Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon: Frodeno vs Sanders, Jorgensen 9ième de la qualification Olympique

Nouvelles pour Jun 23, 2021

Gwen Jorgensen termine 9ième de la qualification Olympique au 5000 m  

La championne des Jeux Olympique de Rio en 2016 avait annoncé après les JOs qu’elle prenait sa retraite du triathlon pour se poursuivre une carrière en tant que coureuse professionnelle. Seulement quelques mois après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques elle a participé au marathon de New York, après seulement quelques mois d’entraînement spécifique. Elle a terminé 14ième avec un temps de 2h41 :01, ce qui est un bon résultat pour un premier marathon sans réelle préparation, mais elle était déçue de sa performance. 

Elle a ensuite décidé de rejoindre le club de course à pied Bowerman à Portland, en Oregon afin de courir aux côtés d’excellentes coureuses dont Shane Flanagan et Amy Cragg.  

En août 2017, elle a donné naissance à son fils Stanley et seulement 7 mois plus tard elle a couru son meilleur temps sur 10 000 m par plus de 2 minutes avec un temps de 31 :55. La même saison, elle a également terminé 7ième au 10 000m du championnat d’athlétisme des États-Unis. 

En 2018, Gwen Jorgensen était sur la ligne de départ du marathon de Chicago, malgré avoir eu de la fièvre la semaine précèdent l’évènement. Elle avait un objectif de 2h28 mais a terminé 11ième avec un temps de 2h36 :32.  

Par contre, Jorgensen souffrait depuis plus d’un an d’une blessure au talon. Elle a été diagnostiquée d’un syndrome de Haglund, qui est une excroissance sur l’os du talon. Elle avait beaucoup de douleur lorsqu’elle marchait et courait et a eu recours à des injections de cortisone et de plasma riche en plaquettes. En mai 2019 elle a dû se faire opérer.  

Gwen Jorgensen décidé de se concentrer sur des distances plus courtes plutôt que le marathon étant donné que les qualifications olympiques pour le marathon étaient beaucoup plus tôt dans la saison et donc cela lui laissait moins de temps pour se qualifier. Également, elle avait constaté que le volume d’entraînement pour la préparation d’un marathon était très dur sur son corps et le risque de blessure était plus élevé.  

La semaine dernière, Gwen Jorgensen tentait de se qualifier pour la finale des qualifications des qualifications Olympiques. Gwen a réussi à se qualifier en terminant 6ième de sa vague. Ce lundi avait lieu la finale. Gwen a terminé 9ième, donc elle n’a pas obtenu sa qualification Olympique.  

Considérant le parcours de Gwen Jorgensen lors des 5 dernières années - un changement de carrière sportive, donner naissance à son fils, une blessure, une opération- bien qu’elle doit être un peu déçue de ne pas participer aux JOs, le fait qu’elle fut capable de participer à la finale de la qualification Olympique est déjà incroyable! 

Dans une récente publication sur Instagram, Gwen Jorgensen a annoncé que sa carrière de coureuse professionnelle n’est pas terminée, mais qu’elle se donne du temps pour réfléchir sur la suite de sa carrière. On peut supposer qu’elle décide de se concentrer de nouveau sur le marathon et qu’elle participe à un marathon cet automne.  

Un duel Sanders vs Frodeno 

Il y a eu plusieurs rivalités dans l’histoire du triathlon. On peut penser à Dave Scott et Mark Allen, Chris McCormack et Craig Alexander et Daniela Ryf et Lucy Charles-Barclay. Une autre grosse rivalité est celle entre Lionel Sanders et Jan Frodeno. Évidemment, certaines personnes diront que ce n’est pas une vraie rivalité puisque Frodeno a toujours eu le dessus sur Sanders. Toutefois, Sanders est possiblement un des triathlètes qui peut réellement avoir une chance de battre Frodeno. 

Récemment, il y a eu quelques interactions sur les réseaux sociaux entre Sanders et Frodeno et Sanders a écrit qu’il était prêt à payer le billet d’avion à Frodeno pour que celui-ci soit au départ de l’Ironman de Cœur d’Alene qui aura lieu cette fin-de-semaine. Frodeno a répliqué en disant Pourquoi il faudrait que ce soit moi qui se déplace en Amérique du Nord? 

La discussion entre ces deux triathlètes s’est poursuivie et a mené à la création du Zwift Tri Battle Royale, soit un duel entre Frodeno et Sanders sur un triathlon distance Ironman. Ce triathlon commandité par Zwift aura lieu en Allemagne le 18 juillet prochain.  

Ce sera très intéressant de voir comment la course se déroulera. Frodeno étant un meilleur nageur aura certainement une bonne avance après la natation. On peut se questionner s’il décidera de maintenir cette avance en vélo ou en course à pied ou s’il préférera jouer une course plus tactique afin de rouler et courir aux côtés de Sanders. Si les deux triathlètes débutent la course à pied en même temps on peut s’attendre à un duel très excitant!