Les Nouvelles dans le monde du triathlon: La tant attendue Collins Cup!
Retour sur l'événement en Slovaquie
Cette fin de semaine avait lieu la tant attendue Collins Cup à Samorin en Slovaquie. C’est le résultat de plusieurs années de travail de la part de l’organisation professionnelle de triathlon (la PTO). Je me souviens encore la première fois que j’ai entendu parler de la PTO. À l’époque l’organisation était appelée la PTU (professional triathlon union) et la grande majorité des gens avaient des doutes sur cette organisations. Plusieurs personnes étaient réticentes dû au nom « union » et également plusieurs personnes se demandaient comment cette organisation allait pouvoir avoir un impact sur le sport du triathlon longue distance qui est dominé par la compagnie Ironman. Ça aura pris plusieurs années avant que la PTO organise un évènement à la hauteur pour compétitionner avec Ironman, mais on peut maintenant dire que la PTO ait réussi son pari.
Tel que mentionné dans mon dernier article, la Collins Cup est une compétition entre 3 « régions » du Monde, soit les États-Unis, l’Europe et le reste du Monde (l’équipe internationale). Chaque équipe est composée de 6 hommes et 6 femmes et chaque triathlon est un affrontement entre un triathlète de chaque pays. L’équipe de l’Europe était de loin les favoris mais la journée n’a pas très bien commencé pour cette équipe. En effet, Anne Haug, Holly Lawrence et Daniela Ryf ont eu des journées difficiles, ce qui a mis de la pression sur le reste de leur équipe.
Triathlon #1
Ryf vs Knibb vs Adam
J’espérais voir un duel entre Ryf et Knibbs mais malheureusement, Ryf a eu une journée « OFF » (on a appris qu’elle était malade le matin de la course). Knibb a donc pu s’envoler vers la victoire avec une avance incroyable de plus de 16 minutes sur Ryf et de 22 minutes sur Teresa Adam. Knibb, qui a roulé sur son vélo de route, est plus rapide que le temps de Patrick Lange et presque plus rapide que le temps de Matt Hanson! Knibb, qui est encore très jeune, a un brillant futur devant elle, autant en courte distance qu’en longue distance!
- Taylor Knibb (USA)
- Daniela Ryf (Eur)
- Teresa Adam (Int)
Triathlon #2
Charles-Barclay vs Zaferes vs Findlay
La stratégie de Zaferes semblait être de suivre Lucy Charles le plus longtemps possible durant le triathlon. Celle-ci a nagé dans les pieds de Lucy et elles ont sorti de l’eau ensemble. Zaferes, qui n’a pas l’habitude de rouler avec un vélo de contre-la-montre a livré une solide performance en vélo. Ella a pu rester derrière Lucy pour une bonne portion du vélo mais Lucy a finalement réussi à s’échapper en vélo et elle a agrandi son avance en course à pied.
- Lucy Charles-Barclay (Eur)
- Katie Zaferes (USA)
- Paula Findlay (Int.)
Triathlon #3
Anne Haug vs Jackie Hering vs Jeanni Metzler
Selon moi, Haug était la favorite pour remporter le triathlon, mais malheureusement elle a eu un petit problème avec son vélo et a perdu un de temps. Haug termine deuxième derrière Hering, qui a couru quelques secondes plus vite que Haug.
- Jackie Hering (USA)
- Anne Haug (Eur.)
- Jeanni Metzler (Int.)
Triathlon #4
Ellie Salthouse vs Skye Moench vs Holly Lawrence
Il y avait un peu d’animosité entre Salthouse et Lawrence avant le départ et on pouvait donc s’attendre à un duel excitant entre ces deux triathlètes. Celles-ci se livraient une chaude lutte en vélo, mais malheureusement Lawrence a tombé en vélo sous la pluie et terminera troisième.
- Ellie Salthouse (Int)
- Skye Moench (USA)
- Hollly Lawrence (Eur)
Triathlon # 5
- Emma Pallant-Browne (Eur)
- Chelsea Sodaro (USA)
- Sarah Crowley (Int)
Triathlon #6
- Katrina Matthews (Eur)
- Jocelyn McCauley (USA)
- Carrie Lester (Int)
Triathlon #7
Jan Frodeno vs Sam Long vs Sam Appleton
Sam Long et Sam Appleton avaient la tâche difficile d’affronter Jan Frodeno. Sam Long a perdu beaucoup de temps en natation et n’a donc jamais eu une chance de battre Frodeno. Appleton a toutefois livrée une chaude lutte à Frodeno. Appleton a terminé le vélo tout juste derrière Frodeno mais Frodeno a remporté le duel avec une avance de plus de 4 minute grâce à une superbe performance en course à pied.
