Home > News

Antoine Jolicouer Desroches: Mes prédictions pour le championnat du monde Ironman

L'Ironman revient sur la Grande Ile pour deux jours de course

Photo by: Kevin Mackinnon

Bien que l’on ait déjà eu droit à un championnat du monde cette année avec le championnat du monde 2021 à Ste-Georges en Mai, la dernière fois que l’on a assisté à un championnat du monde à Kona c’est en 2019. Il y a donc beaucoup de frénésie en prévision de ce championnat.

Cette année le championnat du monde Ironman est divisé en deux jours, soit la course Pro féminine le jeudi et la course Pro masculine le samedi.

Je vais donc débuter avec mes prédictions pour le podium de la course des femmes et puis je partagerai plus tard mes prédictions pour la couse masculine.

Anne Haug ran a 2:51 marathon in 2019 to take the women’s title.

3.Anne Haug

Anne Haug est définitivement une favorite pour la victoire ou du moins pour monter sur le podium. Avec Anne Haug, on peut toujours s’attendre à assister à une fin de course très excitante puisque même si elle a 10 minutes de retard après le vélo, elle est capable de reprendre ce retard et de remporter la course. En 2019 elle avait couru son marathon en 2h51 et avait remporté le triathlon en 8h40. Toutefois, cette année, ses compétitrices telles que Lucy Charles ont amélioré leur niveau de course à pied, donc Haug devra s’assurer de ne pas perdre trop de temps lors de la natation et du vélo.

Count them … one, two, three, four, five Ironman World Championships for Daniela Ryf

2. Daniela Ryf

Daniela Ryf a prouvé cette année en remportant le championnat du monde Ironman 2021 à Ste-Georges qu’elle est toujours une favorite pour la victoire. Après une décevante 13ième position en 2019 au championnat du monde Ironman à Hawaii, Ryf est prête à remonter sur la plus haute marche du podium. Tout comme sa compétitrice Lucy Charles-Barclay, Ryf devra creuser un écart important en vélo sur Anne Haug et les autres über-runners, pour avoir des chances de remporter la course ou du moins de monter sur le podium. Ça tombe bien puisque le vélo est la spécialité de Daniela Ryf et elle a le potentiel de faire exploser la course grâce à une superbe performance en vélo.

There was no stopping Lucy Charles-Barclay at last year’s Ironman 70.3 World Championship as she posted the fastest swim, bike and run times to take a huge win. Photo: Jordan Bryden

1.Lucy Charles-Barclay

Je crois que c’est finalement l’année que Lucy Charles-Barclay montera sur la plus haute marche du podium. Cette dernière a passé proche- en fait très proche- à plusieurs reprises! En effet, en 2017, 2018 et 2019 Lucy Charles-Barclay a terminé deuxième. 

Cette année personne, ni même elle-même, ne s’attendait à ce que Lucy soit présente au championnat du monde, puisqu’elle a été diagnostiquée avec une fracture de stress à la hanche.

Sa récupération a été plus rapide que prévue et elle a décidé de participer au championnat du monde Longue distance, soit une distance se situant entre la distance 70.3 et Ironman, qu’elle a remporté. Elle a par la suite décidé de participer au PTU US Open à Dallas où elle a terminé 3ième. Cette troisième position, qui est évidemment un super résultat, ne reflète pas, selon moi, son vrai niveau de forme du moment. En effet, Lucy a eu beaucoup de problèmes durant le vélo, soit un problème avec sa batterie de Di2 et un problème avec son porte bidon derrière sa selle. Elle n’a donc pas pu s’hydrater adéquatement et cela a dû définitivement affecter sa performance en course à pied, puisqu’il faisait très chaud.

Lucy Charles-Barclay est la meilleure nageuse (ou possiblement en égalité avec Lauren Brandon) et possiblement parmi les 5 meilleures cyclistes sur la ligne de départ. Et bien qu’elle soit une excellente coureuse, la course à pied est sa faiblesse. Je crois toutefois que depuis sa dernière participation au championnat du monde, elle a tourné cette « faiblesse » en une force. Pour pouvoir remporter la course, elle doit s’assurer d’avoir assez d’avance sur les über-runners telles que Anne Haug, sans toutefois dépenser trop d’énergie inutilement en vélo et risquer de ne pas être capable de courir à son plein potentiel.

Malheureusement Kat Matthews, une des favorites pour le podium, ne sera pas sur la ligne de départ puisqu’elle a récemment été victime d’un accident de voiture lors d’un entraînement de vélo au Texas.

Voici la liste complètes des participantes Pro femmes :

Jen Annett
Ruth Astle
Kate Bevilaqua
Daniela Bleymehl
Lauren Brandon
Lucy Charles-Barclay
Susie Cheetham
Haley Chura
Rebecca Clarke
Sarah Crowley
Elisabetta Curridori
Dimity-Lee Duke
Kelly Fillnow
Gurutze Frades Larralde
Manon Genet
Heini Hartikainen
Anne Haug
Elena Illeditsch
Heather Jackson
Renee Kiley
Fenella Langridge
Kristin Liepold
Justine Mathieux
Jocelyn McCauley
Simone Mitchell
Skye Moench
Beatriz Neres
Magda Nieuwoudt
Lisa Norden
Pamella Oliveira
Laura Philipp
Jodie Robertson
Daniela Ryf
Joanna Ryter
Chantal Sainter
Jenny Schulz
Laura Siddall
Kylie Simpson
Penny Slater
Chelsea Sodaro
Maja Stage-Nielsen
Sara Svensk
Sarah True
Rachel Zilinskas
Laura Zimmermann