Home > Feature

La clé du succès selon Joel Filliol, entraîneur de Vincent Luis et Mario Mola

Mario Mola, Vincent Luis et Jacob Birtwhistle. Qu’est-ce que ces trois athlètes ont en commun? Ils font tous parti de la "JFT crew" de Joel Filliol.

Qu’est-ce que ces trois athlètes ont en commun? Ils font tous parti de la “JFT crew” de Joel Filliol. Photo: Tommy Zaferes/ITU

La fin semaine dernière avait lieu la dernière course de la série WTS (World Triathlon Series) en Australie. Chez les hommes, la course a été remporté par le Français Vincent Luis qui a été dominant en natation et agressif en vélo et en course à pied. C’est par contre, l’Espagnol Mario Mola qui a terminé premier du classement mondial WTS. Grâce à sa victoire, Vincent Luis termine deuxième du classement et l’Australien Jake Birtwhistle termine troisième du classement. Qu’est-ce que ces trois athlètes ont en commun? Ils font tous parti de la “JFT crew” de Joel Filliol. L’acronyme JFT signifie “just fucking train” et Joel Filliol est actuellement l’entraîneur de l’équipe nationale d’Italie ainsi que de plusieurs des meilleurs triathlètes au monde. Joel Filliol a également travaillé pour la fédération Canadienne ainsi que la fédération Britannique. Il est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs de triathlon au monde.

Suite à cette incroyable performance de ces trois athlètes, Joel Filliol a répondu à plusieurs questions concernant sa philosophie d’entraînement sur sa page Instagram. Voici quelques-unes de ces questions et réponses :

Quel rôle ont les athlètes dans la planification des entraînements?

Chaque athlète joue un rôle dans la planification des entraînements en donnant leur opinion et des commentaires après les entraînements.

Est-ce que vous faîtes des entraînements d’enchaînements?

Oui les athlètes font fréquemment plusieurs répétitions vélo-course.

Comment « peaker » pour une course importante vs être à un état optimal tout au long de la saison?

En gérant la quantité/charge d’entraînement tout au long de la saison. Essayer de “peaker” est surévalué (over-rated), c’est plus important d’être à un niveau optimal tout au long de la saison que d’essayer de chercher ce 1% de plus.

Quelle est la fois que tu as vu un athlète se dépasser le plus lors d’une course?

Kirsten Sweetland, lors du triathlon Hy-Vee à Des Moines en 2007 (ce triathlon offrait la plus grosse bourse dans l’histoire du triathlon : 200 000$ pour les gagnants). Elle s’est évanouit à moins de 1 km de la ligne.

Combien de fois recommandes tu de faire un travail de musculation selon le moment de l’année?

Tout au long de l’année je recommande 2 fois par semaine et d’ajuster la charge selon la quantité d’entraînement lors de la semaine et le moment de la saison de compétition.

As-tu des conseils pour les jeunes entraîneurs qui veulent entraîner à un niveau élite?

Se mettre dans des situations où il est nécessaire de prendre des décisions et travailler avec des athlètes ayant différentes habilités et travailler dans un environnement qui favorise l’apprentissage.

Également, se trouver un mentor.

Est-ce que les athlètes que tu entraînes font le même « taper » (période d’affutage)?

Le taper est très semblable pour tous les athlètes (à 90 %) mais il y a quelques variations selon la physiologie de l’athlète et aussi la psychologie de l’athlète.

Tes endroits favoris pour l’entraînement?

Les Angles et Font Romeu en France.

Quelle quantité d’entraînement font tes athlètes avant une course?

1.5 -2.5 km de natation, 45-60 min de vélo et 30 min de course à pied.

Combien de kilomètre de course à pied font tes athlètes (min et max)?

Selon le moment de l’année, entre 50km et 110 km.

Joel Filliol avec Simon Whitfield. Photo @joelfilliol