Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon: Coeur d’Alene et Elsinore

Ironman Coeur d'Alene et le championnat Européen 70.3

Photo by: Getty Images for Ironman

Ce fut une fin de semaine très occupée dans le monde du triathlon. En Europe, il y a eu le championnat Européen 70.3 et en Amérique du Nord il y a eu l’Ironman Cœur d’Alene.

Ironman Cœur d’Alene

Après le duel entre Sam Long et Lionel Sanders au 70.3 Ste-Georges il y a quelques mois, on s’attendait à un autre gros duel entre les deux triathlètes. Plusieurs autres triathlètes avaient également le potentiel de monter sur le podium dont Cody Beals et Matt Russell.

La natation a été dominée par Balazs Csoke qui a sorti de l’eau avec 3 minutes d’avance sur un peloton composé de Justin Metzler, Cody Beals, Pedro Gomes et Lionel Sanders. Sanders a donc réussi à très bien nager et bénéficiait, à ce moment, d’une avance de plus de 2 minutes sur Long.

Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour que Sanders et Long prennent les devants de la course en vélo et Long a réussi à se créer une avance de plus de 1 min 30 sur Sanders à la fin du vélo, et ce malgré avoir roulé les derniers kilomètres avec un pneu arrière partiellement dégonflé.

Sam Long. Photo: Harry How/Getty Images for Ironman

Comme à son habitude, Long a sorti de la transition avec beaucoup d’énergie. Il semblait prêt à courir un marathon très rapide, malgré la chaleur accablante. 14 kilomètres ont été nécessaires pour que Sanders rejoigne Long. Ceux-ci ont échangé quelques mots et ont couru ensemble pendant quelques minutes, mais peu de temps après Long a commencé à prendre de l’avance sur Sanders. Lionel Sanders semblait avoir des problèmes gastro-intestinaux et a vomis au kilomètre 27. Il ne semblait pus être capable d’absorber les liquides qu’il buvait.

Long a remporté la course avec une avance de 6 minutes sur l’Américain Justin Metzler qui a livré une excellente performance. Le Portugais Pedro Gomes termine troisième et le Canadien Jason Pohl termine 4ième et se qualifie ainsi pour le championnat du monde Ironman. Matt Russell a terminé 5 ième, Cody Beals a terminé 6ième et le Québécois Francis Martin a complété son premier Ironman dans la catégorie Pro en 12ième position.

Le reste du marathon fut très pénible pour Sanders qui a tout de même complété la course. Il a terminé 11ième à plus de 1h de Long. Sanders n’a donc pas pu obtenir sa qualification pour le championnat du monde Ironman. On peut donc se demander s’il prendra part eu duel face à Jan Frodeno qui était prévu le 18 juillet. On peut supposer qu’il prendra plutôt part à l’Ironman Lake Placid pour obtenir sa qualification.

Carrie Lester. Photo: Harry How/ Getty Images for Ironman

Chez les femmes, Haley Chura a sorti de l’eau avec une avance de 3 minutes sur Fenella Langridge, Rachel McBride et Carrie Lester. Langridge, qui prenais part à son premier Ironman, a pris les devants de la course en vélo et avait une avance d’un peu plus de 2 minutes sur Lester au début du marathon. Un peu avant la moitié du marathon, Carrie Lester a rattrapé Langridge et a pris les devants de la course. Carrie Lester remporte avec un temps de 8h54, suivie de Langridge et Lindsey Corbin qui a eu le meilleur temps pour le marathon. L’Américaine Heather Jackson n’a malheureusement pas pu terminer dû à une crevaison.

Championnat Européen 70.3

Lucy Charles-Barclay a eu un début de saison très chargé et très diversifié. Elle a pris part à un triathlon intérieur Super League, à la qualification Olympique de natation sur 1500m et a également pris part à son premier triathlon WTS. Cette fin de semaine, Lucy Charles prenait part au championnat Européen 70.3 à Elsinore, au Danemark. Sa plus grande rivale était l’Anglaise Holly Lawrence. Comme à son habitude, Lucy Charles a mené en natation avec une avance de près d’une minute sur Lawrence et elle a su augmenter cette avance à 3 minutes grâce à une superbe performance en vélo. Lucy Charles a été également dominante en course à pied en retranchant 2 minutes sur Lawrence lors du demi marathon. Lucy Charles remporte donc le triathlon avec un temps excellent de 3 :59 :57. Lawrence termine deuxième et Camilla Pedersen complète le podium.

Chez les hommes, les favoris étaient Rudy Von Berg, George Goodwin, Magnus Ditlev, Michael Raelert et Florian Angert. Le Néo-Zélandais Kyle Smith a sorti de l’eau en première position avec une légère avance sur Von Berg, Angert et Ditlev. L’Anglais Goodwin avait plus de 2 minutes de retard à la sortie de l’eau. Smith a su agrandir son avance sur ses poursuivants et Goodwin, grâce à une excellente performance en vélo, a rattrapé tous ses compétiteurs, sauf Smith, pour rejoindre la transition en deuxième position. Smith a maintenu la tête de la course jusqu’au 17ième kilomètre puis Goodwin l’a rattrapé. Goowdin a remporté la course, suivi de près par Von Berg et l’Allemand Jan Stratmann. Smith a perdu quelques positions pour finalement terminer en 5 ième position.