Home > News

Lucy Charles-Barclay termine 2ième des qualifications Olympiques de natation

Les nouvelles dans le monde du triathlon

Photo by: Super League Triathlon

La fin de semaine dernière, Lucy Charles-Barclay a participé aux qualifications Olympiques de natation de la Grande Bretagne. Lucy est la meilleure nageuse sur le circuit Ironman et a compétitionné en natation de nombreuses années à un haut niveau avant de se convertir en triathlète. Lucy Charles a terminé deuxième du 1500 à seulement 0.17 secondes de la victoire! Son temps de 16 min 46 : 26 est seulement 11 secondes plus lent que son meilleur temps sur la distance, effectué en 2013.

Même si elle avait remporté le sprint et gagné son épreuve, son temps n’aurait tout de même pas été suffisant pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Le standard Olympique A de la Grande Bretagne est 16 : 32 et le standard de qualification est 16 :04. Les qualifications pour la natation en eau libre, une distance qui convient possiblement encore mieux à Lucy Charles, ont malheureusement déjà eu lieu. Lucy Charles démontre tout de même que même si elle a arrêté la compétition de natation il y a quelques années, elle a maintenu un niveau de natation très performant!

70.3 Floride

Les Canadiens Taylor Reid et Jackson Laundry étaient présents au 70.3 Floride. Laundry avait eu une course décevante la fin de semaine précédente dû à une crevaison mais il avait démontré son état de forme en courant le semi-marathon en 1h10. Laundry a sorti deuxième de l’eau mais a perdu plusieurs minutes en vélo contre les uber-bikers Andreas Dreitz et Magnus Ditlev. Dreitz a maintenu son avance en course à pied jusqu’à 5 km avant la ligne d’arrivée, mais le Belge Bart Aernouts a pris les devants et a remporté la course. Dans les derniers 2km l’Américain Matt Hanson a volé la deuxième place à Dreitz qui termine troisième. Jackson Laundry termine 4ième, Bradley Weiss termine 5ième et Taylor Ried termine 10ième.

Chez les femmes, la grande favorite était la Britannique Emma Pallant. Elle a sorti de l’eau en deuxième position à un peu plus d’une minute de la tête de la course, mais elle a rapidement pris les devants en vélo. À la fin des 90 km elle était encore en tête avec presqu’une minute et demie d’avance sur Heather Jackson. Pallant a creusé son avance tout au long de la course à pied pour remporter le triathlon avec une avance confortable de plus de 4 minutes! L’Américaine Lesley Smith a rattrapé Jackson lors de la course à pied pour terminer deuxième et Jackson, qui avait également pris part au 70.3 du Texas la fin de semaine précédente, complète le podium.

Coupe d’Europe ITU de Melilla en Espagne

La Québécoise Alexandrine Coursol a participé à la Coupe d’Europe ITU de Melilla, en Espagne. Coursol s’entraîne depuis plusieurs mois en Espagne avec le groupe d’entraînement de l’université Alicante. Elle n’a pas eu le résultat souhaité dû à une indigestion alimentaire survenu la veille de la course. Elle termine tout de même 45ième sur plus de 60 participantes.

Le triathlon a été remporté par la Française Cassandre Beaugrand. Beaugrand est l’une des favorites pour remporter les Jeux Olympiques. L’Italienne Angelica Olmo termine deuxième et la Française Leonie Periault complète le podium.

Chez les hommes, on a assisté à un duel entre les Français Léo Bergère et Dorian Coninx. Léo Bergère a remporté le duel et l’Israélien Shachar Sagiv termine troisième.

Triathlon Super League Rotterdam

Après avoir remporté le triathlon Super league de Londres, le Belge Marten Van Riel récidive. Le triathlon Super league avait lieu à l’intérieur sur le bord de la piscine. L’objectif est d’accumuler le plus de points lors de 3 épreuves qui ont lieu une après l’autre avec très peu de repos entre chaque épreuve. L’ordre des disciplines (natation-vélo-course) variait pour chaque épruve.

La natation a lieu dans une piscine, le vélo a lieu sur un vélo stationnaire avec la plateforme virtuelle Zwift et la course à pied a eu lieu sur un tapis roulant dans le monde virtiel de Zwift. La première épreuve, qui était dans l’ordre natation-course-vélo, a été remportée par le Portugais Vasco Vilaca devant Van Riel et l’Anglais Alex Yee. La deuxième épreuve était dans l’ordre course-vélo-natation a été remportée par Van Riel. La dernière étape était dans l’ordre vélo-natation-course et a été remportée encore une fois par Marten Van Riel. À quelques mois des Jeux Olympiques, le Belge démontre qu’il est en très bonne forme et qu’il est l’un des favoris pour monter sur le podium.

Après sa victoire au triathlon Super League de Londres, ainsi que son record du monde non-officiel sur 5 km, la grande favorite était l’Anglaise Beth Potter.

La première étape a été remporté par Potter, mais la deuxième étape a été remporté par sa compatriote Sophie Coldwell. La victoire allait donc être décidée avec la troisième et dernière étape. Lors de la dernière étape (vélo-natation-course) les triathlètes roulaient dans un peloton virtuel, mais en natation Coldwell a su se creuser un léger avantage qu’elle a maintenu en course à pied. La victoire du Super League appartient donc à Sophie Coldwell, suivi de Potter et de l’Espagnole Anna Godoy.

Le format Super League est très excitant à regarder puisqu’on peut voir tous les triathlètes compétitionner en même temps et les épreuves sont très rapides et excitantes. C’est également un format idéal en temps de pandémie puisque les triathlètes nagent dans leur ligne, roulent sur leur vélo et leur tapis roulant donc ils ne sont jamais en contact les uns avec les autres. Je ne serais pas étonné que Super League décide de garder ce format, pour quelques courses durant l’année, même après la pandémie.