Cette fin de semaine fut très chargée dans le monde du triathlon. Il y eu des courses en Afrique du Sud, en Espagne, en Californie et au Texas.

Ironman Afrique du Sud

Ce fut une journée très mouvementée en Afrique du Sud. On a appris le triste décès de deux triathlètes durant la natation. Un homme est mort dû à une crise cardiaque et un autre homme a souffert de convulsions durant la natation.

Related: Two athletes die at Ironman South Africa

Étant donné que la mer était très agitée, la natation a été raccourcie à 1.6 km au lieu de 3.8 km. Cela désavantageait les meilleures nageuses telles que Lucy Charles et Lauren Brandon. Les deux triathlètes avaient tout de même une avance de plus de 4 minutes sur leur plus proche poursuivante, soit l’Allemande Anja Ippach. Toutefois, Ippach a non seulement repris ce retard mais également creusé une avance de 3 min 15 à la fin du vélo. Lucy Charles a par contre rapidement repris ce retard grâce à un marathon très rapide en 2h59. L’Espagnole Gurutz Frades termine en deuxième position et Annah Watkinson complète le podium. L’uber biker Anja Ippach termine finalement en cinquième position.

Chez les hommes, tel que prévu, Josh Amberger a mené la natation. Tim Don et le devant du titre, Kyle Buckinghman étaient les plus proches poursuivants à un peu plus de 30 secondes derrière Amberger. Après une dizaine de kilomètres, il y avait un « peloton » d’une dizaine de triathlètes aux devants de la course. Ben Hoffman a décidé d’attaquer ses poursuivants avec seulement 25 kilomètres à faire avant la T2 et il a creusé un écart de 1 min 30. Cette stratégie risquée a payé fruit puisqu’il a pu agrandir son écart grâce à un très bon marathon couru en 2h39. L’Allemand Nils Frommhold termine en deuxième position et l’Autrichien Michael Weiss complète le podium.

Ironman 70.3 Oceanside

On n’a malheureusement pas pu assister à un duel Sanders-Frodeno à Oceanside mais on a tout de même pu assister à une course très excitante. La natation a été menée par Eric Lagerstrom, suivi par Dylan McNeice, Ben Kanute, Adam Bowden et Sam Appleton. Ben Kanute a rapidement pris les devants en vélo, mais c’est Rodolphe Von Berg qui a terminé le vélo en premier. Ben Kanute a remporté le duel en course à pied grâce à un demi marathon couru en 1h13 :38 et Von Berg termine seulement 12 secondes derrière. L’Anglais Adam Bowden complète le podium.

Related: Ironman 70.3 Oceanside: The unofficial start of the triathlon season

Chez les femmes, on attendait tous le duel entre Ryf et Lawrence. Lawrence a dominé la natation mais Ryf a rapidement démontré sa dominance en vélo. Elle a retranché plus de 7 minutes en vélo à Lawrence et ses autres compétitrices! Lawrence a réussi à retrancher 2 minutes à Ryf en course à pied mais ce ne fut pas assez. Ryf monte donc sur la plus haute marche du podium, suivie de Lawrence et de Ellie Salthouse. La Canadienne Paula Findlay termine en quatrième position et Heather Jackson termine en cinquième position.

Ironman 70.3 Texas

La température était très incertaine pour le 70.3 de Galveston, au Texas. Pour les triathlètes professionnels et la majorité des triathlètes amateurs, la température était assez clémente : nuageux et venteux mais pas de pluie. Par contre, à midi, les vents se sont levés et il a commencé à pleuvoir très fort. La course a donc été suspendue à 12 :02 pm et a été cancellée à 12 :56. Plusieurs triathlètes n’ont donc pas eu la chance de terminer cet évènement.

Chez les femmes, Rachel Olson a mené la natation suivie de près par Jeanni Seymour. Dede Griesbauer a dominé le vélo et débuté la course à pied avec une avance de 3 minutes 30. Par contre, Seymour a eu seulement besoin d’un peu plus de 3 kilomètres pour rattraper ce retard et prendre la tête de la course. Grâce à un demi-marathon couru en 1h18, Jeanni Seymour remporte la course suivie de l’Américaine Lesley Smith et Jackie Hering.

Chez les hommes, Antoine Jolicoeur Desroches a mené la natation avec une avance de 37 secondes sur ses compétiteurs. L’un des favoris Andrew Starykowicz a sorti de l’eau 44 secondes derrière le Canadien mais a rapidement pris les devants. À mi-chemin, Starky avait une avance de 3 minutes sur l’Américain Matt Hanson et Antoine Jolicoeur Desroches. Starky a terminé le vélo en 1h56 :16, avec une avance de plus de 7 minutes sur Hanson et Bach et plus de 8 minutes sur Matt Russell et TJ Tollakson. Starky a pu terminer la course avec une avance confortable de plus de quatre minutes sur Matt Hanson. L’Américain Matt Rusell complète le podium suivi par TJ Tollakson en quatrième position.

Gomez et Lange courent un demi-marathon

Patrick Lange a participé au demi-marathon de Berlin et couru en 1h09 :37. Javier Gomez a quant à lieu participé au demi-marathon de Madrid et couru un excellent 1h06.

Patrick Lange et Javier Gomez

Report error or omission