Home > Training

Le menthol : une stratégie pour se refroidir lors des compétitions?

L’utilisation de menthol est possiblement bénéfique pour la performance en conditions chaudes

Le menthol est une substance que l’on retrouve dans plusieurs produits, dont les dentifrices et les gommes à mâcher. Cette substance apporte une sensation de fraicheur et de froid. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs se sont intéressés à l’utilisation de menthol pour se refroidir (ou du moins pour avoir l’impression d’avoir plus froid) dans des conditions chaudes.

Le menthol agit sur un récepteur nommé TRP-M8 (Transient Receptor Potential Melastatin-8) qui détecte le froid. Ce récepteur est présent sur notre peau et même dans notre bouche. Donc quand on applique une crème avec du menthol sur notre peau ou que l’on ingère une solution de menthol on ressent une sensation de froid. Il a même été démontré qu’il n’est pas nécessaire d’ingérer la solution de menthol; il suffit de se rincer la bouche avec la solution puis de la cracher. En se rinçant la bouche avec la solution de menthol, le menthol entre en contact avec les récepteurs dans la bouche et agît sur les récepteurs pour apporter une sensation de refroidissement.

Contrairement à d’autres stratégies de refroidissement comme l’utilisation d’une veste de refroidissement ou l’ingestion de slush qui permettent de réduire la température du corps et ou de la peau, le menthol permet seulement d’apporter une sensation de froid.

Vous vous demandez sûrement, comment le fait d’apporter une sensation de froid sans refroidir la peau ou le corps peut être bénéfique pour la performance en conditions chaudes.

En fait, le menthol est bénéfique puisqu’il permet en quelque sorte de faire croire au cerveau qu’il fait moins chaud. En d’autres mots, le menthol permet de duper le cerveau. C’est le cerveau qui permet d’ajuster notre intensité ou notre vitesse lors d’une compétition. Notre cerveau prend en considération de nombreuses variables dont la distance restante à parcourir, le niveau de douleur de nos muscles, la température de notre peau et de différentes régions du corps, notre perception d’effort et notre perception de chaleur. En altérant notre perception de chaleur on altère ainsi comment notre cerveau perçoit l’effort que l’on est en train de fournir, ce qui peut d’altérer légèrement notre gestion d’effort et de nous permettre d’augmenter un peu notre intensité ou vitesse. En effet, plusieurs études ont démontré que l’ingestion de menthol permet de réduire la sensation de chaleur et de réduire la perception d’effort ce qui a pour effet d’améliorer la performance lors d’un effort jusqu’à épuisement ou un contre-la-montre en conditions chaudes.

Related: Les Mantras

Il faut comprendre que la physiologie et la psychologie sont deux domaines inter-reliés. Notre physiologie (comment nos muscles fonctionnent lors d’un effort) affecte notre psychologie (par ex. notre niveau de motivation à continuer un effort difficile) et vice-versa. Les interventions qui affectent notre psychologie, par exemple la présence ou non de compétiteurs, l’utilisation de musique lors d’un effort ou la possibilité de gagner de l’argent, peuvent avoir un effet important sur notre physiologie, donc sur notre performance.

Comment ingérer du menthol lors d’une compétition?

2 techniques existent pour se préparer une boisson de menthol. La première technique est plus complexe et consiste à dissoudre des cristaux de menthol dans une solution d’éthanol (alcool éthylique) pour obtenir la concentration souhaitée. La deuxième technique est beaucoup plus simple et consiste à déposer des cristaux de menthol dans de l’eau chauffée à une température supérieure à 40 °C (entre 41 et 44 °C) jusqu’à ce que les cristaux se dissolvent. Vous pouvez acheter des cristaux sur Amazon, mais assurez-vous d’acheter des cristaux de menthol pour l’alimentation et non des cristaux de menthol pour mettre dans le bain! Il est écrit « qualité alimentaire » sur le sac. Un sac de 60 g coûte environ 40 $.

Les concentrations de menthol utilisées varient généralement entre 0.01 % et 0.1 % (0.1 g à 1 g pour 1 L d’eau). Par la suite, vous pouvez refroidir la solution et la mettre dans vos bouteilles d’eau. Vous pouvez mettre ajouter des glucides et des électrolytes à cette boisson.

Par contre, si vous souhaitez seulement vous rincer la bouche avec la solution et cracher par la suite la solution, vous pouvez tout simplement mettre du rince-bouche avec du menthol dans un petit contenant pour les gels.

Pour obtenir un meilleur résultat, rincez-vous la bouche avec la solution de menthol à chaque 20 minutes, donc à la même fréquence que vous allez boire ou prendre un gel durant votre compétition.

La majorité des études sur le menthol utilisent une boisson de menthol que les participants ingèrent ou utilisent pour se rincer la bouche, par contre il est possible que des pastilles à la menthe comme les pastilles pour la gorge Halls, pourraient également être efficaces.

Bref, l’utilisation de menthol est possiblement bénéfique pour la performance en conditions chaudes. C’est peu coûteux et c’est facile à utiliser lors de compétitions, donc vous n’avez rien à perdre à l’essayer. Mais évidemment, il ne faut jamais rien essayer pour la première fois lors d’une compétition, donc je vous suggère d’expérimenter avec cette stratégie quelques fois à l’entraînement avant.