Home > Feature

Qu’est-ce que le triathlon Super League?

Au cours des prochains jours aura lieu le Super League Triathlon

Qu’est-ce que c’est?!

C’est un nouveau format de triathlon qui permet de tester les habilités techniques, aérobiques, anaérobiques, ainsi que l’endurance de quelques-uns des meilleurs triathlètes au monde. Cet évènement a été inventé et organisé par la légende du triathlon Chris McCormack aka Macca. Au cours de l’année les meilleurs triathlètes participeront à plusieurs évènements autour du Monde (Jersey, Malta, Mallorca, Singapore) pour être couronné champion de la série Super League Triathlon. Chris McCormack a réussi à négocier une diffusion télévisuelle jamais vu dans le triathlon.

Les compétitions

Samedi prochain, à Jersey, une île située entre la France et l’Angleterre aura lieu la première compétition de cet évènement de deux jours. La première compétition, nommée Tripple Mix, est une série de trois triathlons dans des ordres différents.

Le premier stage consiste en 300 mètres de natation, 5 km de vélo et 2 km de course à pied. Les athlètes qui sont à plus de 90 secondes derrière le meneur sont éliminés à chaque stage. Suite au premier stage, les athlètes ont 10 minutes pour se reposer, boire et manger ainsi que préparer leur équipement pour la deuxième étape. La deuxième étape débute avec la course à pied, s’enchaîne avec le vélo et se termine avec la natation. Les distances sont les mêmes que lors du premier stage. Après un autre 10 minutes de repos, les triathlètes font 5 km de vélo, 300 m de natation et 2 km de course à pied. La distance accumulée au cours de ces trois stages n’est pas énorme, mais la vitesse à laquelle ces triathlètes iront rend cette compétition absolument brutale.

Le côté tactique est aussi très important puisque les triathlètes doivent conserver de l’énergie pour les étapes suivantes ainsi que pour la compétition du lendemain. Toutefois, ils ne peuvent pas trop être conservateurs étant donné qu’ils risquent d’être éliminés. Suite à cette compétition brutale, les triathlètes ont seulement une soirée pour se refaire une santé et se préparer pour la compétition Enduro du lendemain. Cette compétition consiste en un enchaînement (sans repos) de :

  • 300 m de natation
  • 5 km de vélo
  • 6 km de course
  • 300 m de natation
  • 5 km de vélo
  • 6 km de course
  • 300 m de natation
  • 5 km de vélo
  • 6 km de course

Donc, les triathlètes doivent enchaîner 3 triathlons de distance super-sprint. Toutefois, Chris McCormack et les autres organisateurs ont décidés d’ajouter un peu de piquant en éliminant les deux triathlètes les plus lents suite à chaque discipline. Le gagnant est donc la personne qui franchit la ligne d’arrivée en premier.

Qui participe à cette compétition?

Lors de la fin de semaine, 25 des meilleurs triathlètes masculins et féminins se disputeront la victoire pour la chance de gagner le montant de 100 000 $ qui est remis au gagnant de la série Super League Triathlon (suite aux compétitions de Jersey, Malta, Mallorca et Singapore). Les 10 meilleurs triathlètes de la saison précédente sont automatiquement qualifiés pour cette compétition, ensuite 10 triathlètes ont été qualifiés via les compétitions de qualification comme celle qui a eu lieu à Pentincton. Finalement, 5 triathlètes « wild card » ont été invités par le public. Chez les hommes 4 triathlètes Canadiens participeront à cette compétition, soit Nathan Killam, Taylor Reid, Tyler Mislachuck et Matthew Sharpe. Chez les femmes, deux Canadiennes y prendront part, soit Joanna Brown et Desirae Ridenour.

On peut s’attendre à une course très excitante!