Home > Racing

Mes prédictions pour le top 5 masculin et féminin des Jeux Olympiques

Qui remportera l'or à Tokyo?

Photo by: World Triathlon

Dimanche à 17h30 heure du Québec, aura lieu le triathlon individuel masculin aux Jeux Olympiques et lundi à 17h30 aura lieu la course féminine.

On n’a pas eu beaucoup d’occasion de voir les triathlètes s’affronter cette année et l’année précédente, ce qui va rendre cette course encore plus excitante étant donné que l’on ne connaît pas le niveau de forme de plusieurs athlètes.

Le Parcours

La parcours de natation est divisé en 2 tours, soit 1 plus long tour de 950 m et un deuxième tour plus court de 550 m. Par la suite, les triathlètes devront compléter 8 tours de 5 km en vélo. Le parcours est technique et on peut définitivement s’attendre à plusieurs attaques. Par la suite, les triathlètes complèteront 4 tours de 2.5 km en course à pied. Le facteur principal sera la chaleur. On va pouvoir voir qui a fait le travail pour bien s’acclimater à la chaleur de Tokyo ces derniers mois.

Mon top 5

Femmes

5. Katie Zaferes

4. Georgia Taylor-Brown

3. Summer Rappaport

2. Maya Kingma

1. Flora Duffy

Pour la course des femmes, je m’attends à ce qu’un petit groupe se forme dès la fin de la natation et le début du vélo et puisque le parcours est technique je ne crois pas que le peloton réussira à rattraper le groupe de tête.

À la sortie de l’eau, les triathlètes qui sortiront en tête de la course seront : Flora Duffy, Jess Learmonth, Maya Kingma, Taylor Knibb, Georgia Taylor-Brown, Vicky Holland et Summer Rappaport.

Ces triathlètes ont l’habitude se sortir de l’eau en tête et de travailler très fort en vélo. S’il y a une bonne cohésion dans le groupe elles peuvent maintenir et même agrandir leur avance sur le peloton.

Parmi ce groupe, elles sont toutes capables de monter sur la plus haute marche du podium, mais Flora Duffy est, à mes yeux, la meilleure coureuse après un vélo très difficile. Flora Duffy a été affectée par une blessure ces dernières années mais les premières années du dernier cycle Olympique Flora Duffy était dominante. Cette année elle a terminé 4ième de la WTS à Leeds, en Angleterre mais elle a eu le meilleur temps de course à pied.

Maya Kingma a également de très bonnes chances de monter sur la plus haute marche du podium. Cette année, elle a terminé 3ième de la WTS de Yokohama et elle a remporté la WTS de Leeds. Kingma n’a aucune faiblesse, mais elle n’a pas autant d’expérience que Flora Duffy, c’est pour cette raison que j’ai prédit que Duffy allait terminer première et que Kingma allait terminer deuxième.

Les Américaines et les Anglaises ont de très bonnes chances de dominer le top 5. La jeune Taylor Knibb a remporté la WTS de Yokohama en s’échappant à vélo. Toutefois, le calibre aux Jeux Olympiques est tellement élevé que ça m’étonnerait qu’elle puisse faire la même chose. Ses compatriotes Rappaport et Zaferes ont également de très bonnes chances de monter sur le podium ou du moins de faire le top 5. Zaferes n’a pas eu une très bonne année 2021, mais elle a été dominante en 2019 donc si elle a retrouvé sa forme de 2019 elle a de très bonnes chances de bien performer.

Hommes

5. Gustav Iden

4. Morgan Pearson

3. Vincent Luis

2. Alex Yee

1.Tyler Mislawchuk

Tyler Mislawchuk est probablement le triathlète qui performe le mieux dans la chaleur et c’est l’une des raisons qui explique pourquoi je prédis qu’il va remporter la course. Tyler a remporté plusieurs Coupes du Monde dans des conditions chaudes comme au Mexique et il a également remporté le Test Event à Tokyo en 2019. Ces deux dernières années Tyler n’a pas pris part à beaucoup de courses dû au Covid 19 mais il a remporté les deux triathlons auxquels il a pris part.

Tyler aura l’aide de Matt Sharpe qui jouera le rôle de domestique, tout comme Colin Jenkins a aidé Simon Whitfield à remporter la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Beijing. Sharpe est un très bon nageur donc Tyler pourra nager derrière Sharpe et Sharpe pourra l’aider en vélo, soit pour rejoindre un groupe à l’avant ou tout simplement pour l’aider à rester aux devants du peloton. Vers la fin du vélo, Sharpe va tout donner pour s’assurer que Tyler termine le vélo aux devants du peloton et ainsi début la course à pied aux côtés de ses compétiteurs.

Toutefois bien que Tyler soit un très bon nageur, il n’est pas aussi bon que certains de ses compétiteurs comme Vincent Luis, Henri Schoeman, Jonathan Brownlee et Marten Van Riel. Ceux-ci, en plus d’être d’excellents nageurs sont de très bons cyclistes et pourraient s’échapper à vélo. Ces derniers ont tout intérêt à s’échapper à vélo pour ne pas débuter la course à pied aux côtés des meilleurs coureurs comme Alex Yee, Morgan Pearson et Jacob Birtwhistle. Le Belge Jelle Geens est également un excellent coureur mais malheureusement il ne sera donc pas au départ de la course puisqu’il a eu un test positif du Covid.

Il ne faut pas non plus oublier Gustav Iden et son compatriote Kristian Blummenfelt. Je crois qu’ils peuvent tous les deux très bien performer, particulièrement s’ils réussissent à s’échapper à vélo.

Bref c’est une course à ne pas manquer!!