Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon

Anne Haug court un 10 km sur route en 33 :06

Photo by: Kevin Mackinnon

Ironman 70.3 Cozumel

La fin de semaine dernière, avait lieu le demi-Ironman de Cozumel. Les Canadiens Jackson Laundry et Taylor Reid étaient tous les deux présents. Par contre, le favori était le jeune Américain Sam Long suite à sa victoire au Bear Lake Brawl, en Idaho. Sam Long a été très actif durant l’été en effectuant plusieurs KOM (King of Mountain) en vélo et en course à pied.

Le Mexicain Irving Merez a mené la natation, une trentaine de secondes devant quelques triathlètes, dont le très talentueux Mauricio Mendez. Tyler Butterfield était 1 min 30 derrière, Matt Hanson et Jackson Laundry à plus de 2min 30 derrière et Sam Long et Taylor Reid à plus de 3 min 20 derrière.

Malgré cet écart à la sortie de l’eau, Long a su prendre les devants en vélo en complétant les 90 km en un temps impressionnant de 1 :58 :25. Long a ensuite enchaîné avec un demi-marathon couru en 1 :17 :47 pour remporter le triathlon avec un temps de 3h 42. Butterfield a retranché quelques minutes au temps de Long, mais il a dû se contenter de la deuxième position. Mauricio Mendez complète le podium.

Les Canadiens Laundry et Reid terminent respectivement 6ième et 10ième. À leur arrivée au Canada, ils feront une quarantaine de 2 semaines et ensuite se concentreront sur leur préparation pour le triathlon Challenge Daytona qui est supposé avoir lieu en Décembre, en Floride.

Chez les femmes, la grande favorite était l’Anglaise Holly Lawrence, championne du monde sur distance demi-Ironman en 2016 et vice-championne en 2019. Lawrence a remporté le triathlon avec une avance confortable de 10 minutes. L’Argentine Biagioli a terminé deuxième grâce au meilleur temps en course à pied, soit un temps très rapide de 1h23 :51 et le podium a été complété par la Mexicaine Perez.

Ironman Cairns

Dû aux restrictions sur les voyages, peu de triathlètes ont participé à l’Ironman de Cairns, en Australie. C’était tout de même une course excitante à suivre puisque c’était le premier Ironman après une pause de 6 moins dû au Covid-19.

La Néo-Zélandaise Watkinson a mené la natation, suivie de très près par l’Australienne Sarah Crowley. Crowley était la triathlète avec le plus gros palmarès sur la ligne de départ, grâce notamment à deux 3ième positions au Championnat du Monde d’Ironman (2017 et 2019). Watkinson et Crowley ont livré une chaude lutte en vélo et en course à pied. Watkinson a toutefois eu le dessus et termine à un peu plus d’une minute devant Crowley. L’Australienne Renee Kiley complète le podium, moins de 2 minutes derrières Crowley.

Chez les hommes, le triathlon a été remporté par le jeune Australien Max Neumann. Le nouveau membre de l’équipe BMC Vifit Uplace a remporté le triathlon grâce au deuxième meilleur temps en vélo (45 :43), le cinquième meilleur temps en vélo (4 :33 :24) et le meilleur temps de course à pied (2 :50 :06). Son temps à la ligne d’arrivée? 8h13 :09, soit un peu moins de 3 minutes devant l’Australien Tim Van Berkel. L’excellent nageur Josh Amberger complète le podium. Il a commenté sur les réseaux sociaux que c’était l’un de ses triathlons les plus difficiles. Il a livré une chaude lutte à Neumann et Van Berkel toute la journée, mais a perdu du temps sur ses compétiteurs en course à pied.

Anne Haug court un 10 km sur route en 33 :06

La championne du monde Ironman en 2019, Anne Haug a couru un 10 km sur route avec les meilleurs coureuses Allemandes. Jusqu’à 5 km elle était parmi les meneuses et termine 5ième avec un temps très rapide de 33min 06 (son nouveau meilleur temps sur cette distance)!