Home > Feature

Lexique du triathlon

Le jargon du triathlète: Qu'est-ce que FTP, PMA, VMA, NP veut dire?

Antoine Desroches

Si vous écoutez une conversation entre deux triathlètes, il est parfois difficile de comprendre la discussion, puisqu’il existe tellement de termes dans le jargon du triathlète, que ce soit VO2Max, FTP, PMA, VMA etc. Voici un lexique des différents termes reliés à l’entraînement utilisés par les triathlètes.

CdA : Mesure de l’aérodynamisme

Le Cd correspond coefficient de friction (drag coefficient) et le A correspond à la surface frontale. En multipliant le « Cd » avec le « A » on obtient le CdA. Cette valeur peut être mesurée en soufflerie, en vélodrome, avec le système de Stac Performance ou avec le NotioKonect. Les tests en soufflerie sont très précis mais très coûteux. La soufflerie est utilisée à plusieurs reprises lors du développement de produits comme des vélos, des roues, des casques de TT.. Le système NotioKonect peut être utilisé à l’extérieur lors de vos entraînements et vous permet de connaître votre CdA en temps réel et en action.

CP : Critical Power

Le Critical Power est la puissance maximale qu’un cycliste peut pousser pour une certaine période de temps. Certains programmes comme Training Peaks peuvent calculer votre CP pour différentes périodes de temps en se basant sur les entraînements que vous avez déjà effectués.

Antoine Desroches racing at IRONMAN Mont-Tremblant 2018. Photo: Talbot Cox.

FTP : Functional Threshold Power

Le FTP est un terme utilisé fréquemment et c’est une donnée très facile à mesurer. Il y a plusieurs méthodes pour mesurer son FTP mais la plus simple est d’effectuer un test de 20 min en vélo sur le trainer après avoir fait un échauffement. Les programmes Zwift et TrainerRoad ont aussi des tests de FTP. La valeur du FTP est mesurée en watts ou en watts/kg de poids corporel. Sur le plat votre poids corporel a un moins gros impact sur votre vitesse mais lorsque vous montez une côte, votre poids a un gros impact sur votre vitesse. Un contre la montreur a généralement un poids supérieur à un grimpeur puisque le poids corporel a un moindre effet lors des contre la montre. Ainsi un contre la montreur a généralement une plus grosse valeur de FTP qu’un grimpeur mais leur watts/kg est généralement similaire.

Cette valeur peut ensuite être utilisée pour concevoir des entraînements par intervalles et pour savoir quel wattage pousser lors d’une compétition. Par exemple, une sortie de récupération peut être effectuée à moins de 55 % du FTP et un effort tempo entre 76 et 90 % du FTP. Également en effectuant ce test à plusieurs reprises lors de la saison vous pouvez comparer les résultats et analyser votre progression.

Bien que ce soit une valeur très intéressante à connaître, cette valeur a quelques limitations. En effet, tout dépendant si l’athlète est un cycliste sprinteur, un contre la montreur ou un triathlète de longue distance cette valeur aura une importance différente. Par exemple, un sprinteur va beaucoup mieux performer lors d’un test de puissance maximale ou même un test d’une minute, un triathlète de longue distance performerait mieux lors d’un test d’une durée plus longue (1h ou 2h), tandis qu’un cycliste se spécialisant en contre-la-montre s’entraîne spécifiquement pour un effort d’une durée d’environ 20 minutes donc il va mieux performer dans le test de FTP. Une autre limitation du test de FTP, contrairement à un test de contre la montre à l’extérieur, est que ce test ne prend pas en considération l’aérodynamisme du cycliste.

IF : Intensity Factor

L’IF est une façon de quantifier l’intensité d’un entraînement et est mesuré en fonction du FTP de l’athlète. Par exemple, une sortie de vélo de récupération a un IF moins de 0.75, tandis qu’un entraînement tempo a un IF entre 0.85 et 0.95.

Antoine Desroches exiting the water at IRONMAN Mont Tremblant 2018. Photo: Jerome Bergeron

LT : Lactate Threshold

Le Lactate Threshold permet de déterminer quel est la limite de puissance ou vitesse au-delà de laquelle de l’acide lactique est produit. En dessous de cette limite, l’athlète peut performer sans qu’il y ait une accumulation de lactate dans le corps. Certains athlètes ont un LT très élevé mais moindrement qu’ils font un effort supérieur au LT leur performance se détériore et ils ne peuvent pas soutenir l’effort. D’autres athlètes ont un LT moins élevé mais ils ont une meilleure capacité de soutenir un effort supérieur à leur LT. Ce test est plus complexe qu’un test de FTP puisque des échantillons de sang doivent être pris tout au long du test pour analyser la quantité de lactate dans le sang.

NP : Normalized power

Le normalized power est calculé par votre ordinateur de vélo ou par un logiciel comme Training Peaks et permet d’avoir une meilleure évaluation de l’effort effectué que simplement le wattage moyen. Le NP permet de déterminer le wattage que vous auriez pu développer si votre wattage avait été constant durant tout l’entraînement ou compétition, donc il ne prend pas en considération les arrêts et les moments que vous ne pédalez pas.

PMA : Puissance maximale aérobie

La PMA est la puissance à laquelle la consommation d’oxygène de l’individu est maximale durant un effort physique. La PMA correspond donc à la puissance qu’une personne peut développer à son VO2Max. La puissance maximale aérobie correspond au plus grand niveau de la filière aérobie. La PMA est mesurée en watts.

Antoine Desroches racing IRONMAN Mont-Tremblant 2018. Photo: Talbot Cox.

RP : Race Pace

Vitesse/puissance de course.

TSS : Training Stress Score

Le TSS est mesuré en considérant la durée de l’effort ainsi que l’IF (Intensity Factor). Cette valeur, que l’on voit dans le programme Training Peaks, permet de mieux analyser l’ampleur de l’effort effectué par un athlète et ainsi de mieux planifier les entraînements suivants afin de favoriser une récupération optimale.

VO2Max : la consommation d’oxygène maximale lors d’un effort physique intense.

Le VO2Max est une mesure de la capacité aérobie maximale d’un individu. Le VO2max est mesuré en millilitre d’oxygène par kg de poids corporel par minute. Un homme non-entraîné a généralement un VO2Max envoisinant 45 ml/kg*min et une femme non-entraînée : 38 ml/kg*min. Certains athlètes de haut niveau, comme de cyclistes et des skieurs de fond ont des VO2Max de 80 ml/kg*min, voire même plus 90 ml/kg*min. Un cycliste de 18 ans Norvégien a enregistré en 2012 un VO2Max de 97.5 ml/kg*min! Le skieur de fond Bjørn Daehlie avait un VO2Max de 96 et le coureur de trail Kilian Jornet a un VO2Max de 92.

VMA : Vitesse maximale aérobie.

La VMA est l’équivalent de la PMA; c’est la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène de l’individu est maximale durant un effort physique. La VMA est mesurée en km/h.

Watts : Les watts est l’unité de mesure utilisé en vélo pour déterminer la puissance générée par un cycliste.