Home > Personalities

Affronter la route impossible

Grimper à vélo la route Mauna Kea à Hawaii, une entrevue avec Charles Ouimet

Antoine Jolicoeur Desroches: Salut Charles, tu partages aujourd’hui sur ta chaîne Youtube un film intitulé Ocean to heaven. Comment as-tu eu l’idée de te lancer le défi de monter à vélo la fameuse route Mauna Kea?

Charles Ouimet: Tout ça a commencé parce que ma copine voulait faire un voyage de vélo-backpack à Hawaii et je me suis souvenu d’un vidéo de Vegan Cyclist qui avait créé cette route et avait fait un documentaire The impossible route. Et je suis dit à quel point The impossible route est réellement impossible. J’ai donc écrit à Tyler (Vegan Cyclist) et il m’a donné des conseils et m’a mentionné qu’en 2 ans personne d’autre n’a fait l’ascension en vélo. C’est ça qui était vraiment intéressant parce que j’aurais été la 3ième personne à compléter l’ascension.

Peux-tu nous donner des détails sur cette ascension (la distance, le dénivelé, le type de route…)?

C’est une ascension de 110 km avec 5000 mètres de dénivelé avec environ seulement 300-400 m de descente, donc c’est vraiment une journée complète d’ascension sans aucun moment de repos. L’ascension débute avec une côte de 1,8 km à 28 % de dénivelé, c’est la route pavée avec le plus gros dénivelé en Amérique du Nord. Donc l’ascension débute avec un effort très intense de 10 minutes.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile lors de l’ascension? Est-ce l’altitude, la distance totale, le dénivelé…?

Je crois que c’est toute la concentration nécessaire pour rester sur le vélo étant donné que l’on roule sur des routes de 4×4 avec des trous et des roches. C’est tellement technique que ça demande beaucoup d’énergie mentale seulement pour pouvoir rester sur la route et rester sur le vélo. Tu ne peux pas te permettre de mettre ton cerveau à OFF.

Tu as débuté ta chaîne Youtube en 2020 et en si peu de temps tu as créé et partagé près de 170 vidéos et a maintenant plus de 17 000 abonnés! Pourquoi as-tu décidé de débuter une chaîne Youtube et quels sont selon toi les raisons du succès de ta chaîne Youtube?

J’ai toujours aimé regarder des vidéos Youtube et lors du début de la pandémie, mes contrats de photographe étaient sur pause. Donc au lieu d’attendre à ce que ça recommence j’ai décidé de lancer ma chaîne. J’ai vraiment découvert une passion pour partager mes aventures, mes expériences et mes connaissances sur le vélo.

Je crois qu’une raison de ce succès est du travail acharné et constant. À chaque semaine je sortais 1 à 2 vidéos. Le fait d’être constant c’est vraiment la clé.

En plus d’être Youtuber, tu es un très bon cycliste, malgré le fait que tu as débuté le cyclisme récemment. Selon toi, qu’est-ce qui t’a permis de progresser rapidement et quels conseils tu donnerais à une personne débutante?

Le cyclisme c’est un peu comme tout, il faut mettre les heures; il n’y a pas de « short-cut » pour réussir. Ça a été quand même une progression rapide pour moi. Je crois que c’est à cause de mon background, j’ai fait des compétitions de longboard pendant plusieurs années et j’ai fait du patinage de vitesse, donc c’est vraiment deux sports qui m’ont préparé physiquement et tactiquement au cyclisme.

Donc mon background sportif m’a permis de progresser rapidement, ainsi que le fait de travailler fort et bien.

Finalement, as-tu des conseils à donner aux lecteurs pour s’entraîner et progresser à vélo durant l’hiver tout en ayant du plaisir?

De mon côté ce qui me permet de garder la motivation durant l’hiver, ce sont les courses sur Zwift. Je ne fais pas beaucoup d’entraînement structuré et je ne fais pas beaucoup d’intervalles tout seul dans mon sous-sol. Je fais plutôt des sorties sur Zwift avec des amis, je fais également des LiveStream sur Youtube ce qui me procure beaucoup de motivation lorsque je fais une course sur Zwift ou lorsque je fais un test. Donc garder un aspect communautaire c’est ça qui me permet de progresser l’hiver parce que ce n’est vraiment pas facile.

Merci beaucoup pour ton temps et félicitations pour ton film.

Merci à toi, le film est maintenant disponible sur Youtube et n’hésitez pas à le regarder et à la partager et on espère que ça va motiver beaucoup de gens à sortir de leur zone de confort et à faire des challenges aussi stupides que celui-là!