Home > Personalities

Entrevue avec le triathlète Néo-Pro Antoine Francoeur à quelques heures du 70.3 St-George

Entrevue avec le triathlète Néo-Pro Antoine Francoeur qui prendra part cette fin de semaine au 70.3 de Ste-Georges.

Photo by: Antoine Francoeur Instagram/ @arianelaurin

Entrevue avec le triathlète Néo-Pro Antoine Francoeur qui prendra part cette fin de semaine au 70.3 de Ste-Georges.

Triathlon Magazine Canada: Salut Antoine, Comment te sens-tu à quelques jours du 70.3 St-George?

Antoine Francoeur: Je suis prêt pour le départ demain!  Je suis arrivé à St. George dimanche dernier, ce qui m’a permis de faire le plein de sommeil et de suivre mon protocole de « taper » habituel.

Ça fait plus d’un an que tu as pris part à un triathlon, est-ce que tu te sens encore plus excité ou plus nerveux?

Je suis avant tout très excité, mais certainement un peu nerveux.  Je suis content de la préparation de la dernière année et j’ai hâte de tout donner pour voir où j’en suis rendu.  Ça fait déjà plus de 15 mois depuis mon dernier départ de triathlon, mais j’ai encore toute la saison devant moi pour bâtir mon niveau de forme.

Comment as-tu vécu la pandémie? Comment as-tu réussi à rester motivé et à continuer de t’entraîner tout au long de l’année 2020?

Je me considère extrêmement chanceux puisque ma famille et mes amis sont restés en bonne santé et j’ai pu conserver mon emploi et travailler de chez moi. J’ai aussi réussi à maintenir une bonne motivation tout-au-long de la quarantaine. Ça m’a permis de faire une bonne progression et de reconstruire mon volume de course à pied, un de mes buts pour cette saison. Suite à ma fracture de stress de la hanche en 2018-2019, je n’avais pas eu de bons blocs d’entrainements sans compétition pour faire une progression similaire.

Tu as déménagé l’année dernière à Silicon Valley pour le travail, comment est l’entraînement là-bas? Est-ce que tu t’entraînes avec un groupe ou majoritairement par toi-même?

C’est un site incroyable pour les longues sorties à vélo avec beaucoup de dénivelé. J’habite dans Silicon Valley depuis aout 2020 et je découvre encore régulièrement de nouveaux parcours.  Nager à l’extérieur tout au long de l’année est vraiment super.  Les matins d’hiver sont plutôt frisquets, mais je suis bien équipé avec mes vêtements Castelli (commanditaire de l’Équipe Sailfish). Étant donné la pandémie, je n’ai pas encore cherché ou trouvé de groupe d’entrainement donc je m’entraine seul pour l’instant.

Comment fais-tu pour trouver le temps pour combiner l’entraînement et le travail?

Selon moi, il faut quatre éléments clés: passion, motivation, discipline et priorisation.  J’ai plus de flexibilité en soirée avec mon nouvel emploi, ce qui me permet de faire deux entrainements par jour. Lors d’une journée typique, je m’entraine une fois avant le travail et une deuxième fois vers 6-7pm, et termine mon travail en soupant plus tard. Pour moi, ce qui reste le plus difficile est d’avoir plus de 7 heures de sommeil – j’y travaille!

Revenons au 70.3 St-George, pourquoi avoir choisi ce triathlon? Est-ce que c’est parce que le calibre est très élevé ou plutôt parce que tu aimes particulièrement ce triathlon et ce parcours?

70.3 St. George a été mon premier Ironman 70.3 en 2017 et c’est aussi ma course préférée. C’est la première fois que je compétitionne dans la catégorie “pro” et je n’allais pas manquer l’occasion.  La logistique était aussi plus facile cette année puisque j’ai pu me rendre en voiture (~10h de route de San Mateo) sans être contraint par les restrictions de voyage pour la Covid.

Quelles sont tes objectifs pour ce triathlon et pour l’année 2021.

Je vois 2021 comme ma première saison “pro” complète puisque 2019 a débuté avec une fracture de la hanche et 2020 a été annulée à cause de la pandémie. Mon objectif principal est de faire une bonne progression sans blessure et de faire des performances en course qui reflètent mon niveau d’entrainement, ce qui fut malheureusement rarement le cas dans mes saisons précédentes. Je vais me fixer des objectifs plus précis au courant de l’été.

Tu fais partie de l’équipe anciennement connue sous le nom de l’équipe Sportium. C’est super que l’équipe continue d’exister malgré le fait que le magasin Sportium a dû fermer les portes durant la pandémie. Quel est le nouveau nom de l’équipe et qui fait partie de l’équipe?

Effectivement – un gros merci à Dave Lacombe et Pam Bachelder St-Pierre qui ont travaillé très fort pour garder l’équipe en vie et trouver un nouveau partenaire principal.  Nous sommes maintenant l’Équipe Sailfish via un partenariat entre Sailfish et le distributeur Canadien La Boutique du Lac.  La majorité de nos autres commanditaires continuent également de nous supporter cette année incluant Skechers, Castelli Canada, Bistro B et Rekarb/Kronobar.

Merci beaucoup pour ton temps et on te souhaite beaucoup de succès