Home > Racing

Les nouvelles dans le monde du triathlon – 70.3 Texas, Challenge Shepparton

Sanders et Skye Moench remportent 70.3 Galveston et Ellie Salthouse et Max Neumann remportent Challenge Shepparton.

Photo by: Tommy Zaferes

70.3 Galveston

Cette fin de semaine avait lieu le triathlon 70.3 de Galveston, au Texas. Le calibre était très élevé pour cette course et grâce aux vidéos partagés tout au long de la semaine sur la chaîne Youtube de Lionel Sanders, on avait très hâte de voir qui allait remporter la course, particulièrement qui entre Lionel Sanders et Sam Long allait avoir le dessus.

Le parcours de Galveston est un parcours très rapide. Le parcours de vélo est très plat, mais c’est souvent très venteux. C’est le type de parcours qui favorise de gros rouleurs comme Lionel Sanders. En 2019, l’Américain Andrew Starykowicz avait complété les 90 km de vélo en 1h56 :52.

Chez les hommes, le favori était Lionel Sanders, plusieurs autres triathlètes avaient des chances de remporter la victoire, ou du moins de monter sur le podium, dont Matt Hanson, Ben Kanute, Sam Long, Joe Skipper et Andreas Dreitz.

Sans surprise, l’Américain Ben Kanute a sorti de l’eau en première position avec une avance de 1 minute 37 sur Sanders. Pour le premier 45 km du parcours de vélo les triathlètes avaient le vent dans le dos, ce qui était à l’avantage de Ben Kanute.

Au demi-tour, Sanders avait diminué son retard de moitié. Durant la deuxième portion du vélo, Sanders a réussi à réduire complètement cet écart et il a terminé le vélo aux côtés de Long, Dreitz, Marcus Herbst et de Joe Skipper. Skipper a toutefois eu une pénalité de 5 minutes qu’il a devait prendre après le vélo. Sam Long a eu le meilleur temps de vélo, soit 1 :59 :58, ce qui est 1 minute 45 plus vite que Sanders!

Sanders a pris les devants dès le début de la course à pied et a remporté le triathlon en 3 :42 :20 grâce à un marathon couru en 1 :11 :11. Long et Kanute se sont battu pour la deuxième place, mais Kanute a eu le dessus, en terminant seulement 5 secondes devant Sam Long. Matt Hanson, qui a perdu un peu moins de 5 minutes sur Sanders en vélo a terminé en 4ième position grâce au meilleur temps de course à pied, soit 1 :09 :16. Andreas Dreitz complète le top 5. Le Canadien Jackson Laundry a perdu 13 minutes en vélo mais a couru le demi-marathon en 1 :10 :53 pour terminer 10ième.

Chez les femmes, sans surprise, l’Américaine Lauren Brandon a mené en natation. Toutefois, l’ « uber biker » Kimberley Morrison a pris les devants en vélo en complétant les 90 km en 2 :15 :58, soit 1 minute 30 plus vite que sa plus proche poursuivante, soit Dede Griesbauer. Morrison a toutefois rapidement perdu son avance en course à pied et elle termine en 5ième position. À mi-parcours l’Américaine Skye Moench a pris les devants et a gardé la tête de la course jusqu’à ligne d’arrivée pour terminer avec un temps de 4 :10 :01. Jeanni Metzler termine en deuxième position et Sophie Watts complète le podium. Les 2 premiers hommes et femmes ont obtenus leur qualification pour le championnat du monde 70.3

Challenge Shepparton

Cette fin de semaine, il y avait aussi le Challenge Shepparton en Australie. Chez les hommes et les femmes, la majorité des triathlètes Pros qui ont pris part à la course étaient Australiens, mais il y avait une triathlète de la Nouvelle-Zélande et une triathlète de l’Angleterre.

Chez les femmes, Ellie Salthouse et Grace Thek ont mené en natation, puis Salthouse a pris les devants et a terminé le vélo en première position. Salthouse a maintenu les devants de la course en courant le demi-marathon en 1h20. Penny Slater termine en 2ième position et Grace Thek se forge une place sur le podium grâce à un demi-marathon couru en 1h18 :34.

Chez les hommes, comme à son habitude, l’Australien Josh Amberger a sorti de l’eau en première position et a augmenté son avance en enregistrant le meilleur temps en vélo. Cela lui a permis de débuter la course à pied avec une avance de 1 minute 52 sur Max Neumann et de plus de 4 minutes sur Steven McKenna. Cette avance n’était toutefois pas suivante, puisque Neumann a couru en 1 :10, soit près de 6 minutes plus vite que Amberger. Neumann remporte donc le triathlon devant Amberger et McKenna.

Les évènements à venir

18 avril : 70.3 Floride

1er Mai : Championnat Nord-Américain 70.3 à Ste-Georges, Utah

23 Mai : Championnat Nord-Américain Ironman à Tulsa, Oklahoma

Le Calibre va être très relevé pour les championnats Nord-Américains 70.3 et Ironman. Chez les femmes, Daniela Ryf, qui compétitionne rarement aux États-Unis a annoncé qu’elle compétitionnera au 70.3 Ste-Georges et à l’Ironman de Tulsa. Elle sera donc la grande favorite pour ces deux courses, bien que Paula Findlay pourrait possiblement créer la surprise en battant Ryf au 70.3 Ste-Georges. Chez les hommes, au 70.3 Ste-Georges, il y aura, entre autres, Lionel Sanders, Ben Kanute, Rudy Von Berg, Sam Appleton, Sebastian Kienle, Sam Long et Magnus Ditlev.