Home > Feature

Les 5 performances les plus impressionnantes de 2018

Quelles sont selon vous les performances les plus impressionnantes de 2018?

L’année 2018 a été remplie de performances incroyables dans le monde du triathlon. Il est donc extrêmement difficile pour moi de choisir les performances plus impressionnantes de la saison. Voici, selon moi, les cinq performances les plus impressionnantes de 2018. Je vous invite donc à commenter et à donner votre opinion.

Nouveau record du monde 70.3

Nouveau record du monde 70.3. Photo: @kiristianblu

La performance du Norvégien Kristian Blummenfelt au Ironman 70.3 Bahrain est absolument incroyable. En plus de défendre son titre, il a battu le record du monde 70.3. Il a nagé en 21min 36 secondes, roulé en 1h56 :52 et couru un impressionnant demi-marathon en 1h06 :57 pour un temps total de 3h29 :04.

Ses compatriotes Gustav Iden et Casper Stornes ont rejoint Blummenfelt sur le podium et ont eux aussi battu l’ancien record du monde 70.3 de 3h34 :04 établit par Michael Raelert en 2009. Ce n’est pas la première fois que ce trio Norvégien a rempli le podium. Ils avaient fait le même coup à la WTS de Bermuda, mais Stornes avait monté sur le plus haute marche.

La performance de Jan Frodeno au Championnat du Monde 70.3

La performance de Jan Frodeno au Championnat du Monde 70.3. Photo: @fx_makesapicture

Quand Jan Frodeno, Alistair Brownlee et Javier Gomez sont sur la même ligne de départ, on peut s’attendre à une bataille incroyable, que ce soit un triathlon Sprint, Olympique ou 70.3. Le Championnat du Monde 70.3 n’a pas déçu et on a assisté à une compétition sensationnelle. Le trio Frodeno, Brownlee et Gomez se sont livré une bataille en course à pied et le gagnant, Jan Frodeno, a dû sortir de son chapeau un demi-marathon en 1h06 pour remporter le duel. Malheureusement, seulement quelques jours après cette incroyable performance ont a appris la nouvelle de la blessure de Frodeno qui l’a empêché de prendre part au Championnat du Monde Ironman. On ne peut que s’imaginer la performance que Frodeno aurait pu livrer à Kona, mais il ne fait aucun doute que l’on aurait assisté à une autre performance incroyable et probablement un duel Allemand avec Patrick Lange.

Le championnat du monde 70.3 et Ironman de Daniela Ryf

Le championnat du monde 70.3 et Ironman de Daniela Ryf. Photo: Kevin Mackinnon

Il est difficile de déterminer quelle performance de Daniela Ryf est la plus impressionnante. Au championnat du monde, Ryf a eu une course pratiquement parfaite avec un vélo en 2h15 et une course à pied en 1h17. Au championnat du monde Ironman, elle a fait face à beaucoup plus d’adversité. Elle a été piquée par une méduse juste avant le départ ce qui a affecté grandement sa performance en natation et a permis à sa compétitrice Lucy Charles de lui prendre encore plus de temps. Ryf devait donc rouler et courir comme elle seule sait le faire pour reprendre son retard. C’est ce qu’elle a fait pour finalement terminer avec un nouveau record de parcours en 8h26 :18.

La première victoire Ironman de Cody Beals

La première victoire Ironman de Cody Beals

L’Ontarien Cody Beals a offert une performance éblouissante au Ironman Mont-Tremblant et ce, à son premier Ironman. Il a sorti deuxième de l’eau, a battu le record de parcours en vélo pour se distancier de ses compétiteurs et a ensuite couru le marathon en 2h49 :22 pour non seulement remporter la course mais aussi obtenir le record de parcours grâce à son temps de 8h10 :36. Cody Beals a ensuite terminé sa saison avec une autre victoire Ironman avec l’Ironman de Chattanooga.

Le premier Ironman Kona en moins de 8 heures

Le premier Ironman Kona en moins de 8 heures. Photo: Kevin Mackinnon

Avant que Roger Bannister courre le mile en moins de 4 minutes en 1954 on ne pensait pas que c’était possible.  Également avant le projet de Nike pour battre la marque du 2h pour le marathon on ne pensait pas que c’était faisable. La barrière du 2h n’a pas été brisée mais on sait maintenant qu’avec des conditions idéales et la fine pointe de la technologie c’est probablement attaignable. Il est peut-être exagéré de comparer le premier sub-8h à Kona aux premier sub-4 minutes mile ou le premier sub-2h marathon, mais il reste que ce fut un exploit incroyable que l’on attendait depuis plusieurs années.

Grâce des conditions parfaites, que l’on ne voit presque jamais à Kona, ainsi qu’une gestion de course impeccable, l’Allemand Patrick Lange a non seulement brisé la marque du sub-8h, mais il a pulvérisé son ancien record de 8h01. Il a nagé en 50 minutes 37 secondes afin d’être dans le gros « peloton » de tête en vélo, a roulé en 4h16 minutes 4 secondes sans dépenser de l’énergie inutilement et a couru le marathon en 2h41 minutes et 31 secondes pour finalement terminer en 7h52 : 39 secondes.

Il est très difficile de sélectionner les cinq plus grandes performances de l’année puisque de nombreuses performances n’ont pas été nommées et ce, particulièrement dans le circuit ITU. Par exemple la victoire de Mario Mola et de Vicky Holland sur le circuit final WTS et la domination de Vincent Luis lors du Super League Jersey, Malta et Mallorca.

Quelles sont, selon vous, les 5 performances les plus impressionnantes de 2018?