Home > Blogs

Endroits où s’entraîner: Pembroke, Virginie

Que ce soit pour fuir la neige et le froid du Québec le printemps ou allonger la saison de triathlon l’automne, on veut tous trouver des endroits plus chauds pour s’entraîner. Par contre si vous avez un budget restreint ou êtes un triathlète « poorfessional » prendre l’avion pour se rendre en Californie, en Arizona, au Mexique ou à Hawaii n’est pas vraiment une option. Il faut donc trouver des endroits proches accessible en voiture. Je suis présentement en camps d’entraînement à Pembroke en Virginie pour me préparer pour l’Ironman Arizona. Pembroke est une petite ville à environ 12h de voiture de Montréal à proximité des montagnes Blue Ridge. Bien qu’à ce temps ci de l’année il fait assez froid le matin (1 à 5°C) la température monte rapidement en début d’après-midi (15-18°C).

Natation

Photo: Antoine Desroches

Blacksburg Aquatic Center

3.75$

Cette piscine de 25 verges est ouverte tous les jours de la semaine de 5h30 à 9 h am. La piscine est peu achalandée donc la plupart du temps vous aurez un couloir pour vous.

Christianburg Aquatic Center

5 $

Cette piscine a 8 couloirs de 50 mètres ou 21 couloirs de 25 verges.

La piscine est ouverte la plupart des journées de 5h30 am à 3 h pm mais le nombre de couloirs ouvert varie selon l’heure de la journée. Le centre aquatique a aussi une salle de musculation.

Vélo 

Il y a plusieurs routes pour rouler et les gens en voiture sont très respectueux. Bien que la majorité des routes n’ont pas d’accotement pour rouler, les voitures attendent patiemment un endroit sécuritaire pour dépasser et laissent amplement d’espace entre le vélo et la voiture.

Étant entouré de montagne, les trajets en vélo ont beaucoup de dénivelé donc un vélo de route est plus approprié.

Si par contre vous souhaitez rouler sur un parcours plus plat, la route 61 partant de Narrow allant vers l’Ouest et longeant la rivière Wolf est absolument incroyable. La route de White Rocks est aussi une très belle route peu passante.

Course à pied

Les options pour courir sont presque infinies, surtout si vous êtes un adepte de la course en trail. Vous devez absolument courir ou marcher dans la Appalachian trail. Ce sentier d’une longueur de 3500 km part de l’état du Maine jusqu’à la Georgie. Préparez-vous à gravir beaucoup de dénivelé, mais la vue en vaut la peine. Le sentier menant à la chute Cascade est aussi une bonne option. Pour une couse en trail avec moins de dénivelé, la White Rocks Trail est un très bon choix.

Pour un entraînement en intervalles, il y a une piste d’athlétisme à côté du centre aquatique de Blacksburg.

Autres choses à faire

Étant seulement une petite ville de plus de 1000 habitants, il n’y a pas beaucoup de choses à faire à Pembroke pour se divertir. Par contre, Blacksburg est une belle ville universitaire avec des petits cafés sympathiques et des restaurants. Vous pourriez même assister à une partie de football de l’Université Virginia Tech.