Home > News

Les nouvelles dans le monde du triathlon – 31 Mai

Anne Haug remporte le triathlon Challenge St Pölten, Jonathan Brownlee est de retour au sommet du podium et Lucy Charles-Barclay participera au triathlon World Triathlon à Leeds la fin de semaine prochaine.

Photo by: Janos Schmidt/ World Triathlon

Challenge St-Pölten

Le calibre était très élevé pour le triathlon distance 70.3 à St-Pölten, en Autriche. Sebastian Kienle, Maurice Clavel, Michael Raelert, Anne Haug et Lisa Norden faisaient parti des têtes d’affiche.

Chez les femmes, Anna-Lena Best Pohl a mené en natation, suivi des über-bikers Simmonds et Norden. Simmonds a pris les devants en vélo et a débuté la course à pied avec une avance de 4 minutes sur Anne Haug qui a eu une pénalité de 1 minute dans la zone de transition. Haug est toutefois la meilleure coureuse du circuit 70.3 et 140.6, donc elle pouvait encore espérer rattraper ce retard de 4 minutes et ce fut le cas! Haug a couru le demi marathon en un temps très rapide de 1h14 pour battre Simmonds au sprint avec une légère avance de 14 secondes!

Chez les hommes on pouvait s’attendre à une domination de Sebastian Kienle, mais ce fut loin d’être le cas. Celui-ci a perdu 2 minutes en natation et près de 7 minutes en vélo pour terminer en 9ième position. Ce fut plutôt le jeune triathlète Allemand Frederic Funk qui a dominé grâce à une incroyable performance en vélo. Ce dernier a parcouru les 90 km de vélo en 2h02 :53, soit près de 6 minutes plus rapide que tous ces compétiteurs! Le podium a été dominé par les Allemands; Jan Stratmann termine 2ième et Maurice Clavel termine 3ième. 

Coupe du Monde d’Arzachena, en Italie

Le Norvégien Kristian Blumenfelt a remporté les deux triathlons qu’il a pris part. Il était donc le favori pour remporter la Coupe du Monde d’Arzachena en Italie. Ses principaux compétiteurs étaient l’Espagnol Mario Mola et l’Anglais Jonathan Brownlee. Mola et Brownlee ont tous les deux eu un début de saison difficile. Mola a terminé 10ième de la Coupe du Monde de Lisbonne et Brownlee a terminé 23ième au triathlon World Triathlon de Yokohama.

Jonathan Brownlee espérait s’échapper en vélo avec quelques compétiteurs mais il n’a pas réussi. Un gros peloton a donc terminé le vélo ensemble et le triathlon s’est joué à la course à pied. Blummenfelt, Brownlee et le Suisse Brifford ont couru ensemble pendant quelques kilomètres mais Blummenfelt a eu de la difficulté vers la fin du 5 km et a terminé en 7ième position. Brownlee a réussi à battre Brifford qui termine 2ième et Mola complète le podium. C’est un résultat très satisfaisant pour Brownlee qui a avoué être découragé et à avoir eu des doutes sur son état de forme suite à sa performance à Yokohama. Le frère de Jonathan, Alistair, n’a pas terminé le triathlon. Chez les Canadiens Jeremy Briand termine 37ième. Celui-ci ne faisait pas parti de peloton de tête en vélo mais a très bien couru pour aller chercher plusieurs positions. Charles Paquet termine 44ième et John Rasmussen termine 51ième.

Photo: World Triathlon/ Janos Schmidt

Chez les femmes, le peloton de tête en vélo était beaucoup plus petit que chez les hommes dû entre autres au fait que le parcours était très difficile puisqu’elles devaient monter  plusieurs reprises une côte avec un dénivelé maximal de 17 %. La Suisse Julie Derron a pris les devants en course jusqu’à quelques mètres de la ligne d’arrivée, mais l’Allemande Gomez-Islinger l’a battu au sprint. Les Canadiennes Emy Legault et Dominika Jamnicky ont pris part au triathlon. Legault a terminé 24ième et Jamnicky n’a pas terminé la course.

Triathlon World Triathlon de Leeds en Angleterre

La fin de semaine prochaine aura lieu le deuxième triathlon World Triathlon de la saison à Leeds en Angleterre.

7 femmes de l’Angleterre participeront à cette course dont la spécialiste en Ironman Lucy Charles-Barclay. Ce sera le premier triathlon World Triathlon de Lucy Charles-Barclay, mais elle avait toutefois participé au triathlon de la série Super League cette année. On peut s’attendre qu’elle soit aux devants de la course en natation et en vélo, mais on peut se questionner si elle pourra courir aussi vite que les spécialistes du triathlon courte distance comme Beth Potter, Cassandre Beaugrand, Taylor Spivey et Katie Zaferes. Elle souhaitera probablement de s’échapper en vélo avec quelques compétitrices pour bénéficier d’une avance à la fin du vélo.

La Canadienne Amelie Kretz sera également sur la ligne du départ. Après sa 6ième place à la Coupe du Monde de Lisbonne, ce sera une autre occasion d’accumuler des points et de montrer à sa fédération qu’elle mérite sa place pour les Jeux Olympiques. Chez les hommes, aucun Canadien ne sera sur la ligne de départ. Après avoir remporté le triathlon de Yokohama, Blummenfelt est l’un des favoris, mais on peut se questionner s’il a pris part à trop de courses récemment. Vincent Luis souhaitera certainement obtenir un meilleur résultat qu’à Yokohama et l’Américain Morgan Pearson souhaitera démontrer qu’il est capable de monter de nouveau sur le podium lors d’un triathlon World Triathlon.