Home > Racing

Le triathlon Yokohama et la qualification Olympique

Le début de la saison de triathlons World Triathlon

Photo by: Kevin Mackinnon

Nous sommes à seulement quelques jours du premier triathlon World Triathlon de la saison. Les meilleurs triathlètes courte distance au monde sont présentement à Yokohama, au Japon et prendront part au triathlon distance Olympique, Samedi le 15 mai. C’est un triathlon très important puisque l’on est à seulement quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo, donc il reste très peu d’opportunités pour les triathlètes pour se qualifier.

Canada

Les deux Canadiennes qui seront sur la ligne de départ sont Joanna Brown et Amélie Kretz (sur la photo). Brown est présentement 19ième du classement mondial et Kretz est 110ième. Toutefois aucun Canadien ne sera sur la ligne de départ. Kretz s’entraîne depuis plusieurs mois aux États-Unis avec le groupe Ian Obrien coaching. Amélie Kretz a pris part au triathlon Challenge à Daytona en décembre et aux triathlons de Clermont et Sarasota ce printemps.

Tyler Mislawhuk est le meilleur espoir Canadien chez les hommes. Il a remporté le Test Event à Tokyo en 2019, démontrant ainsi qu’il peut performer dans les conditions chaudes et humides de Tokyo. Tyler s’est entraîné plusieurs mois à Hawaï avec le Québécois Alexis Lepage, qui espère se qualifier pour les Jeux Olympiques. Le Canadien Matt Sharpe est également un espoir Canadien. Sharpe a pris la décision l’année dernière de quitter le groupe d’entraînement de l’équipe Canadienne pour s’entraîner avec Lance Watson à Victoria.

France

5 Français seront sur la ligne de départ ce Samedi, soit Vincent Luis, Léo Bergere, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et le jeune triathlète Louis Vitiello qui participera à son premier triathlon World Triathlon. Luis est le meilleur triathlète Français et l’un des favoris pour remporter le triathlon, donc il sera surtout intéressant de voir qui sera le deuxième triathlète Français à l’arrivée. 3 Françaises seront également présentes, soit Cassandre Beaugrand, qui est l’une des favorites pour remporter le triathlon, Leonie Periault et Emilie Morier.

Angleterre

L’Angleterre ont déjà sélectionné 4 triathlètes qui représenteront le pays aux Jeux Olympiques, soit Jonny Brownlee, Vicky Holland, Georgia-Taylor Brown et Jess Learmonth. Donc l’Anglaise Beth Potter qui a récemment battu de façon non-officielle le record du monde sur 5 km en courant un temps très impressionnant de 14 minutes et 41 secondes ne représentera pas l’Angleterre aux Jeux Olympiques, même si celle-ci est considérée en ce moment comme l’une des meilleurs triathlètes au monde.

Chez les hommes, Alex Yee, Jonny Brownlee et Thomas Bishop seront sur la ligne de départ. Le frère de Jonny, Alistair ne prendra pas part au triathlon de Yokohama mais il sera présent au triathlon de Leeds le 6 juin prochain. Yee, J. Brownlee et Bishop devront essayer d’accumuler le plus de points possible cette fin de semaine afin de pouvoir avoir 3 triathlètes masculins présents aux Jeux Olympiques. Même si Alistair a remporté les Jeux Olympiques de Londres et de Rio, il n’est pas assuré de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Son compatriote Alex Yee est possiblement le meilleur coureur parmi les triathlètes et pourrait donc prendre la place d’Alistair s’ils ne réussissent pas à obtenir trois places sur la ligne de départ aux Jeux Olympiques.

États-Unis

Au niveau féminin, les États-Unis sont dominants. En effet 7 femmes seront sur la ligne de départ et les positions 1 à 3 sont attitrées à des Américaines, soit Katie Zaferes, Taylor Spivey et Summer Rappaport. Rappaport a déjà obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques en août 2019 lors du Test Event à Tokyo.

5 triathlètes masculins Américains seront au départ, soit Morgan Pearson, Matthew McElroy, Ben Kanute, Eli Hemming et Kevin McDowell. Pearson et McElroy sont les deux triathlètes qui ont le plus de chance, selon moi, de représenter les USA. Pearson a complété son premier triathlon en 2017 et sa progression a été fulgurante depuis. Pearson et McElory étaient des coureurs avant de découvrir le triathlon, donc s’ils se trouvent parmi le peloton de tête en vélo, ils ont de forte chance de terminer dans le Top 5. Pour s’assurer une place sur la ligne de départ aux Jeux Olympiques ils doivent terminer dans le Top 8 et être le premier Américain. Ben Kanute est un triathlète plus complet, mais il n’est pas aussi performant en course à pied que ses compatriotes. Il sera donc plus difficile pour lui de se qualifier.

Ce sera donc un triathlon très excitant à regarder, non seulement pour voir qui va remporter la course, mais également pour voir qui va réussir à se qualifier pour les Jeux Olympiques.