Home > Racing

Prédictions pour le relai aux Jeux Olympiques

L’équipe Canadienne sera constituée d’Amélie Kretz, de Matthew Sharpe, de Joanna Brown et d’Alexis Lepage.

Photo by: Kevin Mackinnon

Vendredi à 18h20 (heure du Québec) aura lieu le relai mixte aux Jeux Olympiques. On a eu droit à des courses très excitantes pour le triathlon individuel, mais le relai sera certainement encore plus excitant!

On a appris récemment qu’Alexis Lepage prendra la place de Tyler Mislawchuk, puisque ce dernier a eu blessure au tendon d’Achille. C’est dommage pour Tyler qui souhaitait prendre part au relai suite à sa performance quelque peu décevante au triathlon individuel, mais c’est une excellente nouvelle pour le Québécois Alexis Lepage.

L’équipe Canadienne sera constituée d’Amélie Kretz, de Matthew Sharpe, de Joanna Brown et d’Alexis Lepage. Kretz va débuter le relai en effectuant un triathlon de distance super sprint, soit 300 m de natation, 6,8 km de vélo et 2 km de course à pied. Par la suite elle donnera le relai à Sharpe, qui donnera ensuite le relai à Brown, puis Alexis Lepage terminera la course. Lepage a un très bon sprint donc si le Canada est en bonne position vers la fin de la course, il pourra aller chercher quelques positions grâce à une bonne fin de course

Le rôle de Kretz est de faire partie du groupe de tête en vélo.  On peut toutefois s’attendre à ce que Jessica Learmonth de la Grande Bretagne et Summer Rappaport des États-Unis sortent de l’eau ensemble avec une petite avance sur le peloton principal. Learmonth était sortie de l’eau en première position au triathlon individuel et Rappaport était sortie de l’eau en 4ième position à seulement 5 secondes de la tête de course. Rappaport est une très bonne cycliste, mais comme on a pu le voir au triathlon individuel, elle n’est pas aussi bonne techniquement que Learmonth. On peut donc supposer que Learmonth décidera de s’échapper seule en vélo pour donner un avantage à la Grande Bretagne. Par contre, si Learmonth roule seule plutôt qu’aux côtés de Rappaport, cela donne des chances aux autres pays, dont le Canada de revenir sur la tête de la course.

Ce serait très surprenant, en effet, que la Grande Bretagne réussisse à maintenir leur avance pour le restant de la course. Je m’attends à voir un petit peloton composé de la Grande Bretagne, de la France, des États-Unis et de l’Allemagne.

La course risque donc de se jouer lors du dernier relai. Voici les triathlètes qui complèteront le relai pour les pays favoris :

France : Vincent Luis

Grande-Bretagne : Alex Yee

États-Unis : Kevin McDowell

Allemagne : Justus Nieschlag

Belgique : Jelle Geens

Suisse : Max Studer

Australie : Jacob Birthwhistle

Parmi ces triathlètes, le triathlète le plus complet est Vincent Luis, mais les meilleurs coureurs sont Alex Yee, Jacob Birthwhistle et Jelle Geens. Jelle Genns n’avait pas pu participer au triathlon individuel dû à un test Covid positif mais il sera présent pour le relai. Kevin McDowell est un bon coureur et il pourrait permettre aux États-Unis de monter sur la dernière marche du podium. Jelle Geens et Jacob Birthwhistle sont d’excellents coureurs mais je crois qu’ils auront un retard trop important pour avoir des chances de monter sur le podium.

Selon moi, la France et la Grande Bretagne vont débuter le dernier relai ensemble. Si c’est le cas, Luis, qui est un meilleur nageur et cycliste, a tout intérêt à s’échapper seul ou avec un autre pays comme l’Allemagne, la Suisse ou les États-Unis. Il sait que s’il débute la course à pied aux côtés d’Alex Yee ses chances de monter sur la plus haute marche du podium sont assez faibles (bien que Luis ait un très bon sprint). Je crois donc que Luis va débuter la course à pied avec une légère avance ce qui sera suffisant pour sécuriser la médaille d’Or pour la France.

Voici donc mes prédictions pour le relai:

  1. France
  2. Grande Bretagne
  3. États-Unis
  4. Allemagne
  5. Australie
  6. Suisse
  7. Pays-Bas
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Espagne
  10. Canada

Quelles sont vos prédictions ?