Home > Racing

Une grosse fin de semaine de triathlon à Montréal!

Le week-end prochain aura lieu le championnat du monde sprint, junior et de relais à Montréal

Photo by: World Triathlon/ Wagner Araujo

Le week-end prochain aura lieu le triathlon Groupe Copley World Triathlon à Montréal, plus précisément dans le Vieux-Port de Montréal. Que vous soyez l’un des 1,500 athlètes amateurs qui participeront à un triathlon ou un adepte du sport qui souhaite regarder les meilleurs triathlètes au Monde en action, cette fin de semaine sera très excitante.

Cet évènement débute le jeudi avec la cérémonie d’ouverture et le Pasta Party sur le site de compétition. C’est également l’occasion pour les participants de se familiariser avec le parcours de natation. Le Vendredi, à 8 h, c’est le Championnat du monde Sprint junior masculin et à 10 h c’est la course féminine. Pour la course Junior on retrouvera les Québécoises Noémie Beaulieu et Clara Normand et les Québécois Mathis Beaulieu, Nathan Grondin et Louis Marchand. Noémie Beaulieu a remporté en Mars dernier le championnat Nord-Américain Junior à Sarasota, en Floride et Clara Norman a terminé 21ième chez les Élites lors de la coupe continentale à Salinas en Équateur. Mathis Beaulieu a remporté la course de la série nationale juniors des États-Unis à Richmond, en Virginie avec une avance impressionante de 50 secondes et il a terminé 11ième à sa première coupe continentale Élite à Salinas, en Équateur en avril dernier. En mai dernier il a terminé 3ième de la course de 5 km de la Clinique du Coureur avec un temps impressionnant de 14min 27 sec! Cette année, Nathan Grondin a terminé 36ième à la coupe européenne Junior à Quarteira, au Portugal et 5ième au championnat Nord-Américain Junior à Sarasota. Luis Marchand a terminé 34ième chez les Élites lors de la coupe continentale à Salinas en Équateur et 20ième au championnat Nord-Américain Junior à Sarasota.

L’après-midi ce sera les épreuves de qualifications et par la suite, les épreuves de repêchage féminines et masculines. Pour chaque sexe, il y a aura deux vagues de qualification et deux vagues de repêchage. Le format de course est très intéressant puisque c’est un format Super Sprint, soit 300m de natation, 7,2 km de vélo et 2 km de course à pied. Les 10 premiers de chaque vague de qualification, ainsi que les 5 premiers de chaque vague de repêchage seront qualifiés pour la Finale le lendemain.

Emy Legault Instagram/ Carlos Javier Quinchara Forero

Chez les Québécoises et Québécois, on retrouvera Emy Legault qui a récemment terminé deuxième à la Coupe du Monde de Huatulco. On retrouvera également Charles Paquet et Jérémy Briand. Charles Paquet est classé 24ième du classement WTS et il a récemment terminé 17ième à la Coupe du Monde de Arzachena en Italie. Jeremy Briand a terminé 30ième à cette même Coupe du Monde et il a eu de très bons résultats aux triathlons Arena Games de Super League Triathlon.

Le Samedi aura lieu le championnat du monde sprint avec sillonage chez les triathlètes amateurs et en après-midi on assistera aux finales de la course Élite. La compétition se déroulera en 3 étapes. Lors de la première étape 30 triathlètes prendront le départ et complèteront un triathlon Super Sprint. Les 10 derniers triathlètes seront éliminés, donc seulement 20 triathlètes prendront part à la deuxième étape et ainsi de suite. Ainsi, seront 10 triathlètes se disputeront la victoire lors de la dernière étape. Ce sera une course très excitante à regarder puisque chaque seconde compte. Chez les femmes les favoris sont la Française Cassandre Beaugrand, les Britanniques Potter, Taylor-Brown et Coldwell, ainsi que les Américaines Knibb, Rappaport, Kasper et Spivey. Chez les hommes les favoris sont Vincent Luis qui performe très bien sur ce type de format de course, Marten Van Riel qui est un excellent cycliste, ainsi que Jelle Geens et Alex Yee qui sont parmi les meilleurs coureurs sur le circuit. Le Canadien Tyler Mislawchuk qui a récemment terminé deuxième de la Coupe du Monde de Huatulco peut également espérer monter sur le podium, ou du moins, terminer dans le top 5.

Finalement, le dimanche aura lieu le championnat du monde de relais amateur en avant-midi et en après-midi, le championnat du monde de relais junior/U23 mixte, ainsi que le championnat du monde de relais Élite mixte. C’est définitivement le format de course le plus excitant à regarder. Chaque triathlète doit compléter un triathlon de format Super Sprint (300 m de natation, 6,6 km de vélo et 1,9 km de course à pied) avant de donner le relai à son/sa coéquipier/ère. Le côté tactique est très intéressant puisque l’ordre des triathlètes pourrait affecter le résultat. En effet, certaines équipes vont préférer débuter avec leur meilleur triathlète, tandis que d’autres équipes vont plutôt préférer terminer avec leur meilleur triathlète. Il est donc important de bien choisir l’ordre des triathlètes faisant parti du relai. Chez les Québécois on retrouvera Filip Mainville et Pavlos Antoniades qui participeront au relai junior/U23.