Home > Racing

Prédictions pour l’Ironman de Californie

Le pro canadien Antoine Jolicoeur Desroches fait ses pronostics pour la course de ce week-end à Sacramento

La fin de semaine prochaine aura lieu le tant attendu Ironman de Californie. Pourquoi je dis « tant attendu », puisqu’étant donné qu’il n’y a pas de championnat du monde Ironman en 2021, c’est l’Ironman avec le plus gros calibre en 2021!

Chez les hommes (il n’y a pas de course Pro femme), la ligne de participants inclut entre autres:

  • Jan Frodeno
  • Gustav Iden
  • Lionel Sanders
  • Cameron Wurf
  • Ben Hoffman
  • Boris Stein
  • Rasmus Svenningsson
  • Arnaud Guilloux

Suite à sa deuxième position à l’Ironman de Chattanooga, au Tennessee, Lionel Sanders avait indiqué qu’il allait maintenant se reposer et prendre son « off-season ». Il a toutefois décidé d’ajouter un autre Ironman à son calendrier, soit l’Ironman de Californie.

Sanders a un nouvel entraîneur depuis maintenant plusieurs semaines, soit Mikal Iden, le frère de Gustav Iden. Sanders a mentionné dans l’un de ses vidéos que son entraîneur prenait maintenant les décisions.  On peut supposer que Mikal Iden et Sanders ont décidé de prendre part à l’Ironman Californie étant donné que c’est une très belle opportunité de se comparer à quelques-uns des meilleurs triathlètes au monde.

Selon moi Jan Frodeno va sortir de l’eau avec une bonne avance sur ses compétiteurs. Je ne crois pas que Gustav Iden soit capable de le suivre. Frodeno devra donc décider s’il va maintenir et tenter d’agrandir son avance en vélo ou plutôt débuter le vélo à une intensité légèrement plus faible pour permettre au groupe derrière de le rejoindre.

Iden se retrouve dans une situation particulière, puisqu’il est légèrement plus lent que Frodeno en natation mais il est plus rapide que la majorité des autres triathlètes. On peut supposer qu’il sortira deuxième de l’eau à 1-2 minutes derrière Frodeno et légèrement devant le peloton principal.

Iden a intérêt à laisser le groupe composé de Wurf, Sanders, Stein et possiblement Svenningsson et Hoffman le dépasser pour qu’il puisse rouler aux côtés de ces triathlètes. Iden participe à son premier Ironman donc il se contentera, selon moi, de rester aux côtés de ces uber-bikers. Étant donné la densité de talent dans ce groupe on peut penser qu’ils seront aptes à rattraper Frodeno. Frodeno, étant conscient de la dynamique de course derrière, ne va surement pas tenter de s’échapper seul. Étant donné son talent en course à pied, il n’a pas besoin de débuter le marathon avec une avance sur ses compétiteurs pour espérer gagner. Il sait qu’il peut courir un marathon très rapide qui peut rivaliser avec Iden et Sanders.

Qui peut courir plus vite entre Frodeno et Iden?

Selon moi si Frodeno, Iden, Sanders et tout le reste du groupe débutent le marathon ensemble, Frodeno et Iden vont se séparer du groupe très rapidement. Je ne crois pas que Sanders a le calibre en ce moment pour rivaliser avec Frodeno et Iden sur le marathon, mais je crois qu’il pourra terminer 3ième.

Sur un 5 km, un 10 km et même un demi-marathon Gustav Iden est plus rapide que Frodeno, par contre sur un marathon, encore plus à la fin d’un Ironman, je crois que Frodeno va avoir le dessus étant donné qu’il est beaucoup plus expérimenté. Bien qu’Iden ait eu beaucoup de succès sur 70.3, il est beaucoup plus facile de faire la transition entre la distance Olympique et la distance 70.3 que de passer de la distance 70.3 à un Ironman.

Je crois donc que Frodeno va remporter la victoire, suivi de Iden et de Sanders.

  1. Frodeno
  2. Iden
  3. Sanders
  4. Wurf
  5. Sveningsson

Rasmus Svenningsson : Un « under-dog » qui peut rivaliser avec les meilleurs au monde!

Vous êtes probablement surpris de voir le nom de Rasmus Svenningsson dans mes prédictions pour le Top 5 et la majorité de vous ne le connaissent probablement pas. Et c’est très normal, puisque Svenningsson a débuté le triathlon il y a seulement 6 ans et il compétitionne comme professionnel depuis seulement 2019. Svenningsson est un excellent cycliste et il peut rivaliser avec Wurf et Frodeno en vélo. Cette année il a terminé 3ième du 70.3 Dubai, 2ième de l’Ironman d’Autriche et il a remporté l’Ironman de Lake Placid. En 2020, il a fait un Ironman solo qu’il a complété sous les 8 h.

On peut donc s’attendre à une course très excitante !!

Quelles sont vos prédictions?