Ironman Arizona: Carrie Lester, Heather Jackson et Jen Annett. Photo: @hjacksonracing

Ironman Arizona

Heather Jackson n’aurait pu espérer une meilleure façon de terminer sa saison suite à sa décevante performance au championnat du monde Ironman. L’Américaine a même affirmé, juste après avoir franchi la ligne, avoir fait une course parfaite. Jackson a remporté sa quatrième victoire sur distance Ironman et sa deuxième de l’année, suite à sa victoire à l’Ironman de Lake Placid. Son temps de 8h39 :18 est le 10ième meilleur temps féminin sur la distance Ironman. Ses temps pour les trois disciplines sont respectivement : 57 :33, 4h35 :26 et 3h00 :49. Sa plus proche poursuivante fut Carrie Lester, qui a terminé en 8 :44 :13. La Canadienne Jen Annett a complété le podium avec un temps de 8 :51 : 29.

Chez les hommes, le Français Nicholas Granet a mené la natation. L’Espagnol Eneko Llanos, quatrième à la sortie de l’eau a rapidement pris les devants en vélo. Toutefois l’Allemand Andreas Dreitz et l’Américain TJ Tollakson ont grugé du temps à Llanos en vélo et ont terminé le vélo en même temps. Par contre, l’espagnol de 41 and, Eneko Llanos était tout simplement le plus fort en course à pied et a remporté l’Ironman grâce à un marathon en 2h47. Son temps final est 8h04 :24. Clemente Alonso McKeran a grimpé sur la deuxième marche du podium grâce à un marathon en 2h51 :14. L’ingénieur et entrepreneur TJ Tollakson a complété le podium.

Je voudrais aussi féliciter l’éditeur de Triathlon Magazine Canada Cameron Mitchell pour avoir complété l’Ironman et avoir recueillie près de 5000$ pour un orphelinat en Roumanie. Il est encore possible d’aider Cameron à atteindre son objectif de 5000$ : https://fundrazr.com/raceforromania?ref=ab_56EMnRArrbf56EMnRArrbf.

Ironman Cozumel

L’Ironman de Cozumel a été dominé par l’Autrichien Michael Weiss en un temps de 7h58. Weiss a représenté son pays au jeux olympique de 2004 en vélo de montagne et a servi une suspension de dopage de deux ans en 2011. Sa performance a fait réagir plus d’un sur Twitter!

Il a nagé en 47 :33, roulé en 4h13 :05 et couru en 2h54. Son plus proche poursuivant, soit le Suisse Samuel Huerzeler, était 13 minutes derrière. Le podium a été complété par l’espagnol Ivan Rana.

Chez les femmes, la course a été remportée par Svenja Thoes. Svenja avait un retard de 4 min 17 sur la Canadienne Angela Naeth au début du marathon mais elle a su déduire cet écart de 2 min lors des 7 premiers kilomètres. À mi-chemin, l’avance de Angela Naeth était de seulement 5 secondes. Les deux athlètes ont couru ensemble pendant plusieurs kilomètres mais Svenja a réussi à prendre les devants et a remporté l’Ironman par seulement 45 secondes! Le podium a été complété par l’Américaine Lisa Roberts.

Ironman Malaysie

Ironman Malaysie

 L’Ironman Malaysie a été remporté par le Russe Daniil Sapunov et le podium a été complété par le Japonais Kaito Tohara et le Suisse Urs Muller. Le calibre était beaucoup moins élevé qu’à Cozumerl et Arizona et seulement 10 athlètes pro hommes ont terminé la course. Le Français Romain Guillaume a mené jusqu’au 130e kilomètre en vélo avant d’avoir des crampes aux jambes. Il a perdu plus de dix minutes lors des derniers 50 kilomètres en vélo et les crampes ont continué en course à pied. Par respect pour les autres compétiteurs, il a décidé de compléter l’Ironman en marchant. Il termine en 12h31 mais il termine avec la tête haute puisqu’il aurait pu abandonner à n’importe moment mais il a décider de souffrir dans la chaleur et l’humidité au lieu de jeter l’éponge. Chapeau!

Chez les femmes, l’Allemande Huffe a remporté en 9h25, suivi de Krivankova et De Nicola. Tout comme Romain Guillaume, la Canadienne Brooke Brown a eu une dure journée mais a persévéré en terminant en 11h43.

Ironman 70.3 Xiamen

 Après une saison difficile, l’Américain Kevin Collington a finalement pu monter sur la plus haute marche du podium. Il a eu une belle bataille avec le Canadien Trevor Wurtele, qui a terminé seulement une minute derrière. Le podium a été complété par le Polonais Sowinski.

Chez les femmes la course a été remportée par la Suisse Simmonds et la Canadienne Heather Wurtele a également terminé en deuxième position. L’Américaine Sarah Piampiano a terminé en troisième position.

Report error or omission