Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon

Long obtient le Strava du mont Lemmon, Frodeno fait un Ironman à la maison et Sanders remporte une course de vélo Zwift contre des cyclistes professionnels.

Lionel Sanders on the bike at Ironman Mont-Tremblant in 2019. Photo: Kevin Mackinnon

Lionel Sanders vs Sam Long

Dans mon dernier article « Les nouvelles dans le monde du triathlon » j’ai parlé des tentatives de Lionel Sanders et de Sam Long pour obtenir le KOM (king of mountain) Strava du mont Lemmon, à Tucson en Arizona. Le 17 Mars dernier Lionel Sanders a obtenu le meilleur temps pour l’ascension du mont Lemmon avec un temps de 1h16 :27. Le meilleur temps pour l’ascension était détenu par l’ex cycliste professionnel Phil Gaimon (1h18 :32). Phil Gaimon est un spécialiste des ascensions en vélo et il a même une série Youtube « Worst Retirement Ever » où il voyage un peu partout pour tenter d’obtenir le segment Strava des montées les plus populaires.

Une semaine plus tard, le jeune triathlète Sam Long a passé très proche de battre le temps de Sanders avec un temps de 1h16 :48. Long est un excellent cycliste, mais son plus gros gabarit ne l’avantage pas pour une ascension en vélo (les cyclistes purs grimpeurs sont généralement petits et très légers). Il a même avoué avoir été surpris de son temps.

Pour cette première tentative, la préparation de Long n’était pas idéale puisqu’il avait fait une sortie de vélo de 400 km seulement quelques jours avant la montée. On pouvait donc s’attendre à ce que Long retourne au mont Lemmon, plus reposé pour battre le record de la montée.  Et ce fut le cas! Le 8 avril dernier le jeune triathlète Américain a monté le mont Lemmon en 1h15 :40, pulvérisant ainsi le record de Sanders.

Jan Frodeno fait un triathlon Ironman à la maison

En ces temps difficiles, les athlètes partout dans le monde s’entraînent en isolement, chez eux. Certains se donnent des défis ou font des compétitions virtuelles pour maintenir la motivation à s’entraîner. Mais Jan Frodeno, champion Olympique et Champion du monde sur les distances 70.3 et 140.6, n’est pas le type de personne à faire les choses à moitié. Pourquoi faire un triathlon distance olympique virtuel ou une course Zwift quand on peut faire un triathlon Ironman à la maison! Frodeno s’est donné ce défi et en a profité pour accumuler beaucoup d’argent pour les hôpitaux de Girona afin de leur permettre d’acheter des équipements comme des masques et des vêtements de protection. Frodeno a nagé dans sa piscine Endless Pool, a roulé sur Zwift et a couru sur son tapis roulant pendant que les gens donnaient de l’argent pour la cause. Ce Tri at home a permis d’accumuler 200 000 euros! Frodeno a parcouru la distance en 8h33 :37 et ce tout en discutant avec les gens et des célébrités comme Fabian Cancellera. Un effort surhumain pour une belle cause! Bravo Frodo!

Sanders bat Mathieu Van der Poel lors d’une course Zwift

Mathieu Van der Poel est sans aucun doute l’un des meilleurs cyclistes sur la planète. Aucun cycliste est aussi complet que lui. Il a accumulé les victoires en cyclo-cross, vélo de montagne et vélo sur route. Quand j’ai appris que Sanders allait affronter Van der Poel ainsi que plusieurs autres cyclistes professionnels sur Zwift j’étais très excité de voir comment Sanders allait performer. Étant l’un des meilleurs cyclistes sur le circuit Ironman, je croyais qu’il allait bien performer, mais je ne pensais pas qu’il aurait eu les capacités pour battre des cyclistes professionnels qui sont aptes à pousser de gros watts pour de courtes périodes de temps, tandis que Sanders s’entraîne pour de longs efforts constants.

Lionel Sanders a été très intelligent pour les premiers tours de cette course de 27.6 km en restant parmi les premiers cyclistes du peloton virtuel, mais sans effectuer des efforts inutiles. Lors du dernier tour, Sanders se trouve dans une échappée et, sachant qu’il ne peut pas rivaliser sur un sprint pur, attaque en poussant 10 watts/kg pour quelques secondes afin de se donner un avantage de 20 secondes sur ses compétiteurs. Sanders a ensuite dû effectuer un gros effort pour maintenir cet avantage. Il a poussé une moyenne de 534 watts pour 5 minutes afin de remporter la course avant un avantage de moins de 2 secondes! Toute une performance de Sanders!