Home > Racing

Le tant attendu Championnat PTO

Un aperçu de la grande course de Daytona

Photo by: Talbot Cox

La semaine prochaine, aura lieu le Championnat PTO à Daytona, en Floride. En ce temps de pandémie, le simple fait de pouvoir compétitionner est un luxe, mais pouvoir compétitionner contre les meilleurs triathlètes au monde et pour une bourse totale de 1,15 millions de dollars est tout simplement incroyable.

Ce qui est vraiment intéressant avec cette course, c’est que plutôt que de d’offrir des bourses monétaires au Top 8 ou 10 comme c’est habituellement le cas avec les triathlons de la série Ironman, la Professional Triathlon Organisation a plutôt décidé de donner de l’argent à tous les participants. Les gagnant masculin et féminin vont remporter 100,000$, la deuxième place, 70,000$, la troisième place 50,000$ ainsi de suite jusqu’à la 20ième place qui recevra 4,000$. Les autres positions (jusqu’à la 60ième position) recevront 2,500$.

Certaines personnes diront: Pourquoi donner 2,500$ à la dernière position? C’est une question valide, puisque si la PTO avait décidé de seulement offrir de l’argent au top 20 ou même top 10, ils auraient pu offrir beaucoup plus d’argent aux gagnants (probablement 200 000$ ou même plus), ce qui aurait possiblement attiré encore plus d’attention médiatique. Par contre, je comprends la décision de PTO d’offrir de l’argent à tous les participants, particulièrement en temps de pandémie puisque la majorité des Pros ont eu peu ou pas de revenus cette année dû à l’annulation des compétitions. Il ne serait donc pas économique pour un triathlète de voyager jusqu’aux États-Unis, payer un billet d’avion et un hôtel et ne pas faire d’argent. Le triathlète Canadien Cody Beals, explique qu’il a souvent décidé de ne pas participer aux Championnat du Monde 70.3 s’il considérait qu’il n’avait pas de forte chance d’être parmi le Top 10.  En quelque sorte, le 2 500 $ offert aux places 21 à 60, est de l’argent pour permettre aux participants de payer leurs accommodations. Dans la majorité des sports professionnels comme le Golf ou le tennis, les meilleurs joueurs n’ont pas à payer leur hôtel et leur billet d’avion. Dans un sport comme la boxe, les deux combattants reçoivent de l’argent. Il ne ferait aucun sens que seulement le vainqueur remporte de l’argent, puisque le boxeur qui a perdu a dû payer de nombreuses dépenses pour être prêt pour ce combat. Également, en cyclisme sur le circuit Pro Tour tous les cyclistes ont un salaire peu importe s’ils gagnent la course ou non.

Personnellement je considère que c’est un très bon pas dans la bonne direction pour le triathlon. En tant que triathlète professionnel qui ne fait pas parti du top 20 mondial (je suis très loin du top 20!), si je réussi mon objectif, soit de me qualifier pour le championnat du monde Ironman, je vais assurément perdre beaucoup d’argent si je décide de participer à ce championnat. Puisque le championnat du monde Ironman, est le plus gros triathlon longue distance, la grande majorité des triathlètes ne faisant pas parti du top 10 ou top 20 décident tout de même de participer au championnat du monde Ironman, même s’ils savent qu’ils vont perdre beaucoup d’argent. Cela crée un stress financier considérable et par conséquent un stress mental énorme sur ces triathlètes, qui doivent parfois faire un autre Ironman seulement quelques semaines plus tard avant de pouvoir payer les dépenses encourues.

Advertisements

Possiblement que si Ironman optait pour la même distribution monétaire lors de leurs triathlons, ou du moins lors des gros championnats, les triathlètes professionnels pourraient participer à ces courses sans le stress de devoir absolument faire un top 10 et sans avoir besoin de compétitionner seulement quelques semaines après l’évènements. On pourrait même assister à des duels plus excitants, puisque les triathlètes pourront prendre plus de risques lors de leur course sachant que peu importe si leur risque porte ses fruits, ils pourront tout de même recevoir de l’argent et payer leurs dépenses. Donc plutôt que d’exécuter une course conservatrice, ils pourraient prendre plus de risques.

Bref, je pense que c’est une très bonne décision de la PTO d’offrir de l’argent à tous les participants, particulièrement en ces temps difficiles.

Le format du triathlon est très intéressant puisque les distances se situent entre un triathlon Olympique et un triathlon 70.3. Cela permet donc un duel équitable entre les triathlètes courte distance et les triathlètes longue distance.

La natation consiste à 2 tours de 1 km dans un lac situé au centre du Daytona International Speedway. Le fait que la distance de natation est supérieure à la distance d’un triathlon 70.3 avantage grandement les triathlètes courte distance, puisqu’ils(elles) sont généralement des meilleurs nageurs. Les moins bons nageurs comme Sanders, Kienle et Sam Long devront redoubler d’effort en vélo pour diminuer leur déficit après la natation.

Le vélo consiste à 20 tours de 4 km autour du Daytona International Speedway. C’est donc un parcours extrêmement plat qui va favoriser les triathlètes qui sont capables de pousser beaucoup de watts et qui sont très aérodynamiques. La puissance absolue (en watts) plutôt que la puissance relative (watts/kg) sera davantage importante. L’aérodyamisme jouera également un très gros rôle, ce qui avantage les triathlètes longue distance. Plusieurs triathlètes courte distance ont eu seulement quelques semaines pour s’habituer à rouler sur leur vélo de triathlon. Lionel Sanders, suite à son record canadien de l’heure, sera très avantagé puisqu’il a consacré beaucoup de temps et d’efforts pour aller le plus vite possible sur le plat.

Finalement, la course à pied consiste en 4 tours de 4.5 km pour un total de 18 km. Tout comme la portion cyclisme, le parcours de course à pied est plat. Ce type de parcours et de distance risque d’avantager les triathlètes courte distance qui ont également de l’expérience en longue distance comme Gustav Iden et Alistair Brownlee et Javier Gomez.

Quelles sont vos prédictions pour le podium chez les femmes et les hommes?

Au cours des prochains jours je vais vous donner mes prédictions pour la victoire et pour le top 5!