Home > Feature

Les Jeux Olympiques de Tokyo

On a déjà très hâte aux Jeux Olympiques de Tokyo. Qui sera qualifié et qui sont les favoris?

Avec l’annonce du retour de Javier Gomez sur la distance Olympique, on commence déjà à être excité pour les prochains Jeux Olympiques.

Photo: @jgomeznoya

Related: Javier Gomez announces goal to qualify for the Tokyo 2020 Olympics

Qui va être sélectionné? Quels triathlètes vont monter sur le podium? Est-ce que l’on va assister à une échappée en vélo ou plutôt à une bataille en course à pied?

Alistair Brownlee a été incommodé par une blessure depuis quelque temps mais il est difficile de ne pas le considérer comme l’un des favoris puisqu’il a toujours prévu qu’il sait performer lorsque ça compte le plus. Javier Gomez est probablement l’un des triathlètes les plus complets, mais a t-il encore la vitesse en course à pied pour battre Mario Mola, Brownlee ou Vincent Luis? Mario Mola a également démontré sa dominance en course à pied mais son maillon faible est sa natation. S’il n’est pas dans le premier peloton en vélo, il sera difficile de monter sur la plus haute marche du podium. Les Norvégiens pourraient aussi nous surprendre à Tokyo et on pourrait même peut-être assister à une stratégie d’équipe en vélo.

Jacob Birtwhistle, Mario Mola et Vincent Luis

Related: WTS Bermuda – Norway makes history as first men’s team to sweep the podium

Du côté des femmes, avec le départ de Gwen Jorgensen, la favorite est probablement Flora Duffy. Elle a été absente du circuit la majorité de la saison 2018 dû à une blessure mais elle est maintenant de retour à l’entraînement en course à pied. La jeune Français Cassandre Beaugrand pourrait aussi être l’une des favorites pour Tokyo. Elle a un profil très similaire à Gwen Jorgensen. Elle est une excellente coureuse mais si le parcours de vélo est très technique et que ses compétitrices mettent la pression en vélo, elle risque d’avoir de la difficulté à rester dans le peloton. Les Américaines Kasper et Zaferes ont également de bonnes chances de monter sur le podium ou du moins d’être dans le top 5.

Flora Duffy

Les triathlètes qui désirent participer à ces Jeux se préparent en ce moment pour les prochaines courses de qualification qui approchent. La majorité des Canadiens sont présentement à Scottsdale en Arizona avec l’entraîneur de l’équipe nationale Jono Hall. En plus des ambitions au niveau individuel, le Canada a aussi beaucoup d’ambitions pour le relai mixte qui fera sera apparition aux Jeux de Tokyo. Chaque équipe est composée de deux athlètes féminins et deux athlètes masculins et chacun doit effectuer un triathlon sprint, soit 300m de natation, 7.4 km de vélo et de 2 km de course à pied. Il ne suffit pas d’avoir un ou deux triathlètes excellents dans l’équipe, puisqu’un seul maillon faible dans l’équipe peut affecter grandement le résultat.

En plus des ambitions au niveau individuel, le Canada a aussi beaucoup d’ambitions pour le relai mixte qui fera sera apparition aux Jeux de Tokyo.

C’est le cas de plusieurs pays dont la France. Chez les hommes, ils ne manquent pas d’options! Vincent Luis, Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Léo Bergère sont d’excellents triathlètes. Par contre, chez les femmes, aucune triathlète n’a le talent de Cassandre Beaugrand. Leonie Perreault, classée 16e du classement WTS, semble être la meilleure option pour prendre la quatrième place dans l’équipe de France.

La Norvège nous a grandement surpris cette saison avec le podium Norvégien à la WTS des Bermudes ainsi qu’au 70.3 Bahrain. Par contre, bien que Blummenfelt, Iden et Stornes sont parmi les meilleurs au monde, ils ne semblent pas avoir le même talent chez les femmes. Mais les Norvégiens savent nous surprendre, donc je ne serais pas étonné que l’on voit une équipe norvégienne dominante au relai à Tokyo.

Photo: @kiristianblu

Related: Blummenfelt’s new 70.3 world best time

Le Canada pourrait avoir un bon résultat au relai. Au Jeux du Commonwealth l’année dernière en Australie, l’équipe composée de Joanna Brown, Tyler Mislawchuk, Desirae Ridenour et Matt Sharpe ont terminé en quatrième position. Joanna Brown est classée 18e au classement WTS et a terminé quatrième à la WTS de Montréal cette année. Elle a de très bonnes chances de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de Tokyo. C’est également le cas de Tyler Mislawchuk qui est classé 9ième du classement WTS. Desirae Ridenour, âgée de seulement 20 ans, a beaucoup de potentiel. Elle a terminé 23ième à sa première et seule participation à un triathlon WTS et 17ième au Jeux du Commonwealth. Est-ce que l’on va voir le retour de Paula Findlay sur le circuit ITU? Elle a montré cette saison qu’elle était toujours performante avec plusieurs belles performances sur 70.3 dont une victoire au Championnat Nord-Américain 70.3 à Ste-George. La Québécoise Amélie Kretz qui a participé aux derniers Jeux Olympiques est aussi une candidate pour représenter le Canada. Elle s’entraîne maintenant avec Alex Sereno, qui était l’entraîneur de Katy Tremblay.

2018 IRONMAN 70.3 Boulder. Photo: @koruptvision

Matt Sharpe est classé 38ième du classement WTS et il a terminé la saison 2018 avec une 17ième position à la dernière WTS de la saison à Gold Coast en Australie. Alexis Lepage, qui s’entraîne présentement avec le groupe de Jono Hall en Arizona, est aussi un possible candidat pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques et possiblement également prendre part au relai. Il faisait partie de l’équipe Canadienne qui a terminé cinquième au championnat du monde de relai en 2017 à Hamburg. Les prochaines courses sur le circuit UTU seront très importantes pour les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent se qualifier pour les Jeux Olympiques.