Home > News

Antoine Jolicoeur Desroches: Les Nouvelles dans le monde du triathlon

Ironman Malasie, Championnat du Monde Xterra, 70.3 Waco, Coupe du monde ITU Miyazaki

Amelie Kretz prepares took sixth at this weekend’s ITU World Cup race in Miyazaki

Ironman Malaisie

Bien que Gomez eût annoncé l’année dernière qu’il allait se concentrer sur les courses ITU cette année dans le but de participer aux Jeux Olympiques l’été prochain, il a pris part en fin de semaine à l’Ironman de Malaisie. Gomez a non seulement remporté la course, mais il a également éclipsé le record de parcours appartenant à Romain Guillaume (8h32) avec un temps de 8h18. Après la course Gomez a déclaré : « C’était probablement les conditions les plus extrêmes que j’ai jamais compétitionné. Et j’ai remporté mon premier Ironman! ». En effet, il faisait extrêmement chaud. En remportant cet Ironman, Gomez est qualifié pour le championnat du monde Ironman 2020. Il pourrait donc possiblement participer aux Jeux Olympiques et au championnat du monde Ironman et demi-Ironman la saison prochaine!

Le Suisse et uber-biker Philipp Koutny a mené en vélo et a terminé en deuxième position. Le Brésilien Thiago Vinhal complète le podium.

Le calibre chez les femmes était beaucoup moins élevé que chez les hommes. Seulement 12 femmes ont pris le départ et seulement 5 ont terminé. La Néerlandaise Tessa Kortekaas, qui prend part à sa première saison comme Pro, a remporté la course en un temps de 9h43.

Advertisements

Championnat du Monde Xterra

Cette fin de semaine, à Maui, avait lieu le championnat du monde Xterra. Chez les femmes, Flora Duffy était la grande favorite, bien qu’elle n’ait pas beaucoup compétitionné récemment dû à une blessure. Elle n’a pas déçu en remportant la course avec une avance de 14 minutes sur Lesley Paterson, qui est une triple championne du monde Xterra. Duffy devient ainsi une quintuple championne du monde Xterra. Avec cette victoire, Duffy démontre qu’elle est de retour en pleine forme, juste à temps pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain!

Bradley Weiss a démontré récemment qu’il est en très bonne forme en offrant une chaude lutte à Lionel Sanders au 70.3 Augusta. Le Français Arthur Serrieres (2ième) et l’Espagnol Ruben Razafa (3ième) lui ont mis de la pression toute la journée, mais Weiss a remporté son deuxième championnat du monde Xterra. Le Canadien Karsten Madsen a terminé en 8ième position. Le Québécois Edmond Roy, âgé de seulement 20 ans, a participé à son premier championnat du monde Xterra dans la catégorie Pro et a terminé 26ième dans la catégorie Pro hommes.

70.3 Waco

L’Australien Sam Appleton a eu une journée parfait en menant du début à la fin pour remporter le 70.3 Waco au Texas. Appleton a mené en natation et avait une avance de 3 secondes sur Nicolas Johnstone-Douglas et une trentaine de secondes sur Joe Gambles et Andrew Starykowicz. Plutôt que de gruger cette écart, Starykowics a perdu du temps lors des premiers kilomètres et affichait un retard de 1 minute à 60 kilomètres. Il a su réduire cet écart à 33 secondes pour le début de marathon. Avec le meilleur temps en course à pied, Sam Appleton a pu sécuriser son avance et franchir la ligne d’arrivée avec plus de quatre minutes d’avance avec un temps de 3h47. Starykowicz a terminé en quatrième position, suivi de Joe Gambles. Le Québécois Antoine Francoeur, qui vient de compléter sa première saison chez les Pros, a terminé en 11ième position en 4h12.

Chez les femmes, la natation a été menée par Andrea Nunez-Smith, suivie de près par Jeanni Seymour. À 30 kilomètres en vélo, Seymour a pris la tête, suivi par la Canadienne Melanie McQuaid. À la fin du vélo, Alissa Doehla était en tête et Seymour et McQuaid était respectivement à 52 secondes et 1 minute derrière la tête. C’est par contre Jackie Hering, qui a débuté la course à pied à 1 :37 de la tête, qui va remporter la course grâce à un demi-marathon couru en 1h21. Seymour termine en deuxième position, suivie de Doehla.

Coupe du Monde ITU Miyazaki

Trois Québécoises ont pris part à la Coupe du Monde de Miyazaki au Japon. Amélie Kretz a eu un très bon résultat en terminant en 6ième position. Élizabeth Boutin et Emy Legault ont terminé respectivement 32ième et 38ième. La course a été remportée par la Japonaise Ai Ueda grâce à un 10 kilomètres couru en 34 :35. Les Belges Claire Michel et Valerie Barthelemy ont complété le podium.

Seulement une semaine après sa victoire à la coupe du monde en Corée du Sud, l’Américain Matt McElroy a grimpé de nouveau sur la plus haute marche du podium lors de la coupe du monde de Miyazaki au Japon. McElroy a sorti de l’eau dans le groupe de tête mais sa chaine de vélo est tombée en montant sur son vélo et a perdu le groupe de tête. Il a donc dû rattraper son retard en course à pied. L’Américain a couru le 10 kilomètres en 30 :05 pour rattraper son compatriote Eli Hemming pour franchir la ligne d’arrivée avec une bonne avance. Hemming termine en deuxième position et le Belge Geens complète le podium.