Home > News

Les Ironmans UK et Lanzarote et les 70.3s Les Sables d’Olonne et Andorra

Les nouvelles dans le monde du triathlon

Photo by: Nigel Roddis/Getty Images for Ironman

Joe Skipper et Katrina Matthews remportent l’Ironman d’Angleterre

L’Ironman d’Angleterre est un Ironman très difficile dû principalement au parcours de vélo qui a un dénivelé élevé.

Seulement trois femmes ont pris part à l’Ironman d’Angleterre, soit Katrina Mattews, Nikki Bartlett et Chantal Cummings. Mattews a mené en natation avec une légère avance de 5 secondes mais elle a su agrandir cette avance par plus de 6 minutes en vélo. L’écart s’est accru encore plus en course à pied et elle remporte l’Ironman en 9h40.

Chez les hommes, on s’attendait à un duel entre l’Anglais Joe Skipper et le Français Sam Laidlow. Laidlow est relativement peu connu mais a eu un début de saison très prometteur en remportant le triathlon international d’Espagne longue distance (et en battant Cam Wurf) et en terminant deuxième du championnat de France. Laidlow a mené en natation et en vélo. Au début du marathon il avait 7 minutes d’avance sur son compatriote Français Leon Chevalier et 14 minutes d’avance sur Joe Skipper. Cette avance n’était toutefois pas suffisance pour battre Joe Skipper qui a couru le marathon en un excellent temps de 2h41 pour remporter l’Ironman. La fin du marathon a été difficile pour Laidlow mais il termine tout de même deuxième et se qualifie ainsi pour le championnat du monde d’Hawaii. Leon Chevalier complète le podium.

LES SABLES D’OLONNE – JULY 04: Exhausted athletes react at the finish line during the IRONMAN 70.3 on July 04, 2021 in Les Sables d’Olonne, Unspecified. (Photo by Aurelien Meunier/Getty Images for IRONMAN)

 70.3 Les Sables d’Olonne

Rudy Von Berg était de retour au triathlon Les Sables d’Olonne pour défendre son titre de champion. Comme à son habitude Von Berg a mené en natation et en vélo. Au début de demi-marathon il avait prêt d’une minute d’avance sur le jeune Allemand Mike Noodt et plus de deux minutes sur les Français Arnaud Guilloux et Bertrand Billard. Von Berg, qui avait pris part au championnat Européen 70,3 la fin de semaine précédente n’a pas pu contrer le retour de Mike Noodt qui remporte le triathlon grâce à un demi-marathon couru en 1h12. Von Berg termine deuxième et le Français Yvan Jarrige termine 3ième.

Chez les femmes, la Québécoise Pamela-Anne Bacheler faisait son retour à la compétition après plusieurs mois sans compétition. Le triathlon a été remporté par l’Allemande Anne Reischmann suivie des Français Julie Lemmolo et Charlene Clavel. Pamela-Anne Bacheler termine 8ième et celle-ci participera à l’Ironman de Lake Placid dans quelques semaines.

The famous climb up Mirador Del Rio at Ironman Lanzarote. Photo: James Mitchell for Ironman

Ironman Lanzarote

L’Ironman Lanzarote est un triathlon très difficile dû au dénivelé en vélo et dû au fait qu’il vente beaucoup.

Michelle Vesterby a mené en natation mais la Française Manon Genet a pris une avance de près de 8 minutes en vélo. Manon Genet a augmenté légèrement son avance lors de la première portion du marathon, mais elle a toutefois ralenti par la suite et a dû abandonner. Vesterby a pris les devants, suivie de très près par Laura Siddall. Vesterby a réussi à maintenir la tête de la course pour remporter le triathlon devant Siddall avec une avance de moins d’une minute! La Française Justine Mathieux complète le podium.

Chez les hommes, Nick Kastelein a mené la natation. Les favoris Andi Boecherer et Boris Stein étaient, respectivement 1 minute 22 et 7 minutes 15 derrière. Le Danois Kristian Hogenhaug a pris la tête en vélo, suivi de Boecherer et de Stein. Grâce à un marathon couru en 2h44, Boecherer a pris la tête en course à pied et a remporté l’Ironman. Stein termine deuxième et Matt Trautman termine troisième.

An athlete enjoying the scenic bike views that the Ironman 70.3 Andorra provided.
(Getty Images for Ironman)

70.3 Andorra

Le 70.3 Andorra est un triathlon avec beaucoup de dénivelé en vélo et plusieurs Pros ont ainsi décidé de compétitionner avec un vélo de route. Cam Wurf a opté pour un vélo de route avec des mini barres de triathlon et des roues profilées, tandis que David McNamee a opté pour un vélo de route sans barre de triathlon mais avec une roue pleine. Le 70.3 a été remporté par le Français Clement Mignon, suivi de l’Italien Michele Sarzilla et de Cam Wurf. Chez les femmes, l’Australienne Ellie Salthouse a remporté le triathlon devant Svenja Thoes et Emma Bilham.