ont rattrapé Perez Sala puis Stimpson a pris les devants pour remporter la course avec une avance de 1 minute 20. Lucy Charles a terminé en deuxième position et l’Américaine Jackie Herring devance de justesse Sarah Perez Sala.

70.3 Dubaï

Sans surprise Daniela Ryf a remporté- ou plutôt dominé- le triathlon 70.3 de Dubaï. Elle termine avec un excellent temps de 3h56 :54 incluant un très rapide semi-marathon couru en 1h16! L’excellente cycliste Imogen Simmonds termine deuxième et la Suèdoise Sara Svensk complète le podium.

Chez les hommes ce fut une course très serrée pour le podium. Les positions 2 à 4 se sont décidées au sprint et il y a seulement 1 min 30 qui sépare les 5 premières positions. Le Danois a remporté en un temps incroyable de 3h33 :02 grâce à un vélo complété en 1h55 et un semi-marathon couru en 1h10! Le Portugais Filipe Azevedo et le Suédois Rasmus Svennigsson complètent le podium. Le Français Antony Costes termine en 5ième position en obtenant en bonus le record français sur la distance 70.3, soit : 3h 34 :36.

Triathlon ITU de Sarasota

Une semaine après avoir participé au triathlon de Clermont en Floride, les triathlètes Canadiens Matthew Sharpe et Amélire Kretz ont participé au triathlon ITU de Sarasota. Sharpe a démontré tout le travail qu’il a fait durant la dernière année avec son nouvel entraîneur Lance Watson. Il a terminé en deuxième position derrière l’Américain Kevin McDowell et devant l’Américain Austin Hindman.

Chez les femmes le triathlon a été remporté par l’Américaine Gina Sereno. Les Canadiennes Amélie Kretz, Dominica Jamnicky et Kyla Roy ont terminé respectivement 4ième, 5ième et 6ième.