Home > News

Tout ce qu’il faut savoir sur le PTO Canadian Open!

Cette fin de semaine aura lieu la première course du PTO Open à Edmonton. Le PTO Open est une série de 3 compétitions organisée par la Professional Triathlon Organisation.

Cette fin de semaine aura lieu la première course du PTO Open à Edmonton. Le PTO Tour est une série de 3 compétitions organisée par la Professional Triathlon Organisation.

Les 3 évènements du PTO Tour sont :

  • PTO Canadian Open: Edmonton, Juillet 23-24
  • La Collins Cup: Slovaquie, Août 20-21
  • PTO US Open: Dallas, Texas, Septembre 17-18

Le format du triathlon est un format qui se situe entre la distance Olympique et la distance 70.3. Ainsi, c’est un format qui devrait en théorie convenir autant aux triathlètes de courte distance qu’aux triathlètes de longue distance.

Les triathlètes devront nager 2km, rouler 80 km et courir 18 km.

L’objectif principal du PTO Tour est d’attirer tous les meilleurs triathlètes au monde aux même évènements et de présenter des triathlons qui sont intéressants à visionner pour le public. Évidemment, attirer tous les meilleurs triathlètes au monde pour 3 évènements n’est pas chose facile étant donné que les athlètes courtes distance ont leur calendrier ITU et que les athlètes longue distance ont leur calendrier Ironman. Par exemple, la PTO Canadian Open a lieu la même fin de semaine que l’Ironman de Lac Placid donc certains triathlètes tels que Cody Beals ont dû choisir entre les deux (Beals a décidé de prendre part à l’Ironman de Lac Placid plutôt que le PTO Canadian Open). Toutefois, la raison pourquoi plusieurs des meilleurs triathlètes au monde seront au départ au PTO Canadian Open est qu’il y a beaucoup d’argent à gagner! Les Opens du Canada et des Étas-Unis ont une bourse en argent de 1 million de dollars et les triathlètes vont se partager une bourse de 1.5 million de dollars à la Collins Cup. Également, ces 3 évènements comptent dans le classement PTO et 2 millions de dollars seront distribués à la fin de l’année aux meilleurs triathlètes selon ce classement.

Les favoris

Chez les femmes, les favorites sont Paula Findlay, Emma Pallant-Browne, Holly Lawrence et Ashleigh Gentle. Selon moi la grande favorite est Paula Findlay. Étant donné que la première course du PTO Open est à la maison elle sera encore plus motivée à monter sur la plus hautemarche du podium. De plus, elle a déjà démontré que c’est un format qui lui convient très bien.

Voici donc mes prédictions du podium :

  1. Paula Findlay
  2. Emma Pallant-Browne
  3. Ashleigh Gentle

Chez les hommes, on retrouvera entre autres Lionel Sanders, Kristian Blummenfelt, Gustav Iden, Alistair Brownlee, Jackson Laundry et Ben Kanute.

C’est très difficile de ne pas parier sur les deux Norvégiens. La question est plutôt : Qui pourra monter sur la troisième marche du podium?

Voici mes prédictions du podium :

  1. Kristian Blummenfelt
  2. Gustav Iden
  3. Jackson Laundry

Laundry a démontré cette année qu’il peut rivaliser avec les meilleurs au monde en battant Brownlee et Sanders au 70.3 d’Oceanside. Je crois également que c’est un format qui convient parfaitement à Jackson Laundry. Sanders a également de très bonnes chances de monter sur le podium, mais ce dernier a comme objectif principal le championnat du monde Ironman, donc il va peut-être manquer un peu de vitesse face à des spécialistes de la distance 70.3 tels que Laundry, Kanute et Jason West. Également, le format de course favorise davantage un bon nageur étant donné que la proportion de natation est plus élevée qu’un 70.3 (2km de natation pour 80 km de vélo et 18 km de course plutôt que 1.9 km de natation pour 90 km de vélo et 21.1 km de course).

Ce sera donc une course très excitante à regarder. La course des femmes est le Samedi à 12h30 et la course des hommes est le Dimanche à 14h30 et vous pourrez regarder les courses sur le site du PTO : https://protriathletes.org/events/how-to-watch/