- Jan Frodeno (Eur)
- Sam Appleton (Int)
- Sam Long (USA)
Triathlon #8
Gustav Iden vs Collin Chartier vs Kyle Smith
Collin Chartier a remplacé Rudy Von Berg (qui était malade) à moins de 48 h de la course. Chartier a exécuté une belle course mais Gustav Iden était dans une classe à part. Ce dernier remporte ce triathlon et livre la deuxième meilleure performance de la journée (derrière Frodeno).
Triathlon #9
Sebastian Kienle vs Andrew Starykowicz vs Lionel Sanders
Seulement 6 jours après son Ironman, Sanders affrontait les 2 uber bikers Kienle et Starky. Sanders a chuté en vélo dans un virage sous la pluie mais cela ne l’a pas empêché de remporter la course. Kienle était troisième après le vélo mais il a remonté sur Starky et s’est rapproché de Sanders, mais ce ne fut pas suffisant pour remporter la course.
- Lionel Sanders
- Sebastian Kienle
- Andrew Starykowicz
Triathlon #10
Daniel Baekkegard vs Ben Kanute vs Max Neumann
Baekkegard et Kanute ont terminé le vélo ensemble, mais grâce à une transition extrêmement rapide Kanute a pu prendre une bonne avance dès le début de la course à pied. Baekkegard a toutefois réussi à rattraper Kanute et il a livré l’une des performances les plus rapides de la journée.
- Daniel Baekkegard (Eur)
- Ben Kanute (USA)
- Max Neumann (Int)
Triathlon #11
Patrick Lange vs Matt Hanson vs Braden Currie
On pouvait s’attendre à un super duel en course à pied entre Matt Hanson et Braden Currie, ce ne fut toutefois pas le cas. Currie a mené dès la natation et a remporté ce triathlon.
- Braden Currie (Int)
- Matt Hanson (USA)
- Patrick Lange (Eur)
Triathlon #12
Joe Skipper vs Justin Metzler vs Jackson Laundry
Le dernier triathlon de la journée fut très intéressant à regarder. Le Canadien Jackson Laundry a rattrapé Joe Skipper lors des derniers kilomètres de course à pied pour remporter le triathlon avec moins d’une minute d’avance.
- Jackson Laundry (Int)
- Joe Skipper (Eur)
- Justin Metzler (USA)
Ce qu’il faudrait améliorer pour la prochaine édition de la Collins Cup
Somme toute, ce fut un évènement très intéressant à regarder. Par contre, pour une personne qui ne connaît pas beaucoup le triathlon et qui ne connaît pas le système de pointage de cet évènement c’est assez complexe à comprendre. Je ne crois pas que ce type d’évènement va attirer des gens qui ne sont pas passionnés de triathlon, contrairement au résumé du championnat du monde d’Hawaii qui est regardé par beaucoup de personnes qui ne sont pas des adeptes de triathlon.
La première heure de la diffusion et même la premier heure et demie, on voyait pratiquement seulement la natation, alors que plusieurs triathlètes avaient déjà débuté le vélo. La solution serait peut-être d’avoir un « split-screen » pour montrer en même temps les différents triathlons qui ont lieu en même temps. De plus, il y a beaucoup de triathlons qui ont lieu en même temps donc c’est très difficile de suivre tout ce qui se passe. Je pense donc qu’il serait mieux d’avoir un peu moins de triathlons (peut-être 8 triathlons au lieu de 12) pour nous permettre de mieux suivre les courses.
Il faudrait également que la distance effectuée soit affichée lorsque l’on montre des images de la course pour nous permettre de savoir s’ils sont au début du vélo, vers le milieu ou plutôt vers la fin du vélo. Il serait également intéressant d’indiquer la vitesse en temps réel des participants et possiblement même la puissance en vélo.
Bref, c’est un évènement très intéressant et c’est une très bonne initiative de la PTO. Il y a toutefois quelques petites choses à améliorer pour les prochaines éditions.