Home > Feature

Le record de l’heure du Monde et est-ce que Lionel Sanders peut battre le record de l’heure Canadien?

Lionel Sanders

Le 16 ou 17 avril prochain, le cycliste Victor Campenaerts de l’équipe Lotto Soudal tentera de battre le record de l’heure en vélo. Cette tentative de record se déroulera à Aguascalientes, au Mexique. Le record est présentement détenu par l’Anglais Sir Bradley Wiggins. Wiggins avait parcouru 54.526 kilomètres en 60 minutes le 7 juin 2015 à Lee Valley VeloPark à Londres.

Rleated: Wiggo becomes latest to break UCI one-hour record

Campenaerts est un spécialiste Belge du contre la montre. Il a notamment remporté la médaille de bronze au championnat du monde de cyclisme sur route an Autriche en 2018 derrière Rohan Dennis et Tom Dumoulin. Campenaerts a récemment remporté le contre-la-montre de Tirenno Adriatico le 19 Mars dernier. Depuis cette victoire, il est au Mexique pour faire des tests sur le vélodrome.

Le vélodrome Bicentenario, au Mexique, est situé à 1800 mètres d’altitude et plusieurs tentatives de record ont eu lieu sur cette piste. Le record féminin de l’heure de 48.007 km a été effectué sur ce vélodrome.

Campenaerts a précisé dans une entrevue qu’il a beaucoup de respect pour Bradley Wiggins mais qu’il croit en ses chances étant donné qu’il a fait beaucoup de progrès récemment et qu’il prend en considération tous les petits détails.

Depuis Mai 2014, il y a eu plusieurs tentatives de record de l’heure puisque l’UCI a décidé de changer les règles pour le record de l’heure qui n’acceptaient pas l’équipement aérodynamique et de plutôt utiliser les règles de contre la montre de l’UCI. L’Allemand Jens Voigt a été le premier a brisé le record de l’heure qui était détenu par Ondrej Sosenka depuis Juillet 2005. Ce dernier avait parcouru 49.7 kilomètres en une heure sur un vélo de route standard. Le record de Jens Voigt avait attiré l’attention de la communauté de cyclisme et il avait battu le record par plus de 1 kilomètre, mais en ayant recourt à un vélo de contre la montre. Le record de Jens Voigt en 2014 a ensuite été battu par :

  • Matthias Brandle (2014) : 51.852 km
  • Rohan Dennis (2015) : 52.491 km
  • Alex Dowsett (2015) : 52.937 km
  • Bradley Wiggins (2015) : 54.726 km

Pour battre ce record, chaque petit détail fait la différence, que ce soit la pression dans les pneus, le tissu de l’habit, la position sur le vélo etc. Il sera très intéressant de voir si Campenaerts pourra briser la marque de Wiggins de 54.726 km.

Le record de l’heure Canadien?

Il y a quelques années, j’avais eu l’opportunité de faire du testing d’aérodynamisme en vélodrome avec Garneau et Lionel Sanders. On avait discuté du record Canadien de l’heure qui est présentement détenu par Ed Veal et on avait lancé l’idée que ce serait intéressant de voir si Sanders pourrait battre le record Canadien. Le record de l’heure Canadien est de 48.587 km et a été effectué le 23 septembre 2017. Ed Veal détient également le record de l’heure du Monde dans la catégorie 40-44 ans.

J’ai demandé à Sanders via son créateur de contenu Talbot Cox, s’il avait l’intention de battre le record de l’heure Canadien prochainement. Sanders a répondu : « I woud love to attempt but number one focus is Kona right now » (J’aimerais tenter de battre le record mais pour le moment le focus principal est Kona).

Étant donné que Sanders a annoncé qu’il allait participer au Championnat Canadien de contre la montre cet été, il ne serait pas étonnant que prochainement l’Ontarien annonce qu’il tentera de battre le record de l’heure canadien. Pour le championnat canadien de contre la montre il devra modifier sa position afin qu’elle soit légale selon les règles de l’UCI. Il travaille étroitement avec le spécialiste de positionnement Ivan O’Gorman et a accès à beaucoup plus de ressources pour faire des testings depuis qu’il a signé avec Canyon.

Lionel Sanders
Lionel Sanders on the Canyon Speedmax. Photo: Canyon

Lorsque l’on analyse son effort pour battre le record Strava par trois minutes de la montée Kitt peak en Arizona, on peut penser que Sanders a de fortes chances de battre le record national. Lionel Sanders avait terminé l’ascension de 39 min et 11 secondes avec une moyenne de 410 watts. Il ne fait aucun doute qu’un effort d’une heure sur le plat avantage plus Sanders qu’un effort sur une montée, étant donné que les grimpeurs sont généralement plus légers et ont donc un ratio puissance/poids plus avantageux.

Mais pour le moment le focus pour Sanders est mis sur le championnat du monde d’Hawaii!