Les prédictions pour le 70.3 Oceanside
Antoine Jolicoeur Desroches fait ses prédictions pour la course de ce week-end en Californie
Photo by: Clash Endurance/ Eric WynnCe Samedi aura lieu le tant attendu 70.3 Oceanside. Ce triathlon annonce le début de la saison de compétition en Amérique du Nord et plusieurs des meilleurs(es) triathlètes seront présents.
Cette course est particulièrement intéressante puisque c’est l’occasion de voir le niveau de forme des favoris pour le championnat du monde Ironman qui aura lieu à Ste-Georges dans un peu plus d’un mois.
La liste de départ chez les femmes est très relevée et inclut Daniela Ryf, Taylor Knibb, Paula Findlay, Holly Lawrence, Chelsea Sodaro, Heather Jackson, Ashleigh Gentle, Skye Moench et Jackie Hering.
Chez les hommes, on retrouvera, entre autres, Lionel Sanders, Alistair Bronwlee, Ben Kanute, Jason West, Rudy Von Berg, Sam Appleton, Jackson Laundry, Matt Hanson, Andreas Dreitz, David McNamee et Bart Aernouts.
Voici mes prédictions du Top 5 pour les femmes et les hommes :
Femmes
1. Ashleigh Gentle (illustre)
Après sa Victoire, au Clash triathlon à Miami il y a seulement quelques semaines, Ashleigh Gentle est selon moi la grande favorite pour la victoire. Gentle est une triathlète très complète et n’a pratiquement aucune faiblesse. Le seul moment durant le triathlon où elle peut possiblement perdre un peu de temps c’est lors du vélo, puisque Taylor Knibb et Daniela Ryf sont des über bikers. Toutefois, même si elle perd un peu de temps en vélo, elle a les habiletés en course à pied pour rattraper son retard.
2. Taylor Knibb
Taylor Knibb a pris le départ à seulement quelques triathlons 70.3s, mais à chaque participation elle a offert une performance incroyable. À son premier 70.3, soit celui de Boulder, elle a terminé deuxième et ce, seulement 1 semaine après son retour des Jeux Olympiques de Tokyo! Elle a également terminé 3ième du Championnat du Monde 70.3 à Ste-George, et ce avec un vélo de route!
Knibb est maintenant commanditée par Trek et aura donc un vélo de contre-la-montre lors du 70.3 d’Oceanside. Ce sera très excitant de voir l’avance qu’elle peut possiblement se créer lors du vélo.
3. Daniela Ryf
Daniela Ryf n’était pas à son meilleur niveau de forme lors du championnat du monde 70.3 en 2021 où elle a terminé 11ième. On est habitué à ce que Ryf se batte pour la victoire ou du moins pour une place sur le podium. Suite à cette performance, Ryf a déclaré avoir besoin de prendre une période « OFF » pour se reposer. Ce repos semble avoir porté fruit puisqu’elle a récemment terminé deuxième au 70.3 Dubai derrière Laura Philipp. Bien qu’elle n’ait pas pu courir à la vitesse de Philipp, Ryf a tout de même démontré qu’elle a retrouvé un bon niveau de forme. C’est pourquoi je crois qu’elle pourra se faufiler sur le podium, surtout si Knibb et Ryf collaborent en vélo pour se créer une bonne avance.
4. Paula Findlay
Paula Findlay est excellente dans les trois disciplines et elle l’a démontré lors de sa victoire au championnat PTO en Octobre 2020. Findlay a par contre été blessée récemment et on peut se questionner à quel point cette blessure a affecté son entraînement. Je crois donc que Findlay a des bonnes chances de monter sur le podium, mais dû à l’incertitude concernant son niveau de forme du moment j’ai mis Paula Findlay en 4ième position dans mes prédictions de Top 5.
5. Holly Lawrence
C’est impossible de ne pas inclure cette ex-championne du monde 70.3 (2017) dans mon top 5. À son meilleur niveau de forme Lawrence a de très bonnes chances de monter sur la plus haute marche du podium. Toutefois le calibre est très élevé pour l’édition 2022 du 70.3 Oceanside. Je ne crois pas que son niveau en vélo soit suffisant pour rouler aux côtés de Knibb et Gentle. Par contre, si elle peut maintenir un petit écart avec ces deux triathlètes elle a de bonnes chances de non seulement terminer dans le Top 5, mais même de monter sur le podium.
Hommes
1. Alistair Brownlee
J’ai réfléchi longuement si je mettais Sanders ou Brownlee en première position de mes prédictions de top 5. Par contre, je crois que c’est un type de parcours qui est à l’avantage de Brownlee. Premièrement, Brownlee est un excellent nageur et il va pouvoir avoir une bonne avance sur Sanders à la sortie de l’eau et il pourra débuter le vélo aux côtés d’excellents cyclistes dont Ben Kanute et Rudy Von Berg. Également, Brownlee a des meilleures habiletés techniques que Sanders, ce qui l’avantage sur le parcours d’Oceanside.
2. Lionel Sanders
Sanders a accumulé plusieurs podiums et plusieurs victoires au 70.3 d’Oceanside. Également, Sanders semble au sommet de sa forme. Il s’entraîne depuis maintenant plusieurs mois avec son nouvel entraîneur Mikal Iden et a modifié considérablement sa façon de s’entraîner. On verra cette fin de semaine si tout ce travail a payé fruits!
3. Rudy Von Berg
Rudy est un triathlète très complet et il risque de sortir de l’eau aux côtés de Brownlee et de Ben Kanute ce qui va lui donner un gros avantage sur ses compétiteurs. Von Berg est également un excellent cycliste et il a donc de bonnes chances de terminer le vélo en première position ou du moins dans le top 3. Son niveau de course à pied n’est possiblement pas aussi élevé que celui de Brownlee ou de Sanders, mais il a de bonnes chances de rester dans le top 3.
4. Jason West
Jason West a terminé deuxième au triathlon Clash Miami il y a quelques semaines et est donc un des favoris pour le podium. Je crois que ce sera une chaude lutte entre Rudy Von Berg et Jason West, puisque ces deux triathlètes ont un profil de triathlète assez similaire.
5. Ben Kanute
Ben Kanute a remporté les deux dernières éditions du 70.3 Oceanside (2019 et 2021) et a récemment terminé 3ième du triathlon Clash Miami. Tout comme Rudy Von Berg, on peut s’attendre à ce que Kanute sorte de l’eau aux devants de la course. Il est également très habile et puissant en vélo donc il risque de terminer le vélo en très bonne position pour avoir de très bonnes chances de monter sur le podium ou du moins de terminer dans le Top 5.
Bref ce sera un triathlon très excitant à regarder! Le triathlon a lieu Samedi le 2 avril à 9 :00 AM ET et sera diffusé sur Outside Watch