Home > Feature

Les résultats de la fin de semaine: Cody Beals domine à l’Ironman Chattanooga

Cody Beals remporte l’Ironman de Chattanooga

Cody Beals. Photo: @stac_performance

Seulement 6 semaines après sa victoire après l’Ironman Mont-Tremblant, Cody Beals a répété l’exploit lors de l’Ironman de Chattanooga au Tennessee. L’Ontarien a donc un palmarès parfait de 2 victoires et aucune défaite sur la distance Ironman. Mais pour Cody, gagner ne semble pas suffisant, il brise des records à chaque fois. Lors de l’Ironman de Tremblant il a battu le record du vélo ainsi que le record du parcours et cette fin de semaine il a battu le record de parcours en vélo et a passé à seulement 37 secondes de battre également le record de course à pied. Toutefois il y a un asterique à côté de son record de vélo étant donné que la natation était annulée lors de l’Ironman de Chattanooga dû à des inondations.

Au lieu d’ajouter de la course à pied pour remplacer la natation, Ironman a décidé de faire un départ en vélo par intervalles. L’ordre de départ chez les Pros a été déterminé au hasard et Beals a été le premier à s’élancer sur le parcours roulant de Chattanooga. Il a parcouru le parcours d’une longueur de 116 miles en un temps de 4h20 :25. L’Estonien Kirill Kotsegarov a quant à lieu exécuté le parcours en un temps 2 minutes plus lents, tandis que Matt Russel était 3 minutes plus lent que Beals. Grâce à une transition éclair, Cody Beals a retranché encore plus de temps à ses compétiteurs. Il a semblé en contrôle tout au long du marathon et a retranché encore plus de temps à ses adversaires grâce à un marathon en 2h48. Kotsegarov a couru en deuxième position pour la majorité du marathon mais a été rattrapé par Russel vers la fin. Matt Russell, qui a lui aussi participé à l’Ironman de Mont-Tremblant participera aussi au championnat du monde d’Hawaii. Il n’aura pas beaucoup de temps pour récupérer de ce gros effort mais il a expliqué ce choix de course en disant qu’il performe toujours mieux quelques semaines après un Ironman.

Katie Zaferes et Vincent Luis remportent le triathlon Super League à Jersey

Les meilleurs triathlètes au monde prenaient part cette fin de semaine à la première étape du triathlon Super League. Samedi, ils participaient au Triple mix, soit trois triathlons de distance super sprint avec une période de 10 minutes de repos entre chaque triathlon. L’ordre des disciplines était différent lors des 3 triathlons. Également, les compétiteurs qui étaient à plus de 90 secondes derrière le meneur à n’importe quel moment lors de la compétition étaient éliminés. Et pour ajouter plus d’action, le meneur lors de chaque discipline avait un petit avantage puisqu’il pouvait prendre un petit raccourci dans la zone de transition et ainsi avoir un avantage de quelques mètres sur ses compétiteurs. On a donc assisté à une course extrêmement relevée.

La Française Cassandre Beaugrand a remporté le premier jour de compétitions avec un total de 25 points, suivi par Katie Zaferes et Asleigh Gentle. Du côté des hommes, Vincent Luis a dominé la journée en démontrant ses habilités techniques en vélo ainsi que son talent en natation, en vélo et en course à pied. Ce type de course ne permet pas d’avoir de faiblesses et Luis semble ne pas en avoir. Henri Schoeman a terminé en deuxième position et le Norvégien Kristian Blummenfelt a terminé en troisième position.

Le lendemain avait lieu le triathlon Enduro, soit une succession de mini triathlons. Zaferes a remporté la course, suivie de Kirsten Kasper et de Cassandre Beaugrand. Le podium de la fin de semaine incluait donc Katie Zaferes en première position, Cassandre Beaugrand en deuxième position et Kirsten Kasper en troisième position. Zaferes a remporté 20 000$, Beaufgrand 15 000$ et Kasper 10 000$.

Du côté des hommes, la course a encore été dominé par Vincent Luis qui termine la fin de semaine avec un score parfait de 50 points. Il aura donc une bonne avance de points face à ses compétiteurs pour les autres étapes de la série Super League. Schoeman a terminé en deuxième position et Murray en troisième position. Le podium de la fin de semaine est Luis, Schoeman et Blummenfelt.

Ironman 70.3 Cozumel

 Le 70.3 de Cozumel a été remporté par Ellie Salthouse grâce au meilleur temps de course à pied de la journée. Le podium a été complété par l’Allemande Svenja Thoes et la Canadienne Angela Naeth. Du côté des hommes, Michael Weis a remporté le triathlon grâce au meilleur temps de vélo : 2h00 :52. Tyler Butterfield a été près de 7 minutes plus lent en vélo mais a pu monter sur la deuxième place du podium grâce à une course en 1h16. Le podium a été complété par le Mexicain Alan Carrillo Avila.